750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
31 mars 2012

Bolo do caco

Cela fait depuis l'été dernier et notre retour de Madère que j'ai quelque fois évoqué le nom du Bolo do caco, mais pour nombre d'entre vous, cela n'évoque rien, sauf à aller faire une recherche sur internet. Alors voici un petit billet consacré à ce fameux bolo do caco.

Le Bolo de caco est l'une des spécialités de Madère à laquelle on n'échappe pas sur cette magnifique île, et que l'on regrette de ne plus facilement trouver au retour.

Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un pain traditionnel aplati, cuit sur une plaque chauffante et contenant de la patate douce. Pour cette raison, il est souvent appelé "pain à la patate douce", mais on le désigne aussi plus justement sous le nom de "pain à la poêle", puisque la "caco" désigne une poêle en pierre.   

On l'achéte soit dans des échoppes qui ne font que ça ou en boulangerie, et on vous en proposera systématiquement dans les restaurants lorsque vous demandez du pain.

En général, il se déguste tartiné de beurre à l'ail, mais on en trouve des variantes fourrées au chorizo, au jambon... Il est aussi utilisé pour faire le "hamburger" de Madère, si je peux l'appeler comme cela. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je me suis lancée dans la confection de bolo do caco, comme vous le verrez en fin de billet.

Ayant donc une irrésistible envie de bolo do caco, j'ai ressorti l'un de mes livres de Julio Pereira : "Gastronomie de Madère" et ma MAP par la même occasion.

C'est un pain très moelleux... et n'étant pas forte en boulange, facile à faire, puisque j'y suis arrivée ;o)
          

Bolo do caco
     

Pain aux patates douces
    

          
Pour 4 petits pains à burger et 3 bolo do caco moyen (que vous pourrez congeler)

Ingrédients :

1 kg de farine
environ 2/3 de l d'eau tiède
25 gr de levure de boulanger fraîche
sel
150 gr de patates douces (selon la couleur de vos patates douces la couleur des pains sera plus ou moins blanche)
          

Laver et faire cuire la patate douce en papillote au four T°6.
Le temps dépend de la taille de votre patate douce, alors vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau.

Dans un petit bol dissoudre la levure dans un peu d'eau tiède.

Mettre 900 gr de la farine dans un grand récipient permettant de pétrir la pâte,
verser la levure dessus, puis un peu de l'eau
et commencer à mélanger.

Ajouter la patate douce réduite en purée, le sel et un peu d'eau.
Continuer de mélanger et de travailler la pâte.

Continuer petit à petit d'ajouter l'eau.
Votre pâte doit être souple et moyennement collante.
Pétrir la pâte pendant 10 -15 minutes
en saupoudrant le reste de farine qui vous permettra de la rendre moins collante.

Ici, j'utilise ma MAP et son programme court de pétrissage uniquement,
et je finis de la travailler à la main en ajoutant le reste de farine.

Mettre la pâte dans une bassine, couvrir,
et laisser reposer 1 heure.

Reprendre la pâte et la diviser en petites ou moyennes boules de pâtes,
que vous poserez sur un plan de travail farine,
et laisserez reposer 30 minutes de plus.
      

Photo de préparation de bolo do caco à Madère.
              

Faire chauffer des poêles (sans huile ni matière grasse)
Lorsqu'elles sont bien chaudes,
aplatir des boules de pâtes, et les poser sur la poêle.

Laisser dorer de chaque côté cela pendant environ 15 minutes de chaque côté.
Retourner le bolo régulièrement pour éviter qu'il ne brûle.
             

  

 parchemin :  Bolo_do_caco

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :
         

A Madère, outre déguster le bolo do caco avec du beurre à l'ail, nous avons eu l'occasion de tester la version de burger au bolo do caco.
C'est un pain qui se prête parfaitement à ce type de petit sandwich ou à une cuisson fourée comme à Madère.
             

Burger au bolo do caco maison
          

   

             
Nous achetions le bolo do caco nature ou fourré au chorizo, au jambon.... à une petite échoppe sur le front de mer de Funchal.
C'est à notre avis, en ayant mangé à divers endroits de l'île, le meilleur fabricant de bolo do caco que nous ayons trouvé (et ce même s'il a un air d'échoppe à touriste et sa localisation).
              

   

            
Vos versions de cette recette :

Chez Prici : Les voyages et la cuisine de Prici

Chez Chic Chic Choc..olat et en burger

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je rentre de 9 jours de Madère. J'ai effectivement dégusté plusieurs variantes do bolo de caco...un délice.<br /> <br /> Merci pour la recette que je vais m'empressé d'essayer
Répondre
A
voilà un pain qui me fait envie, j'ai justement 2 belles patates douces, qui ne demandent qu'à être utilisées.<br /> <br /> Merci Macaronette.<br /> <br /> Andree
Répondre
M
COUCOU je suis ravie d'avoir trouver votre resette car nous rentrons de Madère et nous avons adorer ce pain à n'importe quelle heure de la journée cela était un régal plus les merveilleuses découvertes enchanteresses de cette superbe Ile nous sommes encore dans notre rêve malgré notre retour en France (mouito obrigada) pour cette recette que je vais m'empresser de refaire avec beaucoup d'amour merci Isabelle
Répondre
A
Terrible les bolo do caco de Funchal. Je vais tester cette recette en attendant d'y retourner et d'en manger des vrais avec du bon chorizo, du bon beurre à l'ail et de fabrication made in Madeira.
Répondre
L
J'ai réalisé la recette. J'ai plutôt fait cuire la patate douce à l'eau faute de papier pour la papillote (et parce que ça m'évite l'épluchage ensuite). Je n'ai pas de MAP donc le pétrissage a été plus rude au niveau des grumeaux à casser. Mais c'est un échec pour le moment.
Répondre
Publicité