750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
4 mai 2010

Papillote de saumon épicé

drapeau_anglais

Ce samedi comme tous les samedis : c'était jour de marché (2 mn à pied de chez nous alors aucune hésitation pour des produits frais).

Nous sommes allés chez notre poissonnier préféré (Christophe - j'avoue qu'en dehors des vacances et quelques rares exceptions, je n'achète mon poisson que chez lui !). Nous sommes repartis avec des pavés de saumon, des lisettes, des sardines...

En continuant nos emplettes, je suis tombée sur ces jolies petites courgettes jaunes rondes...

 

P5012925

 

.. et là j'ai craqué : trop jolies. Elles iront très bien avec mes papillotes de saumon.

En plus, elles étaient suffisamment petites comme vous le verrez dans la recette pour ne pas être pré-cuites.

 

Voilà j'avais mes ingrédients, car ce week-end, j'avais envie de papillotes pour essayer un mélange d'épices acheté chez la Route des Indes, dont le stand se trouve quasi toute l'année à l'entrée du La Fayette Gourmet à Paris, et que je n'avais encore jamais essayé.

D'ailleurs j'ai pleins de mélanges achetés chez eux que je dois essayer. J'avoue que c'est un lieu de perdition !

Ce mélange s'appelle "Plancha" : le souci, c'est que je ne savais plus à quoi il pouvait servir ! (J'ai écris à la Route des Indes pour leur demander - on verra leur réponse ou si j'y repasse je demanderais).

 

P5012971

Mais peu importe l'utilisation officielle : ce sachet d'épices me faisait de l'oeil depuis quelque temps. Il fallait que je l'essaie un point c'est tout.

A noter que je parle de saumon épicé, mais ce n'est en rien pimenté. Avec des filles de 4 et 8 ans : mieux vaut abandonner de suite de leur faire manger un plat pimenté !

Et au final : mes papillotes étaient délicieuses... On a tellement aimé qu'avec le reste de pavé de saumon que je destinais en principe à une autre recette... et bien j'ai refais des papillotes pour les plaisirs de tous.

Papillote de saumon épicé

papillote_saumon__pice_5

 

Ingrédients :

4 pavés de saumon sans la peau
2 tomates
1citron
épices Plancha
(voir ci-dessus - mais je pense que tout autre mélange d'épice pourrait être intéressant)
sel
8 petites courgettes rondes jaunes
(que l'on peut remplacer par d'autres courgettes rondes ou pas. Si non rondes, on les coupera de la taille d'une courgette ronde pour la cuisson)
100 gr de sarrasin (ou de riz complet)

 

Pré-chauffer le four T°6 (180°C)

 

Laver et couper les tomates en tranches.
Faites de même avec le citron.

 

Sur une feuille de papier sulfurisé, coucher 3 à 4 tranches de tomates
saupoudrer généreusement d'épices Plancha.
Déposer un pavé de saumonsur le dessus,
et saupoudrer de nouveau d'épices et de sel.

 

Puis couvrir de 2 tranches de citron.

 

Faire de même avec 3 autres feuilles de papier sulfurisé et les 3 autres pavés de saumon.

 

papillote_saumon__pice

 

Refermer les papillotes en s'assurant qu'elles soient bien fermées.
Déposer les papillotes dans un plat allant au four.

 

Laver les courgettes, couper la queue en en laissant un petit bout,
Couper l'autre extrémité de la courgette
et faire une incition en croix sur le dessous.
Déposer les courgettes ainsi préparées directement sur le plat de cuisson des papillotes.

 

papillote_saumon__pice_2

 

Faire cuire 25 mn.

Pendant ce temps faite cuire le sarrasin ou le riz complet à l'eau salée.

Servir directement dans la papillote.

 

papillote_saumon__pice_3

 

papillote_saumon__pice_4

 

papillote_saumon__pice_6

parchemin Papillote_de_saumon_épicé

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : Sweet_spices_salmon_in_parcel

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tout est beau, chez toi!!! Tout me fait envie!! Merci!! Bisous!
Répondre
M
Je mangerais du saumon toute la journée, ta recette ne peut que me plaire ! Miam !
Répondre
A
une recette bien parfumée humm!<br /> bonne journée
Répondre
S
avec ces épices, ça donne envie !! J'aime beaucoup les papillotes !
Répondre
N
Tes photos sont magnifiques et très alléchantes ! <br /> Ta recette semble délicieuse. Bravo !
Répondre
Publicité