750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
25 septembre 2010

Macarons à la myrtille

Et voici la dernière ligne droite....   Mais de quoi parle-t-elle me direz-vous ?

Dans un peu plus d'un mois, mon cousin et son amie se marient : ma mission faire une pièce montée en macarons pour une centaine de convives !

J'avoue qu'au départ : je prenais ça super cool, étant fière de cette demande et de cette marque de confiance. Mais maintenant : c'est l'angoisse, le stress et en même temps : c'est super excitant ! C'est un vrai challenge qu'il ne faut surtout pas louper.

Certes je pars avec l'avantage de savoir à peu près faire les macarons, vu que j'ai passé toute l'année 2009 a apprendre, faire des essais.... Mais il reste que je ne suis pas une profesionnelle  et que mon four me fait des misères depuis quelques mois !

Tout ce mois, et jusqu'au jour J vous allez devoir supporter mes essais de macarons, couleurs et parfums. Mais c'est tellement bon !

En même temps, je vais tenter de vous faire partager cette aventure, et mes expériences... qui pourraient servir à ceux qui se lancerait dans cette aventure.

Je ne suis pas la 1ère à tenter cette expérience, et je voudrais remercier tous ceux qui ayant fait cette expérience, contribuent sans le savoir à m'aider dans cette aventure : A la table de L, Blanc coco, Au beurre fondu...

Pour commencer : depuis le départ, je n'arrête pas de dessiner des pièces montées pyramidales, surtout pour les couleurs, qui doivent rester dans le ton des couleurs choisies : variantes de violet-mauve.

Ma quête de cette semaine sera : l'achat d'un cône en polystyrène de 50 cm de haut. J'ai déjà des adresses sur le net et sur Paris : donc cela devrait être réglé rapidement.

Voici donc un 1er essai de mauve tendre (qui ne ressort pas sur les photos comme à l'original).

Macarons à la myrtille

macaron_myrtille_2

Recette des coques de Macarons : ici

Je ne vous remettrais pas à chaque fois la recette des coques : que j'ai déjà mise pour mes Macarons framboises-chocolat blanc, ou mes autres parfums précédemment.

Pour la petite histoire, hier j'ai essayé une autre recette de coques de macarons trouvée sur le net. Parce que les proportions étaient parfaites pour faire des essais. Et bien, ce fut une terrible échec : 3 fournées différentes bonnes à mettre chacune à la poubelle !

Alors pour ne pas prendre de risque : j'ai repris ici la recette de Christophe Michalak - Livre "C'est du gâteau !" éd Plon qui est celle que j'ai adoptée et qui ne m'a jamais fait défaut.

Comme le disait Mercotte dans un de ses billets : lorsque l'on a trouvé la recette qui vous convient, il faut la garder. Je vous recommande son site d'ailleurs pour les astuces et trucs pour réussir les macarons : cela m'a beaucoup aidé à mes débuts en la matière.

Garniture Myrtilles -chocolat blanc

Ingrédients

200 gr de myrtilles surgelées
30 gr de sucre
20 gr de Vitpris

50 gr de chocolat blanc

Couper le chocolat blanc en petits morceaux ou le râper.

Dans une casserole,
mettre les myrtilles, le sucre et le Vitpris,
et faire cuire comme une confiture (environ 10 mn).

Passer au tamis la confiture ainsi obtenue afin d'obtenir un mélange bien fin.

Ajouter de suite, le chocolat blanc à la gelée obtenue encore chaude.
Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat blanc ait totalement fondu.

Réserver jusqu'à complet refroidissement.

On pourra ensuite garnir une vingtaine de macarons.

Le meilleur est de laisser ensuite les macarons au frais dans une boîte hermétique entre 24-48 heures :
ils n'en seront que meilleurs.

macaron_myrtille_3

macaron_myrtille

macaron_myrtille_1

parchemin Macarons_à_la_myrtille

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas encore essayé c'est vrai que je suis novice en pâtisserie mais je vais m'y mettre je suis en admiration devant vos recettes un plaisir pour les yeux ! Merci pour ce plaisir à bientôt.
Répondre
E
Trop beaux tes macarons, bravo !<br /> Bisous
Répondre
C
Je ne peux qu'admirer , Je suis incapable d'en faire ...<br /> Bon mercredi ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
Répondre
M
Ouh lala !! un sacré challenge, effectivement, mais ça doit être très motivant. Je ne peux que t'encourager moralement je ne sais pas faire les macarons et je ne suis pas tentée par contre je ne me fais pas prié pour les manger ;o)<br /> Je suis sure que ta réalisation va être plus que belle comme tous les magnifiques gâteaux que tu nous montre. j'ai hête de voir ça.<br /> bises
Répondre
A
MAGNIFIQUE!!beau travail,bravo<br /> bisous
Répondre
Publicité