750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
27 janvier 2012

Pâquerette de Soisson

Dans la liste de mes sites favoris vous aurez remarqué celui d'Amuse-bouche. C'est le blog de Sylvie Aït-Ali, s'il est encore besoin de la présenter, aussi auteur de nombres petits livres de recettes que vous avez sûrement du voir en librairie.

J'adore ces pâtisseries.

En général, c'est assez simple et surtout le rendu est superbe. J'utilise pas mal de ses recettes, comme base à certains de mes gâteaux, ou plus simplement je réalise certains de ses gâteaux lors d'occasion.
Et tout cela pour m'apercevoir dernièrement que je n'ai jamais encore présenté une de ses recettes entières sur mon blog. Comme l'occasion s'est présentée pour un anniversaire, je me suis dit que c'était l'occasion.

Voici donc un gâteau, ou plutôt une tarte améliorée, que j'aime beaucoup, surtout avec des framboises ou des fruits acidulés.

J'avoue que la 1ère fois que j'ai réalisée cette pâquerette, je n'avais pas de douille à Saint-Honoré, et donc, le  résultat était plus proche du gâteau roquefort avec un saupoudrage de pistaches concassées que de la pâquerette. Je vous passe les images... c'était un autre temps ;o)

Depuis j'ai investie dans une douille à Saint Honoré, et là ça change tout ! Elle m'a permis de réaliser une pâquerette, une vraie comme l'originale, dont vous trouverez la recette ici (le billet d'Amuse Bouche contient en plus la vidéo de la réalisation).

Hormis la technique du douillage des pétales (mais vous n'y êtes pas obligés), ce gâteau est un délice facile à faire.
Alors laissez-vous tenter.
                        

Pâquerette de Soisson

            

            
Recette originale : Amuse-Bouche

Ingrédients

Pour la pâte sablée :

240 gr de farine
150 gr de beurre
90 gr de sucre
30 gr de poudre d'amandes
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d'œuf
1 pincée de sel

Pour la garniture :

200 gr de fruits rouges surgelés (de préférence des fruits acidulés)
12o gr de poudre d’amandes
2 œufs
100 gr de sucre
200 ml de crème liquide entière

Pour la ganache au chocolat blanc :

200 gr de chocolat blanc
250 gr de crème liquide entière

Pour la décoration :

1 gros macaron jaune ou orange (ici pour la recette des macarons, mais un macaron du commerce ferra très bien l'affaire)
1 cuil à soupe de pistaches fraîches hachées
                        

La veille de préférence,
Faire chauffer la crème liquide et lorsqu'elle bout la verser en 2 fois
sur le chocolat blanc coupé en morceaux ou en pistoles et mélanger.
Laissez tiédir.
Et garder au réfrigérateur pour la nuit.

Bon si vous êtes pressés (comme je peux l'être parfois) : une fois, la ganache tiède
la mettre au congélateur pour 30 minutes ou même 1 heure
afin qu'elle devienne très froide (comme une crème liquide pour monter en chantilly)

Pour préparer la tarte amande et fruits (que vous pouvez faire la veille ou pas) :

Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel.
Ajouter le beurre coupé en petits dés, et mélanger du bout des doigts (ou au robot avec le fouet K)
jusqu’à l’obtention d’un gros sable.

Ajouter le jaune d’œuf,
et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène non collante.
Filmer la pâte et la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Étaler la pâte entre sur 1 feuille de cuisson.
Foncer un cercle à tarte de 22 cm de diamètre après l'avoir beurré.
Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette, et la remettre au réfrigérateur.

Pré-chauffer le four T 6 (180 °C)

Pendant ce temps, on va préparer la garniture :

Fouetter les œufs avec le sucre - inutile de les faire blanchir, ce n'est pas ce que l'on cherche.
Ajouter ensuite la poudre d’amandes et la crème, et mélanger.

Reprendre la tarte, et éparpiller les fruits encore surgelés sur le fond de tarte,
et recouvrir de crème d’amandes.

Enfourner pour 30 minutes.
Laisser refroidir.

Si vous faites la décoration le lendemain, la tarte sera bien refroidie.
A défaut , n'hésitez pas lorsqu'elle est froide à la mettre 30 minutes au réfrigérateur.
Si vous décorez la tarte encore, même que légèrement tiède : la ganache va fondre !

Lorsque votre tarte et bien refroidie :
fouetter la ganache, afin d’obtenir une ganache montée.
Remplir une poche à douille munie d'une douille à Saint Honoré,
et dessiner des pétales de la pâquerette sur la tarte
(inutile d'insister sur le centre, puisque l'on y placera un macaron).

Placer au centre un gros macaron
(ici, un macaron fait maison que j'ai garni de la ganache chocolat blanc).
Hacher grossièrement quelques pistaches fraîches et bien vertes,
et parsemer des pistaches hachées autour du macaron.

Laisser reposer 1 heure au frais avant de servir.

 

parchemin :  Pâquerette_de_Soisson

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je n'ai qu'un mot a dire magnifique
Répondre
M
Il me reste justement des fruits rouges surgelés d'une recette précédente... peut-être que je me laisserai tenter. En tout cas merci pour la recette =)
Répondre
Ç
Vraiment top chef cette Pâquerette ! Elle est superbe.Tu as le coup de main.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo
Répondre
P
J'avais goûté à cette pâquerette lorsqu'elle l'avait fait à Soissons, j'avais eu le coup de foudre et je l'ai également refaite mais sans la présenter de la même façon ça je n'avais pas la douille adéquate. Franchement tu l'as parfaitement bien refaite. Félicitations
Répondre
S
Ça me donne très envie de gouter!
Répondre
Publicité