Macaronette et cie

Et pourquoi pas vous donnez envie de cuisiner, et de partager mes recettes de cuisine, mes découvertes culinaires, mes envies, coups de coeur. La cuisine c'est le lieu le plus conviviale et de partage.

18 mars 2014

Gateau Reine des neiges - pas à pas ou presque

Que faire lorsque votre petite lutine n'arrête pas de chanter en boucle la chanson de la Reine des neiges ?

Et bien prendre l'occasion de son anniversaire pour lui faire la surprise d'un gâteau d'anniversaire, qui a fait faire "waouh" à ses copines.... et là 2 choses.

D'abord aux yeux de votre lutine, je cite "Vous êtes la meilleure des mamans" :o) - j'en profite car elle est encore à l'âge où on vous le dit - mais punaise qu'est-ce que ça peut faire du bien de l'entendre de temps en temps. Je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire ;o)

Ensuite, vous ne vous êtes pas fait que des copines ce jour là ! Au départ on vous dit, il est magnifique le gâteau... Mais l'oeil noir de la maman se dresse lorsque les gamines sortent en disant à cette même maman : "Dit maman ! Tu me feras un gâteau comme ça ! Je veux un gâteau aussi beau et bon, avec la Reine des neiges pour mon anniversaire"...

Bref, aux anges, et j'avoue que ça fait du bien. Surtout que ce gâteau a une petite histoire sur laquelle je ne m'étendrais pas, mais qui m'a en même temps donné une bonne leçon.

Même si face à ceux qui n'en font pas et mon entourage, je peux passer pour quelqu'un qui fait des jolis personnages et gâteaux d'anniversaire pour mes filles, et que vous me laissez de très sympathiques et adorables commentaires, et même parfois certains m'écrivent pour me demander si je peux leur faire un gâteau...
Je vous le dis : je ne suis pas Cake Designer, et ne souhaite pas le devenir. Je ne vends pas de gâteaux de ce type... Je préfère de loin la pâtisserie classique.

En fait, je m'amuse à faire ce type de gâteau pour des anniversaires ou d'autres occasions, et tout ce que je sais je l'ai appris auprès d'une part de mon amie Nina (l'une des meilleures Cake Designer que je connaisse), et en regardant les vidéos de Lorraine Mckay, les tutos de Carlos Luchetti.... et autres anglo-saxons qui mettent en ligne des vidéos montrant en pas à pas comment réaliser tel ou tel personnage, animal, objet.... pour ça les anglo-saxons sont très forts.

Comme je le disais, je ne fait ça que très occasionnellement, et donc je n'ai pas assez de pratique pour maîtriser les proportions ou les décors dans l'espace. C'est un art qui se travaille comme toute autre chose, et je le laisse très volontiers aux cake designers qui font des choses extraordinaires (comme Nina, Jeux d'enfants, Val, Julie, Iaorana,... et pleins d'autres - la liste est trop longue pour citer tout le monde).
En gros, il me faut généralement un modèle, un appui pour m'aider. C'est une des raisons pour laquelle je vais souvent sur les sites anglo-saxons, et que j'en ai référé certains dans les billets de mes précédents gâteaux lorsque j'utilisais leur technique ou reproduisait leur création.

Bref, ceci étant dit, inutile de m'écrire pour avoir ce gâteau, je ne vends pas de gâteaux "cake désignés".

Et d'autant plus ici, où il s'agit d'une personnage de dessin animé, dont le design est protégé.

Et oui, au même titre que toute autre oeuvre, la loi  protège les personnages de dessin animé, de BD, des films... (article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle).
Ce qui implique que les auteurs et dessinateurs, ou leurs ayant-droits (ce qui inclut les sociétés qui continuent à exploiter ces personnages) doivent avoir donner leur autorisation pour utiliser leurs personnages à chaque fois que ceux-ci sont reconnaissables... et surtout lorsque l'idée derrière c'est d'en faire une utilisation commerciale.

En conséquence, lorsque vous achetez un gâteau à un cake designer, ce dernier doit normalement avoir l'accord de l'auteur, ce qui implique en général le paiement d'une redevance... les sociétés d'exploitation ne sont pas des sociétés caritatives... là il ne faut pas rêver !
Bon certes, il est clair qu'elles ne font pas la chasse aux petits cake designers... ce qui n'est pas très juste vis-à-vis des grands pâtissiers ou des sociétés de production de gâteaux.
Perso, je connais peu de cake designers qui sont en règle là dessus, mais par contre ce qui m'amusent le plus ou me choque d'une certaine manière, c'est que beaucoup de cake designers, qui ne se privent pas de refaire des gâteaux avec des personnages de dessins animés sans autorisation et à les vendre, et c'est là où ça me choque, bien souvent ce sont les même qui râlent et manifestent au grand dieu dès qu'on copie leur propre design !
C'est assez comique pour le coup, n'est-il pas ?

Bon je vous rassure, vous qui comme moi faites des gâteaux pour vous sans en faire commerce : il existe une tolérance, si vous faites un gâteau sans utilisation commerciale, à titre privé. Rien ne vous interdit de le faire.

Ce petit rappel juridique fait, je me suis longuement posée la question de ce billet ! Est-ce que je mets ou pas des photos en pas à pas ?

Pour le gâteau intérieur pas de souci !

J'avais à l'origine fait le pas à pas bénévolement pour quelqu'un, mais au final comme il ne correspondait pas à l'attente... et bien, en tant qu'auteur et photographe, j'ai repris mes droits d'exploitation et d'utilisation (car on ne perd jamais la propriété de son travail contrairement à ce que certains vous diront !!), et je me dis que quitte à avoir fait quelque chose de gratuit autant en faire profiter gratuitement mes lecteurs !

Pour le personnage : les quelques éléments de pas-à-pas que je vais mettre ci-dessous pourraient être utilisés pour tout autre personnage, même de votre création. C'est juste des astuces que j'ai, mon système D, peut-être pas très conventionnel pour un(e) vrai(e) cake designer, mais bon comme je le disais je n'en suis pas.
Je n'en fais pas commerce, je cite le dessinateur des dessins sur lesquels je me suis basée... et l'utilisation faite ne porte pas atteinte à l'image et la réputation de ce dernier. Je suis donc a priori dans les clous.

Voilà le type de questions qu'on ne se posent jamais... mais que l'on devrait avant d'utiliser un visuel (photo, dessin...) qui ne nous appartient pas.
Bien évidemment certains d'entre vous se diront que j'ai poussé l'exercice à l'extrême... et pourtant c'est la loi, au même titre que de mettre votre ceinture de sécurité en voiture même pour ne faire que 200 mètres !

Allez j'arrête de vous embêter et je vous laisse avec une recette qui me tient à coeur, et un long billet qui j'espère pourra vous aider.
            

Gâteau Reine des neiges
     

Elsa - La Reine des neiges

Ici ce n'est pas un pas à pas complet, car je n'ai pas eu le temps de le faire intégralement. Mais dans mes différents billets sur le sujet vous pourrez retrouver des idées complémentaires pour réaliser ce personnage ou un autre.

L'idée est plus de montrer quelques unes des astuces que j'utilise pour les proportions et le montage.

Tout d'abord pour réaliser Elsa, la Reine de neiges, il m'a fallu trouver sur le web des images, dessins du personnage. C'est comme cela que je suis tombée sur le blog de David Gilson, dessinateur de talent, auteur de Bichon (sortie récemment aux éditions Glénat), qui à l'origine devait être le dessinateur pour le livre retraçant l'histoire du film pour les éditions Disney.

Sur son blog, j'ai trouvé le dessin en pied d'Elsa, qui m'a aidé pour les proportions du personnage, que j'ai imprimé aux dimensions que je souhaitais, soit ici environ 15 cm de hauteur.
J'ai aussi emprunté le personnage en plastique de ma fille pour m'aider sur le volume.

A noter la pâte à sucre est collée à l'eau avec un pinceau légèrement humidifié. Il est essentiel de tout fixer, car en séchant sinon tout risque de se détacher.

Pour la réalisation du personnage : Il est préférable de faire le personnage quelques jours avant, ce qui fait que l'on peut en étaler la réalisation sur plusieurs jours, ce qui lui permet de bien sécher. Bien souvent, personne ne mange les personnages, et la pâte à sucre une fois séchée ne pourrit pas... J'ai donc toute une collection de personnages que mes filles refusent que je jette, et que j'ai mis en vitrine ;o)

On commence bien évidemment par la base de la robe, qui va servir de support à l'ensemble du personnage.
J'ai réalisé un cylindre qui était à peu près à la taille du dessin, reste à vous de décider de l'épaisseur de votre personnage.

 

Le bas de la robe étant légèrement voilée, j'ai réalisé un creux dans le bas de robe, et écrasé les bords afin de les rendre plus fin.
Etant donné que j'avais un creux sous la robe, j'ai mis un peu de pâte à sucre pour compenser et supporter le poids.
En faisant le voilé du bas de la robe, cela allonge un peu la robe, il faut en tenir compte lorsque l'on fait le cylindre de base.

 

Avant de fixer l'ensemble de la jupe, j'ai réalisé la pointe de la chaussure.
Comme elle est cachée sous la robe, inutile de réaliser l'intégralité de la chaussure (sauf si vous êtes minutieux)
Sur un support et à l'aide d'un pique à brochette j'ai fixé la base de la robe.
On enfonce le pique en le tournant, avec précautions, pour éviter que la base ne diminue de hauteur.

 

Ensuite j'ai proportionné une boule pour faire la base du tronc.
J'aurais peut-être pu me simplifier la vie au final en faisant le tronc en une partie avec le bleu clair,
vu que je l'ai recouvert en grande partie par la suite,
mais en modelant c'est ce que j'ai trouvé de plus simple.
Donc soit vous faites le tronc du corps en 1 seul morceau, soit comme ici en 2 morceaux.
Nota : j'ai peu oublié de lui faire un peu de poitrine ! Ce qui fait que mon personnage est un peu plat.

Un peu de couture, la robe est en 2 couleurs et surtout il y a une pointe devant comme un corset
(en tout cas c'est que l'on voit sur le dessin et le personnage plastique).
Dans ce cas avec une feuille de papier absorbant qui est souple comme du tissu, je confectionne un patron,
que j'essaie sur le personnage afin d'avoir la bonne taille et forme à découper.
Ensuite j'étale la pâte à sucre de la couleur que je souhaite, en fine épaisseur, et je découpe la pièce.

 

Il ne reste plus qu'à habiller le personnage, en oubliant pas de tout humidifier au pinceau.
Puis je marque l'emplacement des bras avec un instrument à bout rond.

Nota : c'est aussi cette technique que j'ai utilisé pour la traine.

 

Comme pour la jupe, je fais 2 boudins fins dont je règle la taille à l'aide du dessin imprimé.
Sur le bout du bras, je fais aussi un petit creux pour y introduire la main.

Puis je réalise la main, qui est une goutte de pâte à sucre, dans laquelle je découpe les doigts.
Ici attention au sens du pousse... il m'est arrivé de faire les mains à l'envers avec les pousses vers le bas ;o)
L'avantage de la pâte à sucre, c'est que l'on peut refaire facilement.

Il ne reste plus qu'à fixer le bras avec le mouvement souhaité.
Pour fixer le bras levé, j'ai utilisé un morceau de spaghetti après avoir un peu fait sécher le bras.
On peut aussi mettre un tas de coton afin de le maintenir pendant qu'il sèche.

 

Je dirais que là s'arrête le "tuto" si je peux l'appeler comme ça.
Pour la tête : vous pouvez vous aider de ce que j'avais fait pour ma sorcière ou mes mariés.
C'est pas forcément l'aspect de mes personnages que je réussie le mieux.

Le maquillage et cils sont peints au pinceau avec du colorant gel, mais il existe des feutres alimentaires,
peut-être plus simple d'utilisation.



Olaf - le gentil bonhomme de neige

Ici pas de pas à pas, juste quelques photos de détails. Le personnage est plus simple à faire, sauf pour le visage j'avoue.

Même technique, j'ai imprimé un dessin à la taille souhaitée
et j'ai proportionné les boules du bonhomme par rapport à ce dessin.

Tant les bras et les branches sur la tête ont été faits en 1er,
puis laissés sécher pour durcir afin de les insérer dans des trous réalisés avec un pique apéritif.

 

C'est ce personnage que les petites invitées de l'anniversaire ont voulu refaire :o) et dont je mets quelques photos ici.

C'est fou, je n'ai jamais fait d'atelier pâte à sucre avec des enfants, et pour occuper le petit groupe, j'ai tenté l'expérience.
Au départ, j'avais pensé juste leur faire recouvrir quelques cupcakes, faire une coccinelle et quelques fleurs.... croyant qu'au bout d'une 1/2 heure - 1 heure elles en auraient assez... pas du tout, elles ont même voulu réaliser Olaf.

Franchement, de tous les anniversaires que j'ai organisé, c'est vraiment l'activité qui les a passionnées et tenues plus de 2 heures ! et je pense que nous aurions pu les tenir 1 heure de plus avec cette activité, si le temps ne passait pas si vite et que nous n'avions pas eu à passer au gâteau avant que leurs mamans ne reviennent les chercher.
Ce fût aussi un atelier chantant.... avec la jolie chanson de la soeur d'Elsa : "Je voudrais un bonhomme de neige" entonné à tue tête par 6 gamines avec le sourire !

Bref, à refaire.
C'est fatigant, demande une attention et une écoute de chaque instant, de la patience, mais quel plaisir de voir leur réalisation, leur créativité, leur spontanéité... et leur joie, que je ne résiste pas à partager ici.


   

Après avoir réalisé le personnage ou les personnages... et bien il faut le gâteau.
          

Gâteau au chocolat - cerise et ganache chocolat blanc
          

Ce gâteau est basé sur une recette de Stéphane Glacier, dont j'ai au fil du temps modifié certaines proportions pour avoir un gâteau plus aérien, qui se tient pour faire des gâteaux montés ou décorés de pâte à sucre.

C'est ce pas à pas que j'avais réalisé, mais qui au final n'a pas plus... Bref, on ne m'y reprendre plus.

Pour le reste, c'est juste une ganache classique et de la confiture de votre choix : ici cerise, mais la framboise, le fruit de la passion, la coco... vont tout aussi bien.

Avec la quantité ci-dessous vous pouvez faire :
- soit un gâteau de 18 de diamètre (environ 6 cm de haut) : pour 6 - 8 personnes environ
- soit 2 gâteaux de 20 de diamètre superposés : comme dans le pas à pas ci-dessous : pour 10 personnes

Ganache chocolat blanc
(à faire la veille de préférence ou au moins 6 heures avant)
Temps de réalisation : 15 minutes

Ingrédients

120 g de chocolat blanc
160 g de crème liquide entière
quelques gouttes d'extrait de vanille liquide

Faire chauffer la moitié de la crème et commencer à faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.
Lorsque la crème est en limite d'ébullition, verser la en 3 fois sur le chocolat blanc
et mélanger en décrivant des petits cercles.
Lorsque le chocolat blanc a totalement fondu, ajouter le reste de crème liquide et l'extrait de vanille.
Mélanger, puis filmer et réserver au réfrigérateur à minima 6 heures ou une nuit.

Gâteau au chocolat
Temps de réalisation : 20 minutes + 30 minutes de cuisson
Température de cuisson : 180 °C

Ingrédients

4 oeufs
90 g de beurre ramolli
160 g de sucre en poudre (en réserver 20 g pour les blancs en neige)
80 g de poudre d'amande
90 g de farine
10 g de poudre de cacao
1/2 c à café de levure chimique
100 g de chocolat noir à 70 %
1 c. à soupe de crème épaisse
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180 °C (chaleur tournante)

Séparer les blancs des jaunes.
Faire fondre le chocolat noir au micro-onde ou au bain marie, et réserver.

Crémer ensemble le beurre, 140 g sucre et la poudre d'amande.
Ajouter ensuite les jaunes et la crème épaisse, et mélanger.

 
        
Ajouter ensuite le chocolat fondu et mélanger de nouveau. Le chocolat doit être tiède.

Tamiser la farine, la levure et la poudre de cacao et l'incorporer au mélange.

 
       
Monter les blancs en neige, et les serrer avec les 20 g de sucre.
Les incorporer en 3 fois dans la pâte.

Sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson ou une feuille silicone,
déposer un cercle de 20 cm de diamètre préalablement beurrer ou graisser.
Et verser la pâte dans le cercle, en insistant sur les bords afin d'éviter la boursouflure centrale.


          
Faire cuire environ 30 minutes (selon le four). Vérifier la cuisson à la pointe d'un couteau.
Démouler sur une grille et laisser totalement refroidir.

Le mieux une fois froid, est d'emballer le gâteau et de laisser reposer quelques heures voir une nuit.

A noter : l'avantage de faire cuire le gâteau dans un moule à entremets, c'est que les bords seront droits, et qu'au démoulage le fond sera bien lisse, ce qui aidera à avoir un gâteau droit.

Montage et garnissage du gâteau
Temps de réalisation : 15 minutes

1 pot de confiture à la cerise (ou à la framboise, fruit de la passion...)

Découper le haut du gâteau afin de retirer juste la couche du dessus et l'égaliser pour qu'il soit droit.
Puis découper le gâteau en deux dans le milieu.
Faire de même avec le 2ème gâteau.

 
       
Monter la ganache au chocolat blanc au fouet pour obtenir comme une crème fouettée.


          
Déposer un des disques de gâteaux sur un support, et napper le dessus de confiture.
Prenez bien soin de garder un des disques à face très lisse pour le dessus du gâteau.
Déposer un 2ème disque de gâteaux sur la confiture, et napper le de ganache au chocolat blanc.

 
           
Déposer un 3ème disque de gâteaux sur le dessus, et napper le de confiture.

Déposer les 4ème disque sur le dessus en prenant soit d'avoir le côté le plus lisse sur le dessus,
et bien vérifier que les 4 disques de gâteaux dont bien superposés les uns par rapport aux autres.

Recouvrir l'intégralité du gâteau du reste de ganache au chocolat blanc,
en prenant soin de bien lisser la surface afin d'avoir un support bien droit.

 

Remettre le gâteau au moins 30 minutes au frais pour que la ganache reprenne de la texture.
        

Couverture et décors en pâte à sucre

En général, je recouvre mes gâteaux de pâte d'amande, c'est meilleur et il en existe maintenant dans les magasins proposant des produits de cake design, colorées vraiment sympa... même si rien ne vaut la bonne pâte d'amande !

Bref, ici comme il me fallait un blanc neige, plus difficile à obtenir en pâte d'amande, j'ai recouvert mon gâteau de pâte à sucre.

Pour cela, comme la photo finale du montage du gâteau, il faudra recouvrir le gâteau d'une base de crème ou de confiture, ce qui permettra à la pâte à sucre d'adhérer.

Pour étaler la pâte à sucre, je fleure mon plan de travail avec de la maïzena, ça évite d'y rajouter du sucre.
Mais je sais que certains préconisent de faire un mélange moitié sucre glace - moitié maïzena.
Si comme moi, vous ne maîtrisez pas la couverture de gâteau en pâte à sucre :
n'étaler pas trop finement la pâte à sucre.

Il existe des sites qui indique la quantité utilisée pour recouvrir les gâteaux en fonction de leur dimension,
mais j'avoue que je n'arrive pas à un super résultat en respectant leur quantité.

 

Une fois recouvert, lisser le dessus et les bords afin d'éviter les plis, tout en faisant attention de ne pas déchirer la pâte à sucre.
De plus comme vous le voyez n'hésitez pas à repousser vers le gâteau la pâte à sucre,
et ne pas trop tirer la pâte à sucre vers le bas en lissant le gâteau
sinon vous risquez de déchirer les angles. Et là c'est difficilement rattrapable.

Après tout en repoussant la pâte à sucre vers le gâteau de découpe le long de mon gâteau en insistant sur l'angle
en passant plusieurs fois.On peut aussi utiliser un couteau, mais quand on ne maîtrise pas on a vite fait de couper trop court.

 

Une fois coupé, retirer l'excédent de pâte à sucre, et lisser de nouveau la surface et les côtés du gâteau.

Le gâteau est prêt à être décoré.

A noter : Pâte à sucre et réfrigérateur

En principe, la pâte à sucre ne supporte pas le réfrigérateur. Elle prend l'humidité et ne séche pas. Enfin, c'était le cas. Mais, soit les pâtes à sucre ont du évoluer, soit nos réfrigérateur sont moins humides, car bien envelopper dans du film alimentaire, je conserve maintenant mes gâteaux au réfrigérateur sans problème et ce plusieurs jours.
C'est mieux pour les crème intérieures.

La tâche que j'ai faite était pour poser Olaf, et permettre de le contraster par rapport au dessus blanc.
Là, comme j'avais bien réussi la couverture de mon gâteau, il n'y avait pas de défaut, mais en cas de déchirure,
ce genre de tâche peut aider à dissimuler les imperfections ;o)

J'ai réalisé 2 gâteaux Reine des neiges, et c'est celui avec les petites fleurs qui au final à le plus plu.
Il s'agit tout simplement de fleurs en deux couleurs (couleurs de la robe) réalisé à l'emporte-pièces.

 

Le coeur de la fleur est fait avec des billes de décoration alimentaire.
Faites autant de fleurs que vous voulez, et de plusieurs tailles.
Après le jeu consiste à les disposer comme on le souhaite avant de les coller à l'eau.

Pour ne pas avoir une fleur plate, j'utilise un coton afin de les creuser en les déposant.

  

Pour déposer les fleurs sur le côté, j'ai réalisé des petits trous, ce qui permet de mieux les fixer.

Pour décorer le gâteau, mettez les personnages en place ça aide.

Et une version plus simple pour le 2ème gâteau Reine des neiges.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Posté par Totchie à 20:19 - Pâte à sucre - Commentaires [110] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Gateau Reine des neiges - pas à pas ou presque

    Quelle merveille!! J'ai suivi tout le tuto avec beaucoup d'attention!! Merci pour ce partage!! Bises

    Posté par Nathalie, 18 mars 2014 à 20:29 | | Répondre
  • Quel magnifique billet et que de patience pour nos adorables pitchounes je vais me lancer prochainement dans un gâteau en forme de Totoro !!! bizzzz

    Posté par 4'ine, 18 mars 2014 à 20:43 | | Répondre
  • Très beau travail et très bel article, j'adore le pas à pas Sandrine

    Ton tuto aidera surement pas mal de personne et les encouragera à se lancer dans la confection du personnage .

    Elle a du être aux anges ta puce .

    Gros bisous à toute la famille

    Posté par cuisinedefadila, 18 mars 2014 à 20:50 | | Répondre
  • Waouh.......

    Posté par Chris, 18 mars 2014 à 21:00 | | Répondre
  • Très beau billet, je partage tes avis et tes commentaires en tous points. Comme toi chaque année, c'est un joli gäteau en PAS pour les anniversaires pour le plaisir de voir les étoiles dans les yeux des enfants, mais malheureusement, je n'ai jamais réussi à garder tous les personnages réalisés, notamment la Winx avec ses ailes en gélatine!Cette année, ma puce est un peu décue que je ne lui réalise pas un gâteau "cake designé"mais je n'ai plus le temps, et j'avoue que ça me frustre un peu aussi car j'aime bien cette activité. Encore bravo pour ce travail de patience.

    Posté par Isa Gourmand'Iz, 18 mars 2014 à 21:00 | | Répondre
  • Wow Magnifique..!!
    Ca me rappelle un certain gâteau Cendrillon pour les 3 ans de ma fille. Plus jamais ça ... Curiosité : Combien de temps as tu mis en tout ?

    Posté par HGB, 18 mars 2014 à 21:03 | | Répondre
    • Ah la question : dont je ne parle pas.
      Pour le gâteau beaucoup de temps car comme j'explique c'était pour un pas à pas pour quelqu'un (ici il n'y a qu'une partie des photos). J'y ai passé une journée entière (pour rien in fine - bref)
      Pour le personnage : 6 heures pour la reine des neiges - sachant que je prenais quelques photos pour moi et 2 heures pour Olaf
      Pour la décoration du gâteau : on va compter 2 heures mais là aussi avec les photos
      C'est vrai que c'est long mais pour le personnage tu peux le faire en plusieurs étapes.
      En tout cas merci de ton commentaire
      Et merci aussi à tous ceux qui en ont fait.
      Bises
      Macaronette

      Posté par Totchie, 18 mars 2014 à 21:10 | | Répondre
  • Magnifique Sandrine, j'adore, c'est beau. Toutes les petites filles qui peuvent avoir un gâteau comme cela pour leur anniversaire doivent être aux anges. Je garde bien cet article car mon rêve est de pouvoir réaliser un "ouvrage" comme celui ci, un jour pour ma petite fille. J'adore aussi cette "oeuvre" pour ces couleurs que j'aime, bleu et blanc. Bravo et bisous.

    Posté par martineconte, 18 mars 2014 à 21:06 | | Répondre
  • Tu est la meilleur!
    Un article complet, un gâteau sublime, une maman d'or, une personne généreuse et extraordinaire!
    Je t'admire pour tout ce que tu fait et c'est que tu es ...
    A très vite
    Gros bisous

    Posté par NinaCouto, 18 mars 2014 à 21:16 | | Répondre
  • waouh magnifique !!!

    Posté par Annick, 18 mars 2014 à 21:30 | | Répondre
  • C'est MAGNIFIQUE! Waouhhhhh! Merci pour toutes ces explications! Bises

    Posté par Missfriendise, 18 mars 2014 à 21:31 | | Répondre
  • C'est magnifique! félicitations!!!

    Posté par Sandrine, 18 mars 2014 à 21:57 | | Répondre
  • ALORS Là je suis sur mon "bottom" quelle patience!! quel talent! et en plus cet atelier pour les enfants c'est tout simplement génial! le résultat est magnifique!
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacoco, 18 mars 2014 à 21:59 | | Répondre
  • Très beau boulot, j'adore <3

    Posté par Hilly, 18 mars 2014 à 22:18 | | Répondre
  • Bravo quel travail !!!!
    Milles merci pour toutes les photos explications et tout les détails concernant les décorations pate a sucre

    Posté par Nadou911, 18 mars 2014 à 22:19 | | Répondre
  • Quel magnifique gâteau, c'est superbe!!!! J'adore le bonhomme de neige et les petites fleurs! Et c'est vrai que les filles aiment ce genre d'atelier...les garçons beaucoup moins, dommage!
    Bonne soirée,Prici

    Posté par prici, 18 mars 2014 à 22:49 | | Répondre
  • N'ayant pas d'enfants je ne pense jamais devoir réaliser un gâteau en pâte à sucre. J'admire ton courage et ta patience.

    Posté par stef de fla, 19 mars 2014 à 03:00 | | Répondre
  • RESPECT !!!! Ton gâteau est Magnifique !!! ça ne m'étonne pas que tu sois la meilleure maman
    Bizoux

    Posté par Ingrid Lolibox, 19 mars 2014 à 05:53 | | Répondre
  • oh mon dieu le travail de fourmi ..... C'est magnifique !!!!

    Posté par vgie54, 19 mars 2014 à 06:48 | | Répondre
  • digne d'un magazine !
    c'est magnifique Sandrine, comme toujours...

    Posté par Cath de F ou D ?, 19 mars 2014 à 09:30 | | Répondre
  • C'est supppppperbe
    absolument magnifique

    Posté par Peneloppe67, 19 mars 2014 à 13:36 | | Répondre
  • Coucou, cela faisait longtemps que je n'étais pas venue mais en voyant l'intitulé et surtout après avoir adorée le film, je suis venue voir le résultat.... Et bien, il est superbe ton gateau et en plus surper les tutos.

    Bravo

    Posté par kanille, 19 mars 2014 à 13:49 | | Répondre
  • Il est magnifique et gourmand, félicitations pour ce beau travail!

    Posté par TiteRatatouille, 19 mars 2014 à 15:04 | | Répondre
  • Ce gâteau est magnifique, un vrai travail d'artiste !

    Posté par Lou, 19 mars 2014 à 15:14 | | Répondre
  • vraiment superbe !

    Posté par BoopCook, 19 mars 2014 à 19:15 | | Répondre
  • ben quel boulot!!! bravo

    Posté par sotis, 19 mars 2014 à 19:51 | | Répondre
  • Tout simplement sublime !!! Mes deux (petites) dernières vont avoir 19 ans mais elles adorent ce dessin animé et je suis sûre qu'elles ne diraient pas non pour un tel gâteau Tu te rends compte, faudrait que je le fasse en double en plus !!!
    Pour ce qui est de la petite mise au point du début, je pense que tu as tout à fait raison, il est toujours plus facile de voir la paille dans l'oeil de son voisin...
    En tous cas, très bon anniversaire à ta fille et encore bravo pour ce magnifique gâteau !

    Posté par Juliette, 19 mars 2014 à 21:37 | | Répondre
  • En même temps si elle n'avait pas fait Waouuuh, tu aurais été démoralisée quel travail, c'est superbe. J'ai mis sur Pinterest ! Bises.

    Posté par marie, 19 mars 2014 à 23:32 | | Répondre
  • Ma, tou es oune artiste !

    Posté par chicken, 20 mars 2014 à 11:26 | | Répondre
  • Un seul mot : grandiose !
    Quel travail, felicitations !!
    Sincerement je n'ai pas ta patience, impossible de passer tant d 'heures sur un gateau, tes petites princesses ont effectivement beaucoup de chance!
    Je suis amoureuse d'Olaf, trop mignon!
    Happy birthday little princesse xxxxxxxxx

    Posté par Geosand, 20 mars 2014 à 11:34 | | Répondre
  • Quel MAGNIFIQUE travail! Tu as du y passer un sacré temps! En tout cas, de très beaux souvenirs avec ta "princesse" qu'elle ne manquera pas d'évoquer plus tard, j'en suis sûre ...

    Posté par betsa, 20 mars 2014 à 12:13 | | Répondre
  • Ton gâteau est magnifique ! Quelle patience. Je suis étonnée de voir le temps que ça t'a pris, j'aurais imaginé plus. Et tu as bien raison, on ne devrait jamais oublié la loi...

    Posté par Etaine, 21 mars 2014 à 17:38 | | Répondre
  • Je suis impressionné par tout ce beau travail! Ce film a dépassé les limites du cinéma et maintenant qu'il atteint la blogosphère il faudrait que j'aille vraiment le voir

    Posté par riri-cuisine, 22 mars 2014 à 15:23 | | Répondre
  • J'adore quand un billet est aussi complet que le tien. Il permet de bien comprendre les techniques, mais aussi les astuces. C'est gentil de partager avec nous. J'ai eu un grand plaisir à lire ce billet, alors qu'en général....quand j'en vois un qui est trop long, je ne prends pas le temps! Bisous et bon dimanche

    Posté par lespassionsdeval, 23 mars 2014 à 11:41 | | Répondre
  • J'ai adoré ce film, très drôle et sur un thème peu abordée dans les Disney qu'est la relation entre frère et sœur
    Ton gâteau est vraiment très beau, il a du te falloir une bonne dose de patience pour réaliser ce petit chef d'œuvre à la mode anglaise !
    Bises gourmandes,
    Andréa

    Posté par Le renard et..., 25 mars 2014 à 00:47 | | Répondre
  • Ma fille va bientôt fêter ses trois ans, après le rainbow cake pour ses deux ans, je me demandais comment faire mieux, j'ai la réponse ! Mais la pâte à sucre et moi, ça fait deux !!!

    Posté par Lucie, 02 avril 2014 à 15:54 | | Répondre
  • Bravo pour ces magnifiques gâteaux. Je suis également en pleine préparation d'un anniversaire reine des neiges et à la recherche d'idée. Celui Avec les fleurs fait partie des plus beaux que j'ai vus.

    Posté par Riveli, 03 avril 2014 à 15:21 | | Répondre
  • Bravo pour ces magnifiques gâteaux. Je suis également en pleine préparation d'un anniversaire reine des neiges et à la recherche d'idée. Celui Avec les fleurs fait partie des plus beaux que j'ai vus.

    Posté par Riveli, 03 avril 2014 à 15:21 | | Répondre
    • Merci beaucoup.
      Très bonne préparation de votre version de gâteau Reine des neiges, j'imagine qu'une petite fille va avoir les yeux brillants en voyant son gâteau
      à bientôt
      Macaronette

      Posté par Totchie, 04 avril 2014 à 01:31 | | Répondre
  • Waouuuu plus que magnifique ce gâteau .. j'ai passé l'age enfant, mais toujours fan des disney et la reine des neiges est vraiment une réussite

    Posté par gourmandisesdelo, 22 avril 2014 à 21:19 | | Répondre
  • C'est stupéfiant. Bravo! et merci encore pour le partage.

    Posté par sansan173, 26 avril 2014 à 17:13 | | Répondre
    • Tout le plaisir est pour moi. Merci de votre passage
      Macaronette

      Posté par Totchie, 27 avril 2014 à 21:26 | | Répondre
  • Magnifique ! l'année derniere pour ma puce de 2 ans, j'ai fais barbamama avec de la pate à sucre dessus. Je trouve cela pas facil en manipulation, elle se craquelle meme quand je l'applati ! As tu des conseils a ce niveau ? Ma fille fait son anniversaire à l'école et voudrait la reine des neiges, mais j'ai un peu peur de me lancé !

    Posté par bastsev, 08 mai 2014 à 09:21 | | Répondre
  • Magnifique ! l'année derniere pour ma puce de 2 ans, j'ai fais barbamama avec de la pate à sucre dessus. Je trouve cela pas facil en manipulation, elle se craquelle meme quand je l'applati ! As tu des conseils a ce niveau ? Ma fille fait son anniversaire à l'école et voudrait la reine des neiges, mais j'ai un peu peur de me lancé !

    Posté par bastsev, 08 mai 2014 à 09:21 | | Répondre
  • Magnifique ! l'année derniere pour ma puce de 2 ans, j'ai fais barbamama avec de la pate à sucre dessus. Je trouve cela pas facil en manipulation, elle se craquelle meme quand je l'applati ! As tu des conseils a ce niveau ? Ma fille fait son anniversaire à l'école et voudrait la reine des neiges, mais j'ai un peu peur de me lancé !

    Posté par bastsev, 08 mai 2014 à 09:21 | | Répondre
  • Autre question ! pouvons nous faire d'avance les sujets, comment les conservé ?

    Posté par bastsev, 08 mai 2014 à 09:22 | | Répondre
    • Bonjour,

      Merci de votre visite.

      Pour répondre à votre question : quel type de pâte à sucre utilisez vous ?
      En principe la pâte à sucre ne craque pas, sauf si on la force trop en sucre glace ou maïzena lorsqu'on la travaille.
      Est-ce que vous la faites vous même ? ou est-ce une pâte du commerce ?
      (Si c'est une pâte du commerce, peut-être faut-il en changer).

      Par contre surtout n'y mettez pas d'eau pour la détendre, et lorsqu'elle commence à sécher ne la travailler plus.

      Pour votre autre question, oui.
      Je fais tous mes personnages en avance (sauf urgent), et je leur laisse le temps de bien sécher.
      L'avantage aussi c'est que je peux faire mes personnages sur plusieurs jours (quand on travaille c'est plus pratique), et ça permet aussi de faire sécher certaines pièces pour des positions de bras ou autres.

      Très bonne journée
      Macaronette

      Posté par Totchie, 09 mai 2014 à 11:10 | | Répondre
  • Autre question ! pouvons nous faire d'avance les sujets, comment les conservé ?

    Posté par bastsev, 08 mai 2014 à 09:22 | | Répondre
  • Bonjour, pouvez vous me dire quelle est la marque et les couleurs que vous avez pris pour la Pate à sucre? merci

    Posté par aviva00, 20 mai 2014 à 18:29 | | Répondre
    • Bonjour,
      la pâte à sucre que j'utilise est de la marque Patisdécor.
      Ici j'ai principalement acheté de la blanche et de la bleue (c'est le nom de la couleur indiquée, dans cette marque il n'y a pas beaucoup de nuance toute faite)
      pour les autres couleurs j'ai utilisé des colorants gels pour les faire selon mon souhait.
      Bonne continuation et merci de votre visite
      Macaronette

      Posté par Totchie, 21 mai 2014 à 19:13 | | Répondre
  • Bonjour je voulais savoir si c'est que de la pate a sucre quand vous avez fais le personnage la reine ?
    Est ce que les enfants peuvent manger apres ce personnage ?
    Merci de votre reponse

    Posté par deydey, 22 mai 2014 à 21:12 | | Répondre
    • Bonjour et merci de votre visite
      Oui le personnage est entièrement en pâte à sucre
      et oui, la pâte à sucre se mange : c'est essentiellement du sucre et les mêmes composants que les bonbons.
      Bien évidemment, si vous gardez le personnage, comme tout produit alimentaire, il vous faudra respecter la date de péremption.
      Bonne journée
      Macaronette

      Posté par Totchie, 23 mai 2014 à 07:47 | | Répondre
  • bonjour j'aimerai réaliser votre gateau pour les 7 ans de a fille qui adore la reine des neiges combien faut il de pate a sucre blanc et bleu car sur internet c vendu par 250gr merci de me répondre

    Posté par brigittemo-lam, 16 juin 2014 à 11:23 | | Répondre
    • Bonjour,

      Tout dépend de la taille et de la façon dont vous étaler la pâte à sucre.
      Ici, j'ai utilisé 2 paquets de blanc et 1 paquet de bleu (ce qui inclut une partie des personnages).

      Après tout dépend de la taille : via le lien donné vous trouverez les idées de quantités pour couvrir un gâteau.

      Bonne journée
      Macaronette

      Posté par Totchie, 16 juin 2014 à 14:36 | | Répondre
  • Bonjour,
    Le gâteau était bon ? car vous dîtes qu'on ne vous y reprendra plus ...
    Je compte m'inspirer du votre pour l'anniversaire de ma fille, fan de la reine des neiges elle aussi
    merci

    Posté par vanessa, 16 juin 2014 à 12:56 | | Répondre
    • Bonjour,

      Oui, le gâteau était bon. C'est le gâteau que je vais toujours, et qui est apprécié.

      Mon propos concernait la réalisation du pas à pas (photo d'étapes et textes - ce qui prend du temps) que j'avais fait bénévolement pour quelqu'un, mais au final comme il ne correspondait pas à l'attente.

      Bonne journée
      Macaronette

      Posté par Totchie, 16 juin 2014 à 14:32 | | Répondre
  • ha d'accord, j'avais pas compris

    merci
    bonne journée également

    Posté par vanessa, 16 juin 2014 à 14:41 | | Répondre
  • Bonjour
    Heu question : vous indiquez que les quantités permettent de faire 2 gateaux de 20 cm. Il faut diviser par 2 les ingrédients pour avoir 2 gateaux ? Et les 2 gateaux sont pour 10 personnes ?
    Merci

    Posté par vanessa, 04 juillet 2014 à 10:52 | | Répondre
    • Bonjour,

      Il faut qu je précise car en effet en relisant ce n'est pas clair

      Avec la quantité pour le gâteau au chocolat : on fait
      - soit 1 gâteau de 18 cm de diamètre qui aura environ 6 cm de haut et que l'on pourra couper en 3
      - soit 1 gâteau de 20 cm que l'on peut couper en 2 car moins épais, mais dans ce cas compter de 2 gâteaux (donc 2 x les quantités indiquées) afin d'avoir une hauteur suffisante.

      Pour le nombre de personnes, je me référre au nombre de gens qui étaient là pour manger les gâteaux et le nombre de part possible. Mais ça dépend bien évidemment de la gourmandise de chacun.

      Je vais clarifier le texte.
      Merci de votre visite.
      Macaronette

      Posté par Totchie, 04 juillet 2014 à 13:07 | | Répondre
      • j'ai fait 2 gateaux de 20 cm et j'ai coupé un peu au bord car moi ce n'etait pas bien droit.
        j'ai pu faire 18 parts (certe pas des grandes) mais vu la hauteur du gateau ca faisait deja des belles parts.

        (photo, c etait le lendemain, mais vu l'epaisseur ca montre la part qui reste "copieuse' bon certaine était toute petite, mais pour les enfants c est suffisant)
        http://i35.servimg.com/u/f35/13/96/05/45/20160711.jpg

        Posté par byeos jess, 12 juillet 2016 à 20:46 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire