750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
18 avril 2018

Le chat

Et bien ça fait longtemps que je n'avais pas joué avec la pâte à sucre, ni fait de gâteau décoré façon cake design. Mais là, je ne peux rien refuser à ma lutine pour son après-midi anniversaire avec les copines. Elle grandit, grandit... trop vite ! Mais elle garde une âme très girly et tendre malgré l'adolescence.

Alors la consigne que j'ai accepté : était de faire un gâteau chat. Un gâteau en forme de chat !

J'avoue qu'avec l'épisode Minecraft, et le gâteau cube à étages, j'ai été échaudée sur la dépose de la pâte à sucre ou pâte d'amande sur un gâteau non standard (j'entends rond). J'ai fait la mou à l'idée de réitérer l'expérience. J'avoue mes limites, qui sont celles de pouvoir recouvrir un gâteau rond classique... mais au-delà ouille !
Et puis (ça c'est la phase argumentaire de choc qui a bien évidemment un revers)... si je fais juste un personnage : un chat donc, on pourra le laisser sécher et l'exposer comme ses dizaines de petits camarades réalisés au fil des années pour les anniversaires divers et variétés... (le revers de la médaille, car il est interdit de jeter sous peine de tronche intersidérale totale !).

Bref marché conclu : ce sera un personnage. Restait à trouver le modèle... car là aussi, n'étant absolument pas cake designer si pro, ni vraiment amateur : il me faut un modèle. Pour ça le web a du bon.

J'ai donc craqué sur le tuto de Cake Dutchess, dont les personnages sont à tomber, et les tuto très bien quand on les mets au ralenti. Ils permettent de faire des choses dont on ne se croirait pas capable.

Pour la décoration, ce sont des idées glanées deci-delà... Je ne revendique rien. D'autres ont déjà eu des idées avant moi, ou les ont trouvé eux même deça delà.

Pour le gâteau intérieur : c'est bien évidemment la recette de ma copine Annabelle, dont je vous ai déjà parlé car j'adore son gâteau au citron et sa version nature qu'on peut facilement chocolater.
         

Le Chat
    

Pour 2 gâteaux de 20 cm de diamètre - hauteur finale après découpe 7 cm

Gâteau au chocolat
            Recette inspirée de "Gâteau à croquer"

Ingrédients

2 œufs moyens
125 g de sucre
130 g de farine
20 g cacao amer en poudre
1/4 sachet de levure
60 ml d’huile neutre type colza, pépin de raisin ou arachide
60 ml de lait

Gâteau vanille

Ingrédients

2 œufs moyens
125 g de sucre
150 g de farine
1/4 sachet de levure
60 ml d’huile neutre type colza, pépin de raisin ou arachide
60 ml de lait
1 c. à café d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 180°C

Tamiser ensemble la farine et la levure (+ la poudre de cacao pour la version chocolat).

Mettre dans un récipient l'huile et le lait (+ l'extrait de vanille pour la version vanille).

Monter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation double de volume et soit bien crémeuse.

Incorporer délicatement la farine et la levure tamisée (+ la poudre de cacao pour la version chocolat).

Puis incorporer l’huile et le lait (+ l'extrait de vanille pour la version vanille).

Verser dans un cercle à pâtisserie graissé et fariné.
Faire cuire environ 30 minutes.

Démouler et laisser totalement refroidir.

Ganache au chocolat

Ingrédients

100 g de crème liquide entière
100 g de chocolat à pâtisserie

Faire légèrement fondre le chocolat au bain marie.
Porter en parallèle la crème à ébullition, et la verser sur le chocolat.
Mélanger en faisant des cercles, lorsque le mélange est homogène, laisser refroidir la ganache.

Elle doit être prise pour être utilisée.

Garniture :

confiture de framboises maison

Couper vos 2 gâteaux sur le dessus pour égaliser la surface.
Puis les couper en 2.

Déposer un cercle vanille, et étaler de la confiture de framboises généreusement.

Déposer dessus un cercle de chocolat (en gardant le cercle avec la partie lisse - dessous du gâteau à la cuisson),
et tartiner de pâte à tartiner.

Déposer un cercle vanille, et étaler de la confiture de framboises généreusement.
Déposer enfin le dernier cercle chocolat, en mettant le côté lisse sur le dessus.

(A noter ici, j'ai fait l'impasse sur 2 couches vanille - et n'en ai mis qu'une)

Enduire tout le gâteau (dessus et côtés) avec de la ganache.

Pour le chat : je vous invite à visionner le tuto de Cake Dutchess.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Magnifique !
Répondre
M
A D O R A B LE. Il est vraiment magnifique, mes petits loulous seraient ravis d'avoir un gâteau comme celui ci.
Répondre
4
Pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas bien je le trouve top c'est difficile la pâte à sucre , une fois dure as tu une solution pour la rendre souple à nouveau ou est ce fichu ? Bizzzzzzz
Répondre
K
Coucou, en général je ne commente pas souvent les gâteaux décorés à la PAS mais là c'est vraiment super bien fait !! Je suis complètement fan et du personnage qui est juste trop mignon et parfaitement bien réalisé et du gâteau qui est divinement bien décoré !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est génial et ta lutine a dû être ravie !
Répondre
B
C'est vraiment très sympa ! ;)
Répondre
Publicité