750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
18 mars 2012

Poulet Parsi aux abricots

Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de cuisine indienne, et pourtant j'en adore les saveurs et les parfums.

Voici une recette, qui nous aimons beaucoup à la maison, et qui est issue d'un livre de cuisine indienne que j'adore : "Inde, saveurs du bout du monde" (éd. Michel Lafon), et dont je vous avez déjà parlé : ici.

Cette recette de poulet dit Parsi est très atypique des recettes indiennes que je connais, notamment en raison de l'emploi des abricots secs.

D'après le livre, le Parsi serait un plat originaire de la région de Bombay. Mais sur le net, je n'ai trouvé aucune recette qui y ressemble.

Par contre, j'ai appris que les Parsis étaient une communauté originaire de Perse (aujourd'hui l'Iran), qui s'est installée en Inde suite aux persécussions musulmanes au VIII ème siécle.
C'est une pure supposition de ma part, mais si le Poulet parsi provient de cette communauté, cela pourrait expliquer l'utilisation des abricots secs dans ce plat (?).

Ce plat est aussi fait avec du Garam masala, qui est un mélange d'épice originaire du Nord de l'Inde, à base de coriandre, cumin, fenugrec, moutarde, caloupilé, clous de girofle et curcuma. 

       
Il existe bien évidemment, comme tous les mélanges d'épices (comme le curry) des variantes de ce mélange, et si vous n'avez pas d'épicerie indienne près de chez vous qui vous permet d'acheter un mélange tout près, vous trouverez ici une version intéressante de garam masala à faire maison.

Le poulet parsi est un plat facile à faire et agréablement parfumé.

On aime beaucoup aussi dans ce plat, le saupoudrage de paillettes de pommes de terre frites, qui donne un côté croustillant très sympa.
          

Poulet Parsi aux abricots
       

Ingrédients

1,5 kg de poulet (entier que vous découperez ou des morceaux)
3 cuil à soupe d'huile
2 gros oignons
1 gousse d'ail
1 morceau de gingembre frais (environ 4 cm)
1 cuilà café (voir plus) de piment séché (pour moi du piment d'Espelette - mais là on est loin de l'Inde)
1 1/2 cuil à café de garam masala (personnellement, je mets 2 - 3 cuil à café)
2 cuil à soupe de coulis de tomate (j'avoue que j'en mets un peu plus aussi)
sel
2 cuil à soupe de vinaigre blanc
1 1/2 cuil à soupe de sucre roux
12 abricots secs (là aussi j'en mets plus)

1 grosse pomme de terre
du sel
huile à friture

Préparer le poulet s'il est entier, en le coupant en morceaux.

Eplucher et émincer les oignons.

Eplucher le gingembre et l'ail et hacher le tout.

Faire chauffer de l'huile dans une cocotte ou un faitout,
et ajouter les oignons lorsque l'huile est chaude.
Faire cuire les oignons à feu doux, sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Ajouter l'ail et le gingembre hachés, le piment, le garam masala, et les morceaux de poulet.
Faire cuire environ 5 minutes le temps que le poulet soit bien doré.
Attention tout de même à ne pas faire brûler les oignons.

Ajouter le coulis de tomate et le sel, et mouiller avec 250 cl d'eau.
Porter à ébullition, couvrir
et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

Ajouter le vinaigre, le sucre roux et les abricots,
et laisser de nouveau mijoter à couvert pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, éplucher et laver la pomme de terre.
Raper la chair de la pomme de terre, et mettre la chair dans de l'eau salée.
Retirer de l'eau et sécher la chair de pomme de terre dans un linge.

Faire chauffer l'huile de friture, et faire bien frire la chair de pomme de terre comme des paillettes.
Lorsqu'elle est bien dorée déposer les paillettes de pomme de terre sur du papier absorbant.

Servir le poulet en le saupoudrant des paillettes de pommes de terre.
           

 

Un peu bleutées mes photos ... il faut dire que le thème du Projet Photo 52  de cette semaine a été le bleu ;o)

 parchemin Poulet_Parsi_aux_abricots

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je peux te confirmer que c'est un plat bien parsi (il faut faire une rechercher Jardaloo murgh ou khubani murgh). J'adore ce livre également et pour complèter le tableau voici ma recette:<br /> <br /> http://bombay-bruxelles.blogspot.com/2009/09/jardaloo-sali-murgh-poulet-aux-pommes.html
Répondre
R
Je ne connaissais pas ce livre : "Inde, saveurs du bout du monde" et j'aime beaucoup tes photos ! J'ai moi-même cuisiné un plat similaire en utilisant uniquement du haut de cuisse de poulet désossé et sans la peau. <br /> <br /> http://www.ratatouillette.com/poulet-aux-abricots-secs-jardaloo-murg-a35865279<br /> <br /> Ton blog est superbe. Bravo !
Répondre
P
Coucou Sandrine,<br /> <br /> C'est un magnifique plat, bien parfumé et épicé, qui nous transporte en Inde... ;-)<br /> <br /> J'aime beaucoup, aussi, l'association de l'abricot et la finition avec tes paillettes de pomme de terre, génial...<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé un très bel anniversaire et que tu as été très gâtée... ;-)<br /> <br /> Je te souhaite une splendide journée printanière<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Patricia
Répondre
D
hum bravo ! je me laisserai bien tenter par ce sucré salé ! je n'aime pas d'habitude mais là ! miam
Répondre
P
J'adore ce livre, source d'inspiration inépuisable! Et je n'ai pas encore testé cette recette, merci de la mettre en valeur. Le poulet cuisiné de cette façon doit être riche de douces saveurs!
Répondre
Publicité