750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
18 mars 2014

Gateau Reine des neiges - pas à pas ou presque

Que faire lorsque votre petite lutine n'arrête pas de chanter en boucle la chanson de la Reine des neiges ?

Et bien prendre l'occasion de son anniversaire pour lui faire la surprise d'un gâteau d'anniversaire, qui a fait faire "waouh" à ses copines.... et là 2 choses.

D'abord aux yeux de votre lutine, je cite "Vous êtes la meilleure des mamans" :o) - j'en profite car elle est encore à l'âge où on vous le dit - mais punaise qu'est-ce que ça peut faire du bien de l'entendre de temps en temps. Je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire ;o)

Ensuite, vous ne vous êtes pas fait que des copines ce jour là ! Au départ on vous dit, il est magnifique le gâteau... Mais l'oeil noir de la maman se dresse lorsque les gamines sortent en disant à cette même maman : "Dit maman ! Tu me feras un gâteau comme ça ! Je veux un gâteau aussi beau et bon, avec la Reine des neiges pour mon anniversaire"...

Bref, aux anges, et j'avoue que ça fait du bien. Surtout que ce gâteau a une petite histoire sur laquelle je ne m'étendrais pas, mais qui m'a en même temps donné une bonne leçon.

Même si face à ceux qui n'en font pas et mon entourage, je peux passer pour quelqu'un qui fait des jolis personnages et gâteaux d'anniversaire pour mes filles, et que vous me laissez de très sympathiques et adorables commentaires, et même parfois certains m'écrivent pour me demander si je peux leur faire un gâteau...
Je vous le dis : je ne suis pas Cake Designer, et ne souhaite pas le devenir. Je ne vends pas de gâteaux de ce type... Je préfère de loin la pâtisserie classique.

En fait, je m'amuse à faire ce type de gâteau pour des anniversaires ou d'autres occasions, et tout ce que je sais je l'ai appris auprès d'une part de mon amie Nina (l'une des meilleures Cake Designer que je connaisse), et en regardant les vidéos de Lorraine Mckay, les tutos de Carlos Luchetti.... et autres anglo-saxons qui mettent en ligne des vidéos montrant en pas à pas comment réaliser tel ou tel personnage, animal, objet.... pour ça les anglo-saxons sont très forts.

Comme je le disais, je ne fait ça que très occasionnellement, et donc je n'ai pas assez de pratique pour maîtriser les proportions ou les décors dans l'espace. C'est un art qui se travaille comme toute autre chose, et je le laisse très volontiers aux cake designers qui font des choses extraordinaires (comme Nina, Jeux d'enfants, Val, Julie, Iaorana,... et pleins d'autres - la liste est trop longue pour citer tout le monde).
En gros, il me faut généralement un modèle, un appui pour m'aider. C'est une des raisons pour laquelle je vais souvent sur les sites anglo-saxons, et que j'en ai référé certains dans les billets de mes précédents gâteaux lorsque j'utilisais leur technique ou reproduisait leur création.

Bref, ceci étant dit, inutile de m'écrire pour avoir ce gâteau, je ne vends pas de gâteaux "cake désignés".

Et d'autant plus ici, où il s'agit d'une personnage de dessin animé, dont le design est protégé.

Et oui, au même titre que toute autre oeuvre, la loi  protège les personnages de dessin animé, de BD, des films... (article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle).
Ce qui implique que les auteurs et dessinateurs, ou leurs ayant-droits (ce qui inclut les sociétés qui continuent à exploiter ces personnages) doivent avoir donner leur autorisation pour utiliser leurs personnages à chaque fois que ceux-ci sont reconnaissables... et surtout lorsque l'idée derrière c'est d'en faire une utilisation commerciale.

En conséquence, lorsque vous achetez un gâteau à un cake designer, ce dernier doit normalement avoir l'accord de l'auteur, ce qui implique en général le paiement d'une redevance... les sociétés d'exploitation ne sont pas des sociétés caritatives... là il ne faut pas rêver !
Bon certes, il est clair qu'elles ne font pas la chasse aux petits cake designers... ce qui n'est pas très juste vis-à-vis des grands pâtissiers ou des sociétés de production de gâteaux.
Perso, je connais peu de cake designers qui sont en règle là dessus, mais par contre ce qui m'amusent le plus ou me choque d'une certaine manière, c'est que beaucoup de cake designers, qui ne se privent pas de refaire des gâteaux avec des personnages de dessins animés sans autorisation et à les vendre, et c'est là où ça me choque, bien souvent ce sont les même qui râlent et manifestent au grand dieu dès qu'on copie leur propre design !
C'est assez comique pour le coup, n'est-il pas ?

Bon je vous rassure, vous qui comme moi faites des gâteaux pour vous sans en faire commerce : il existe une tolérance, si vous faites un gâteau sans utilisation commerciale, à titre privé. Rien ne vous interdit de le faire.

Ce petit rappel juridique fait, je me suis longuement posée la question de ce billet ! Est-ce que je mets ou pas des photos en pas à pas ?

Pour le gâteau intérieur pas de souci !

J'avais à l'origine fait le pas à pas bénévolement pour quelqu'un, mais au final comme il ne correspondait pas à l'attente... et bien, en tant qu'auteur et photographe, j'ai repris mes droits d'exploitation et d'utilisation (car on ne perd jamais la propriété de son travail contrairement à ce que certains vous diront !!), et je me dis que quitte à avoir fait quelque chose de gratuit autant en faire profiter gratuitement mes lecteurs !

Pour le personnage : les quelques éléments de pas-à-pas que je vais mettre ci-dessous pourraient être utilisés pour tout autre personnage, même de votre création. C'est juste des astuces que j'ai, mon système D, peut-être pas très conventionnel pour un(e) vrai(e) cake designer, mais bon comme je le disais je n'en suis pas.
Je n'en fais pas commerce, je cite le dessinateur des dessins sur lesquels je me suis basée... et l'utilisation faite ne porte pas atteinte à l'image et la réputation de ce dernier. Je suis donc a priori dans les clous.

Voilà le type de questions qu'on ne se posent jamais... mais que l'on devrait avant d'utiliser un visuel (photo, dessin...) qui ne nous appartient pas.
Bien évidemment certains d'entre vous se diront que j'ai poussé l'exercice à l'extrême... et pourtant c'est la loi, au même titre que de mettre votre ceinture de sécurité en voiture même pour ne faire que 200 mètres !

Allez j'arrête de vous embêter et je vous laisse avec une recette qui me tient à coeur, et un long billet qui j'espère pourra vous aider.
            

Gâteau Reine des neiges
     

Elsa - La Reine des neiges

Ici ce n'est pas un pas à pas complet, car je n'ai pas eu le temps de le faire intégralement. Mais dans mes différents billets sur le sujet vous pourrez retrouver des idées complémentaires pour réaliser ce personnage ou un autre.

L'idée est plus de montrer quelques unes des astuces que j'utilise pour les proportions et le montage.

Tout d'abord pour réaliser Elsa, la Reine de neiges, il m'a fallu trouver sur le web des images, dessins du personnage. C'est comme cela que je suis tombée sur le blog de David Gilson, dessinateur de talent, auteur de Bichon (sortie récemment aux éditions Glénat), qui à l'origine devait être le dessinateur pour le livre retraçant l'histoire du film pour les éditions Disney.

Sur son blog, j'ai trouvé le dessin en pied d'Elsa, qui m'a aidé pour les proportions du personnage, que j'ai imprimé aux dimensions que je souhaitais, soit ici environ 15 cm de hauteur.
J'ai aussi emprunté le personnage en plastique de ma fille pour m'aider sur le volume.

A noter la pâte à sucre est collée à l'eau avec un pinceau légèrement humidifié. Il est essentiel de tout fixer, car en séchant sinon tout risque de se détacher.

Pour la réalisation du personnage : Il est préférable de faire le personnage quelques jours avant, ce qui fait que l'on peut en étaler la réalisation sur plusieurs jours, ce qui lui permet de bien sécher. Bien souvent, personne ne mange les personnages, et la pâte à sucre une fois séchée ne pourrit pas... J'ai donc toute une collection de personnages que mes filles refusent que je jette, et que j'ai mis en vitrine ;o)

On commence bien évidemment par la base de la robe, qui va servir de support à l'ensemble du personnage.
J'ai réalisé un cylindre qui était à peu près à la taille du dessin, reste à vous de décider de l'épaisseur de votre personnage.

 

Le bas de la robe étant légèrement voilée, j'ai réalisé un creux dans le bas de robe, et écrasé les bords afin de les rendre plus fin.
Etant donné que j'avais un creux sous la robe, j'ai mis un peu de pâte à sucre pour compenser et supporter le poids.
En faisant le voilé du bas de la robe, cela allonge un peu la robe, il faut en tenir compte lorsque l'on fait le cylindre de base.

 

Avant de fixer l'ensemble de la jupe, j'ai réalisé la pointe de la chaussure.
Comme elle est cachée sous la robe, inutile de réaliser l'intégralité de la chaussure (sauf si vous êtes minutieux)
Sur un support et à l'aide d'un pique à brochette j'ai fixé la base de la robe.
On enfonce le pique en le tournant, avec précautions, pour éviter que la base ne diminue de hauteur.

 

Ensuite j'ai proportionné une boule pour faire la base du tronc.
J'aurais peut-être pu me simplifier la vie au final en faisant le tronc en une partie avec le bleu clair,
vu que je l'ai recouvert en grande partie par la suite,
mais en modelant c'est ce que j'ai trouvé de plus simple.
Donc soit vous faites le tronc du corps en 1 seul morceau, soit comme ici en 2 morceaux.
Nota : j'ai peu oublié de lui faire un peu de poitrine ! Ce qui fait que mon personnage est un peu plat.

Un peu de couture, la robe est en 2 couleurs et surtout il y a une pointe devant comme un corset
(en tout cas c'est que l'on voit sur le dessin et le personnage plastique).
Dans ce cas avec une feuille de papier absorbant qui est souple comme du tissu, je confectionne un patron,
que j'essaie sur le personnage afin d'avoir la bonne taille et forme à découper.
Ensuite j'étale la pâte à sucre de la couleur que je souhaite, en fine épaisseur, et je découpe la pièce.

 

Il ne reste plus qu'à habiller le personnage, en oubliant pas de tout humidifier au pinceau.
Puis je marque l'emplacement des bras avec un instrument à bout rond.

Nota : c'est aussi cette technique que j'ai utilisé pour la traine.

 

Comme pour la jupe, je fais 2 boudins fins dont je règle la taille à l'aide du dessin imprimé.
Sur le bout du bras, je fais aussi un petit creux pour y introduire la main.

Puis je réalise la main, qui est une goutte de pâte à sucre, dans laquelle je découpe les doigts.
Ici attention au sens du pousse... il m'est arrivé de faire les mains à l'envers avec les pousses vers le bas ;o)
L'avantage de la pâte à sucre, c'est que l'on peut refaire facilement.

Il ne reste plus qu'à fixer le bras avec le mouvement souhaité.
Pour fixer le bras levé, j'ai utilisé un morceau de spaghetti après avoir un peu fait sécher le bras.
On peut aussi mettre un tas de coton afin de le maintenir pendant qu'il sèche.

 

Je dirais que là s'arrête le "tuto" si je peux l'appeler comme ça.
Pour la tête : vous pouvez vous aider de ce que j'avais fait pour ma sorcière ou mes mariés.
C'est pas forcément l'aspect de mes personnages que je réussie le mieux.

Le maquillage et cils sont peints au pinceau avec du colorant gel, mais il existe des feutres alimentaires,
peut-être plus simple d'utilisation.



Olaf - le gentil bonhomme de neige

Ici pas de pas à pas, juste quelques photos de détails. Le personnage est plus simple à faire, sauf pour le visage j'avoue.

Même technique, j'ai imprimé un dessin à la taille souhaitée
et j'ai proportionné les boules du bonhomme par rapport à ce dessin.

Tant les bras et les branches sur la tête ont été faits en 1er,
puis laissés sécher pour durcir afin de les insérer dans des trous réalisés avec un pique apéritif.

 

C'est ce personnage que les petites invitées de l'anniversaire ont voulu refaire :o) et dont je mets quelques photos ici.

C'est fou, je n'ai jamais fait d'atelier pâte à sucre avec des enfants, et pour occuper le petit groupe, j'ai tenté l'expérience.
Au départ, j'avais pensé juste leur faire recouvrir quelques cupcakes, faire une coccinelle et quelques fleurs.... croyant qu'au bout d'une 1/2 heure - 1 heure elles en auraient assez... pas du tout, elles ont même voulu réaliser Olaf.

Franchement, de tous les anniversaires que j'ai organisé, c'est vraiment l'activité qui les a passionnées et tenues plus de 2 heures ! et je pense que nous aurions pu les tenir 1 heure de plus avec cette activité, si le temps ne passait pas si vite et que nous n'avions pas eu à passer au gâteau avant que leurs mamans ne reviennent les chercher.
Ce fût aussi un atelier chantant.... avec la jolie chanson de la soeur d'Elsa : "Je voudrais un bonhomme de neige" entonné à tue tête par 6 gamines avec le sourire !

Bref, à refaire.
C'est fatigant, demande une attention et une écoute de chaque instant, de la patience, mais quel plaisir de voir leur réalisation, leur créativité, leur spontanéité... et leur joie, que je ne résiste pas à partager ici.


   

Après avoir réalisé le personnage ou les personnages... et bien il faut le gâteau.
          

Gâteau au chocolat - cerise et ganache chocolat blanc
          

Ce gâteau est basé sur une recette de Stéphane Glacier, dont j'ai au fil du temps modifié certaines proportions pour avoir un gâteau plus aérien, qui se tient pour faire des gâteaux montés ou décorés de pâte à sucre.

C'est ce pas à pas que j'avais réalisé, mais qui au final n'a pas plus... Bref, on ne m'y reprendre plus.

Pour le reste, c'est juste une ganache classique et de la confiture de votre choix : ici cerise, mais la framboise, le fruit de la passion, la coco... vont tout aussi bien.

Avec la quantité ci-dessous vous pouvez faire :
- soit un gâteau de 18 de diamètre (environ 6 cm de haut) : pour 6 - 8 personnes environ
- soit 2 gâteaux de 20 de diamètre superposés : comme dans le pas à pas ci-dessous : pour 10 personnes

Ganache chocolat blanc
(à faire la veille de préférence ou au moins 6 heures avant)
Temps de réalisation : 15 minutes

Ingrédients

120 g de chocolat blanc
160 g de crème liquide entière
quelques gouttes d'extrait de vanille liquide

Faire chauffer la moitié de la crème et commencer à faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.
Lorsque la crème est en limite d'ébullition, verser la en 3 fois sur le chocolat blanc
et mélanger en décrivant des petits cercles.
Lorsque le chocolat blanc a totalement fondu, ajouter le reste de crème liquide et l'extrait de vanille.
Mélanger, puis filmer et réserver au réfrigérateur à minima 6 heures ou une nuit.

Gâteau au chocolat
Temps de réalisation : 20 minutes + 30 minutes de cuisson
Température de cuisson : 180 °C

Ingrédients

4 oeufs
90 g de beurre ramolli
160 g de sucre en poudre (en réserver 20 g pour les blancs en neige)
80 g de poudre d'amande
90 g de farine
10 g de poudre de cacao
1/2 c à café de levure chimique
100 g de chocolat noir à 70 %
1 c. à soupe de crème épaisse
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180 °C (chaleur tournante)

Séparer les blancs des jaunes.
Faire fondre le chocolat noir au micro-onde ou au bain marie, et réserver.

Crémer ensemble le beurre, 140 g sucre et la poudre d'amande.
Ajouter ensuite les jaunes et la crème épaisse, et mélanger.

 
        
Ajouter ensuite le chocolat fondu et mélanger de nouveau. Le chocolat doit être tiède.

Tamiser la farine, la levure et la poudre de cacao et l'incorporer au mélange.

 
       
Monter les blancs en neige, et les serrer avec les 20 g de sucre.
Les incorporer en 3 fois dans la pâte.

Sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson ou une feuille silicone,
déposer un cercle de 20 cm de diamètre préalablement beurrer ou graisser.
Et verser la pâte dans le cercle, en insistant sur les bords afin d'éviter la boursouflure centrale.


          
Faire cuire environ 30 minutes (selon le four). Vérifier la cuisson à la pointe d'un couteau.
Démouler sur une grille et laisser totalement refroidir.

Le mieux une fois froid, est d'emballer le gâteau et de laisser reposer quelques heures voir une nuit.

A noter : l'avantage de faire cuire le gâteau dans un moule à entremets, c'est que les bords seront droits, et qu'au démoulage le fond sera bien lisse, ce qui aidera à avoir un gâteau droit.

Montage et garnissage du gâteau
Temps de réalisation : 15 minutes

1 pot de confiture à la cerise (ou à la framboise, fruit de la passion...)

Découper le haut du gâteau afin de retirer juste la couche du dessus et l'égaliser pour qu'il soit droit.
Puis découper le gâteau en deux dans le milieu.
Faire de même avec le 2ème gâteau.

 
       
Monter la ganache au chocolat blanc au fouet pour obtenir comme une crème fouettée.


          
Déposer un des disques de gâteaux sur un support, et napper le dessus de confiture.
Prenez bien soin de garder un des disques à face très lisse pour le dessus du gâteau.
Déposer un 2ème disque de gâteaux sur la confiture, et napper le de ganache au chocolat blanc.

 
           
Déposer un 3ème disque de gâteaux sur le dessus, et napper le de confiture.

Déposer les 4ème disque sur le dessus en prenant soit d'avoir le côté le plus lisse sur le dessus,
et bien vérifier que les 4 disques de gâteaux dont bien superposés les uns par rapport aux autres.

Recouvrir l'intégralité du gâteau du reste de ganache au chocolat blanc,
en prenant soin de bien lisser la surface afin d'avoir un support bien droit.

 

Remettre le gâteau au moins 30 minutes au frais pour que la ganache reprenne de la texture.
        

Couverture et décors en pâte à sucre

En général, je recouvre mes gâteaux de pâte d'amande, c'est meilleur et il en existe maintenant dans les magasins proposant des produits de cake design, colorées vraiment sympa... même si rien ne vaut la bonne pâte d'amande !

Bref, ici comme il me fallait un blanc neige, plus difficile à obtenir en pâte d'amande, j'ai recouvert mon gâteau de pâte à sucre.

Pour cela, comme la photo finale du montage du gâteau, il faudra recouvrir le gâteau d'une base de crème ou de confiture, ce qui permettra à la pâte à sucre d'adhérer.

Pour étaler la pâte à sucre, je fleure mon plan de travail avec de la maïzena, ça évite d'y rajouter du sucre.
Mais je sais que certains préconisent de faire un mélange moitié sucre glace - moitié maïzena.
Si comme moi, vous ne maîtrisez pas la couverture de gâteau en pâte à sucre :
n'étaler pas trop finement la pâte à sucre.

Il existe des sites qui indique la quantité utilisée pour recouvrir les gâteaux en fonction de leur dimension,
mais j'avoue que je n'arrive pas à un super résultat en respectant leur quantité.

 

Une fois recouvert, lisser le dessus et les bords afin d'éviter les plis, tout en faisant attention de ne pas déchirer la pâte à sucre.
De plus comme vous le voyez n'hésitez pas à repousser vers le gâteau la pâte à sucre,
et ne pas trop tirer la pâte à sucre vers le bas en lissant le gâteau
sinon vous risquez de déchirer les angles. Et là c'est difficilement rattrapable.

Après tout en repoussant la pâte à sucre vers le gâteau de découpe le long de mon gâteau en insistant sur l'angle
en passant plusieurs fois.On peut aussi utiliser un couteau, mais quand on ne maîtrise pas on a vite fait de couper trop court.

 

Une fois coupé, retirer l'excédent de pâte à sucre, et lisser de nouveau la surface et les côtés du gâteau.

Le gâteau est prêt à être décoré.

A noter : Pâte à sucre et réfrigérateur

En principe, la pâte à sucre ne supporte pas le réfrigérateur. Elle prend l'humidité et ne séche pas. Enfin, c'était le cas. Mais, soit les pâtes à sucre ont du évoluer, soit nos réfrigérateur sont moins humides, car bien envelopper dans du film alimentaire, je conserve maintenant mes gâteaux au réfrigérateur sans problème et ce plusieurs jours.
C'est mieux pour les crème intérieures.

La tâche que j'ai faite était pour poser Olaf, et permettre de le contraster par rapport au dessus blanc.
Là, comme j'avais bien réussi la couverture de mon gâteau, il n'y avait pas de défaut, mais en cas de déchirure,
ce genre de tâche peut aider à dissimuler les imperfections ;o)

J'ai réalisé 2 gâteaux Reine des neiges, et c'est celui avec les petites fleurs qui au final à le plus plu.
Il s'agit tout simplement de fleurs en deux couleurs (couleurs de la robe) réalisé à l'emporte-pièces.

 

Le coeur de la fleur est fait avec des billes de décoration alimentaire.
Faites autant de fleurs que vous voulez, et de plusieurs tailles.
Après le jeu consiste à les disposer comme on le souhaite avant de les coller à l'eau.

Pour ne pas avoir une fleur plate, j'utilise un coton afin de les creuser en les déposant.

  

Pour déposer les fleurs sur le côté, j'ai réalisé des petits trous, ce qui permet de mieux les fixer.

Pour décorer le gâteau, mettez les personnages en place ça aide.

Et une version plus simple pour le 2ème gâteau Reine des neiges.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai fais ce gateau au chocolat (avec du nutella au lieu de la confiture) avec la ganache pour l'anniversaire de ma fille , ce gateau est trop trop bon :) je l'ai fais la veille comme préconisé et delicieux, j'ai eu que des compliments. <br /> <br /> c'etait mon 1er gros gateau a pate a sucre ... ce fut beaucoup de sueur froide lol mais on l'a pas trop mal réussi. <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai une question ma ganache faite la veille est resté comme sur votre 1ere photo (ou c est ecrit la recette) et non comme dans la photo du montage... savez vous pourquoi ? (j ai tout suivi a la lettre ) <br /> <br /> <br /> <br /> http://i35.servimg.com/u/f35/13/96/05/45/20160710.jpg
Répondre
P
Merci beaucoup ! Je fais le gâteau demain :)
Répondre
P
Bonjour merci pour les explications de cette recette! Je vais essayer! J'ai une question si je fais la recette avec les deux gâteaux est ce que je dois doubler la dose des ingrédients de la ganache? Merci encore!
Répondre
J
Et bien moi qui veut me lancer pour les 3 ans de ma petite-fille en mars, j'ai tout ce qu'il me faut. Mais bon je n'ai jamais travaillé la pâte à sucre et vais-je arriver à réaiser une belle Princesse. Bises
Répondre
L
Bonjour, je vais faire votre gâteau pour l'anniversaire de ma fille. Une question concernant la pâte à sucre, vous l'avez mise directement sur la ganache au chocolat blanc ou avez vous rajouter autre chose par dessus la ganache pour faire adhérer la pâte à sucre? Bravo pour votre travail et merci!
Répondre
Publicité