750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
20 avril 2014

Koulourakia (κουλουράκια) - biscuits de Pâques grecques

Heureusement c'est encore le week-end de Pâques !

La maison est décorée d'une ribambelle de petites décorations de Pâques trouvées de ça et là. Chez nous, pas de tradition liée à la culture ou la religion, mais chaque Pâques, nous nous sommes fait notre propre tradition, qui est de décorer la maison, un peu comme on la décore à Noël, mais avec des décorations dédiées à Pâques bien évidemment, dont un petit arbre de Pâques. J'avoue je suis une fana de cette fête :o) d'où mes recherches sur les traditions de Pâques.

A l'origine pour Pâques, je voulais tester une spécialité finlandaise, mais faute d'avoir trouvé un des ingrédients nécessaires... ce sera peut-être pour l'année prochaine.

Bref, après un repas pas forcément dans la tradition de Pâques, mais plus dans le ton des révisions ;o), et après avoir fait la chasse aux oeufs de Pâques dans le jardin, sous le peu de soleil que nous avons eu ce dimanche, le soleil s'étant caché trop rapidement, il ne restait plus qu'à trouver une sympathique occupation autour de Pâques.

C'est comme cela que je me suis souvenue du mail reçu de ma copine Sandrine qui vit en Grêce, et qui naturellement faites Pâques, le même jour que moi cette année ! Comme je vous l'avais raconté dans mon billet sur la Kozounak bulgare, cette année chose rare, la Pâques orthodoxe tombe le même jour que la Pâques catholique.

Mais qu'y a-t-il en Grêce comme spécialité de Pâques ? Pas le temps de demander à ma copine... il y avait urgence, les lutines étaient sur les starting blocks de la cuisine. Alors direction, le site de référence "En direct d'Athènes", c'est là que j'ai trouvé une recette de Koulourakia (κουλουράκια), des biscuits typiques et traditionnels de Pâques en Grêce :o)... il n'y avait plus qu'à.

C'est assez amusant, et peu étonnant en même temps puisque 2 pays de traditions orthodoxes, mais les traditions grecques ressemblent assez aux traditions bulgares : brioches avec la Kozounak en Bulgarie et la Tsoureki en Grêce, les commémorations, l'agneau et la bataille d'oeufs, que l'on appelle "tsougrisma (τσούγκρισμα) en Grêce, avec les fameux oeufs rouges (ça l'an prochain j'essaie d'en faire !).

Et bien évidemment ces petits biscuits de Pâques, dont j'ai repris la recette de Mary. Traditionnellement apparemment, en Grêce, ces biscuits sont fait avec les enfants avant le week-end de Pâques, en forme de S ou de tresse, ou toute autre forme.

Une recette qui vaut vraiment la peine d'être essayée, car elle donne des petits biscuits délicieux... que je ne me contenterais pas de faire ces biscuits que pour Pâques. Vous les retrouverez sûrement un de ces jours ;o) tellement ils sont excellents.
       

Koulourakia
   

(κουλουράκια)
     

pour 25 biscuits

Ingrédients

200 g de sucre
2 oeufs
125 g de beurre pommade
55 ml de lait
60 ml de jus d'orange pressée bio
le zeste de la demi orange
500 - 600 g de farine
2 c. à café de levure chimique
quelques goûtes d'extrait de vanille
1/2 c. à café de bicarbonate de soude
1/2 c. à café de sel
1 oeuf pour la dorure

Crèmer le beurre pommade et le sucre, et y ajouter les oeufs un à un en mélangeant à chaque fois.
Ajouter ensuite le lait, le jus, l'extrait de vanille et le zeste d'orange, et mélanger.

Dans un autre récipient, mélanger toutes les ingrédients secs.
Puis ajouter petit à petit les ingrédients secs au 1er mélanger jusqu'à obtenir une pâte maléable.
Filmer la pâte et laisser la reposer une heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.

Diviser la pâte en 25 (voir plus) de morceaux.
Modeler les biscuits, et les déposer sur une plaque graissée ou une feuille de papier cuisson.
Les dorer à l'oeuf battu et les enfourner pour 20-25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Laisser refroidir sur une grille et les conserver dans une boite hermétique.

 


          

A tous une très bonne Pâques
     

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

 

By the way...

 

Sandrine a sorti sa nouvelle collection de sacs "été". N'hésitez pas à y jetter un oeil.

20 % du prix de vente est reversé à une association "Sourire de l'Enfant"

 

image7

 

 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ne pas laisser reposer la pâte au frigo sinon elle ne montera pas. Il y a de la levure. Le frigo detruit son action. Heureusement que je m en suis apercue sinon je pouvais tout jeter. Priere de recopier les recettes a la lettre ca evitera las pertes de temps et le gaspillage. Merci
Répondre
L
Tes petits biscuits de Pâques m'ont tellement fait de l'oeil qu'ils mont inspiré mon gâteau de Pâques, bise
Répondre
C
tes biscuits (que je ne connais pas) me rappellent des souvenirs de voyage j'ai eu la chance d'aller en Crète au moment de la pâque orthodoxe et c'était vraiment super
Répondre
C
Ils sont magnifiques, je mets de coté , merci pour la recette !! bisesssss
Répondre
S
Ils sont très beaux et ont l'air délicieux ! Je ne connais pas mais je fonce sans hésiter
Répondre
Publicité