750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
29 juin 2016

Baba de camelo - une spécialité portugais au nom surprenant

Il y a des erreurs, propices à des découvertes. Et à rigoler :o)

Au détour d'une discussion lors d'un repas, dont j'ai oublié le thème, j'ai voulu faire rire une copine au sujet de ma capacité plus que limitée (parler d'incapacité serait plus exacte d'ailleurs) de lire le portugais !

Pour l'histoire, j'avais fait quelques courses dans un magasin de spécialités portugais, et j'en avais profité pour acheter du lait concentré... C'était bien écrit "leite condensado" (ça je reconnais), mais même si écrit en plus gros et clairement, j'avais omis de lire "Cuzido" ! Ben évidemment ça veut dire "cuit"... Enfin j'avoue qu'au moment de mon achat, j'ai surtout pensé que c'était le nom du produit, et non pas la consistance de mon fameux lait concentré.

Une fois ouverte, surprise ! Soit le lait était vraiment très passé, soit il y avait erreur sur le produit. Pas de lait concentré, mais de la confiture de lait ! J'en fut quitte pour retourner faire des courses pour le lait concentré.

Ceci étant il me restait le lait concentré cuit, donc la confiture de lait sur le bras (enfin dans la boîte).

En montrant la boîte à ma copine... qui elle parle portugais ! Elle a m'a fait remarqué qu'il y avait une super recette d'écrite sur la boîte... Ben c'était évident ! Où avais-je la tête !
Après une franche rigolade, elle m'a gentiment traduit la recette :o) Ma boite de lait concentré cuit était sauvé.

Merci Dominique de m'avoir fait découvrir cette spécialité portugais, et d'avoir pris le temps de la traduction, surtout du nom de ce dessert, qui se traduit par "bave de chameau", et de tes explications sur la texture qui explique le nom de ce dessert typique.

Pour résumer, le "baba de camelo" est une mousse de confiture de lait. C'est une mousse coulante, la texture grâce aux blancs en neige est mousseuse certes, mais lors de la dégustation, la mousse coule.

Soyons clair, c'est une recette très simple qui ne compte que 2 ingrédients du lait concentré sucré (cuit ou pas) et des oeufs. Mais simple, ne veut pas dire légère. C'est assez bourratif.

Pour la confiture de lait à base de lait concentré, j'ai repris la méthode que m'avait apprise Nina (comme quoi le gens survivent dans nos mémoires par leur enseignement) et que j'avais utilisé pour les Alfajores.

Un dessert rustique, qui mérite d'être découvert.
        

Baba de camelo
      

Pour 6 personnes

Ingrédients

1 boîte de lait concentré sucré - environ 400 g (ou de lait concentré "cuit" - vous n'aurez pas alors à faire la 1ère étape de cuisson du lait concentré)
5 oeufs moyens
amandes effilées (ou poudre d'amandes)

Mettre de l'eau dans une cocotte minute, et y mettre la boîte de lait concentré sucré non ouverte.
L'eau doit arriver à la moitié de la boîte.

Fermer la cocotte minute, et laisser cuire entre 40 minutes à 1 heure.
Faire échapper la vapeur, sortir la boîte de lait concentré sucré, et laisser la boîte refroidir complètement.

Séparer les blancs des jaunes.

Mélanger au fouet les jaunes avec la confiture de lait.

Monter les blancs en neige (avec une pincée de sel), puis incorporer délicatement à la confiture de lait.

Répartir dans des verrines, et saupoudrer d'amandes effilées préalablement torréfiées.

Réserver au réfrigérateur.
Sortir une dizaine de minutes avant dégustation.

  

Alors ça vous plait la bave de chameau ?

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Les meilleurs desserts sont souvent fruit d'une érreur! Miam!
Répondre
4
Le nom n'est pas très tentant mais la crème oui bisoussssss
Répondre
P
Après photo du dessert, je suis super favorable à la bave de chameau ! <br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, <br /> <br /> <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
S
très appétissantes ces crèmes et le nom rigolo j'adore!!! bisous
Répondre
L
Je prends une cuillère dans le tiroir et j'arrive !!!
Répondre
Publicité