750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
19 octobre 2013

Cake au thé Matcha, yuzu et azuki (Pierre Hermé)

Il y a des recettes qui donnent envie rien qu'à lire le titre, et celle-ci en fait partie : thé Matcha, azuki et surtout yuzu... des saveurs japonisantes que j'aime par dessus tout individuellement et associées les unes autres autres.

Donc ce cake trouvé dans le livre "Rêves de pâtissier" de Pierre Hermé, il fallait absolument que je le fasse.

J'avoue que je n'ai pas été jusqu'au bout de la recette... faute de thé Matcha ! Je me suis un peu fait avoir par la quantité de poudre de thé Matcha et ait passé l'intégralité de ma boîte de thé rien que dans le cake !
Comme toujours les recettes de Pierre Hermé sont riches ! J'entends pas riche au sens gras ou trop sucré (c'est de la pâtisserie on ne saurait s'en plaindre) mais riche de produits chers ! A l'instar de la Tarte infiniment vanille qui comptait 8 gousses de vanille ! Ici, la recette entière utilise 35 gr de poudre de thé Matcha... pas la poudre de thé vert des supermarchés... non là il faut de la poudre de thé Matcha... qui est rarement donnée !

Alors je n'ai pas fait le glaçage... mais quelle importance puisque l'intérêt ici c'est le cake par lui-même !

Comme toujours Pierre Hermé réussi de merveilleuses associations de saveur : avec une gelée au azuki relevée avec du citron et du gingembre : c'est simplement génial et très très bon.
Quant au yuzu et thé Matcha : idem, c'est juste parfait.

Par contre, je trouve que ce cake manque de gras pour lui donner plus de moelleux - et là j'avoue que si j'ai à refaire ce cake, je garde les parfums, mais je change de recette de base.

Par contre... les barres de gelée d'azuki sont un peu tombées dans le fond, dommage ! Mais on ne gagne pas à tous les coups, et je pense que j'aurais du peut-être les fariner.

Voici donc un thé japonisant, qui nous a conquis en terme de parfum.
           

Cake au thé Matcha, yuzu et azuki
      

Gelée aux azuki

Ingrédients

25 g d'eau minérale
10 g de jus de citron vert
2,5 g d'agar agar
1 g de zeste de citron vert non traité (ou mieux bio)
2 g de gingembre frais
225 g d'azuki sucrés précuits
1 pincée de poivre de sarawak

A préparer la veille :

Porter l'eau à ébullition avec le jus de citron vert et l'agar agar en fouettant.
Hors du feu, râper le gingembre et le zeste de citron vert.
Mélanger en incorporant peu à peu les azuki, et poivrer.
Verser dans un plat recouvert d'un film étirable et former un rectangle de presque 1 cm d'épaisseur.
Mettre au congélateur et laisser prendre.

Cake thé matcha et yuzu

Ingrédients

300 g de farine type T55
10 g de levure chimique
25 g de thé Matcha en poudre
350 gr de sucre
1 g de fleur de sel
250 g d'oeufs
50 g de crème fraîche épaisse
100 g de beurre mou
100 g de jus de yuzu sucré (ou 100 g de jus de yuzu + 20 g de sucre)

Préchauffer le four à 180°C

Tamiser la farine, la levure et le thé Matcha.

Mélanger au fouet ou au robot le sucre, le sel et les oeufs pour obtenir un mélange presque blanchi.
Ajouter le beurre, la crème et le jus de yuzu, et mélanger de nouveau.

Ajouter la farine, levure et thé Matcha et mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Beurrer et fariner un moule à cake.

Reprendre la gelée d'azuki, et découper des bandes de 1 cm de large.

Verser 1/4 de la pâte à cake dans le moule,
et déposer 2 rangées espacées de bandes de gelée d'azuki dans toute la longueur.
Recouvrir d"un quart de pâte à cake, et redéposer deux bandes dans la longueur.
Renouveler l'opération, et finir par un couche de pâte à cake et lisser.

Enfourner pour 45 minutes.
Vérifier la cuisson au couteau, la lame doit ressortir propre.

Sirop d'imbibage au yuzu

Ingrédients

65 g d'eau minérale
55 g de sucre en poudre
30 g de jus de yuzu

Porter à ébullition l'eau, le sucre et le jus de yuzu.

Sortir le cake chaud et le retourner sur une grille avec un plat dessous,
et imbiber le cake en 3 fois.

Laisser le cake refroidir complètement.

Vous pouvez le glacer avec un sirop épais comme moi si vous le souhaitez.

  

parchemin :

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très beau ce cake
Répondre
S
hummmm tres tentant
Répondre
C
En effet avec un tel titre çà attire les abeilles ... mais tes photos y contribuent également ^^ <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Sandy
Répondre
F
si c'est de Pierre Hermé, il peut être que succulent....
Répondre
A
Qu'il est beau ton cake !!! On a tout de suite envie d'y gouter :) Bises
Répondre
Publicité