750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
14 avril 2011

Le potager : petits pois - carottes

Je regarde rarement les émissions de 1ère partie de soirée, car généralement je rentre trop tard. Alors soit on met un film, soit on zappe car tous les films ou les émissions sont déjà commencés.
C'est comme ça que je suis tombée sur la final de "Top Chef", le "Master Chef" pour les profesionnels.

On n'aime ou on n'aime pas ce type d'émission, mais quoi qu'il en soit, ça se laisse regarder en petits bouts sans avoir suivi le début.
Dommage cependant pour cette émission, car il y avait la présence d'un chef que j'aime bien : Jean-François Piège.

La partie de l'émission que j'ai regardé, pour regarder quelque chose ce soir là, était l'épreuve de re-visite du traditionnel petits pois-carottes,  en 30 minutes top chrono !

Je pense qu'en dehors des recettes des candidats de l'émission, celles proposées par les chefs du jury, ne peuvent pas se faire intégralement en 30 minutes top chrono.
Sauf à avoir toute une brigade, à utiliser des éléments tout fait, avoir écossé les petits pois d'avance... Rien que pour la recette que j'ai réalisée, il est nécessaire d'avoir 1/4 de litre de fond blanc. Hors de base le fond blanc, qui est un bouillon liquide très concentré, prend dans les 3 heures de cuisson !

Bref, peu importe le temps de réalisation, j'avoue que j'ai craqué sur la version de Potager de petits pois-carottes de Christian Constant. Trop jolie ! En plus, nous sommes dans la pleine saison des petits pois et des carottes nouvelles !
J'ai trouvé la recette sur le site de l'émission (ici pour la recette et pour la vidéo).

Alors voici, la recette telle que je l'ai réalisée, sans être une grande chef.
J'espère qu'elle sera plus claire et vous donnera envie, car franchement le résultat est super sympa en goût, mais surtout en présentation.

Inutile de courir, vous avez le temps pour la préparation, car c'est un plat qui se mange frais !

Le potager

Petits pois - carottes

le_potager___petits_pois_carottes

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 kg de petits pois frais (non écossés)
1 botte de carottes fanes - préférées des petites et jeunes carottes
quelques navets longs - de préférence des petits
3 gousses d'ail
2 oignons blancs
2 branches de feuilles de menthe
1/4 de litre de fond blanc - soit pour moi 1/4 de litre d'eau et un cube de bouillon de volaille
de l'huile d'olive
du piment d'Espelette
de la ciboulette
de la fleur de sel

Ecosser les petits pois en conservant les cosses.
Garder la moitié de la quantité des petits pois écossés dans un bol,
prendre soin ici de garder les plus beaux.

Eplucher et émincer les oignons.

Eplucher et émincer l’ail.

Faire chauffer l'eau et le cube de bouillon pour réaliser le bouillon.

Laver et couper les cosses de petit pois en petits morceaux,
en retirant la queue.

Faire revenir les oignons émincés avec l’ail
dans une cocotte en fonte dans un peu d'huile.

 Dès qu’ils sont dorés, ajouter les cosses de petits pois,
la moitié des petits pois crus, les feuilles de menthe,
du sel et du piment d’Espelette.

Ajouter le fond blanc (ou bouillon) dans la préparation.
Laisser mijoter ¼ d’heure.

Retirer la préparation du feu
et la mixer.

Passer le potage obtenu au chinois,
afin de retirer toutes les fibres des cosses.

Rectifier l’assaisonnement si besoin et mettre au réfrigérateur.
Le froid va donner une jolie couleur à votre potage.

Eplucher et laver les carottes et les navets.
Tailler le bout des carottes et des navets
pour former des mini-carottes et des mini navets.

Pour les deux légumes, je les ai taillé au couteau d'office, c'est la méthode la plus simple à mon goût.
Pour les navets, il est préférable de les tailles en petits cônes avant qu'ils ne soient cuits.
Pour les carottes, peu importe, vous pouvez les tailler de suite ou après cuisson.
Vous verrez dans la vidéo, que Christian Constant les tailler au taille crayon lorsqu'ils sont crus. Personnellement, je ne suis pas convaincue, sauf à avoir une taille crayon plus gros que le mieux (soit les tailles crayons scolaires !).
Après cuisson, c'est quasi impossible pour les navets, et uniquement au couteau pour les carottes.

Dans 2 casseroles, faire chauffer de l'eau avec du sel,
jusqu'à ce qu'elle bout.

Dans l'une on va faire blanchir les carottes et les navets,
en les laissant dans l'eau 5 minutes sinon taillés et 3 minutes si taillés.

Dans l'autre casserole,
on va faire blanchir les petits pois réservés pendant 3 minutes.

Faire un petit trou avec un cure dent sur le haut des mini-carottes
et planter une fane de carottes dedans.

Faire la même chose avec les mini navets
mais en plantant un bout de ciboulette dedans.
Réserver.

Dressage

Verser le potage froid dans une assiette creuse.

Planter sur le potage les mini-carottes et les mini-navets.
Déposer quelques petits pois sur le potage.
Saupoudrer de piment d'Espelette, de fleur de sel,
et de quelques gouttes d'huile d'olive.

le_potager___petits_pois_carottes_10       le_potager___petits_pois_carottes_7   

le_potager___petits_pois_carottes_5

le_potager___petits_pois_carottes_9

Et une version mini d'accompagnement ou pour les enfants !

le_potager___petits_pois_carottes_4

 parchemin Le_potager_: petits_pois_-_carottes

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Personnellement, je trouve que tu es un chef. C'est très bien réalisé et identique à l'original. Bravo. Bise.
Répondre
V
Superbe vision toute enchanteresse et toute printannière. Quelle patience, et quelle somme de travail pour obtenir ces bijoux à déguster. A tenter lorsque le potager produira ces premiers petits pois.<br /> J'aime tes trouvailles toujours hors sentiers battus, plus sympas les unes que les autres. Biz cordiale
Répondre
Ç
C'est superbe ! Je crois que les enfants récalcitrants aux légumes craqueraient !<br /> <br /> Christian Constant n'a qu'à aller se rhabiller !<br /> <br /> Bravo pour ta patience et ta réalisation minutieuse !
Répondre
P
Très jolie réalisation !
Répondre
M
Bravo, bravo, quel résultat !! c'est vraiment trop joli et si en plus c'est bon ;o)<br /> bises
Répondre
Publicité