750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
10 juin 2011

Guimauves à la violette de Toulouse

Comme je vous l'ai annoncé dans mon précédent billet, nous avons passé le week-end de l'Ascension dans le Sud-Ouest.

De retour à Paris, j'avais rapporté dans mes valises, quelques produits à base de violettes provenant de la Maison de la violette (tout près de la gare de Matabiau, Toulouse).
Ce n'est pas là habituellement que je m'approvisionne en violette, mais leurs bonbons, sirop et sucre sont très bons.
Le seul bémol est leur violette crystalisée, qui ne vaut pas en terme de goût et de finesse, celles de Michel Belin, une autre de mes adresses de prédilection dans Toulouse pour la violette.

Saviez-vous que la violette de Toulouse a failli disparaître dans les années 80 ?

Elle a apparemment été introduite en France par Napoléon III, et cultivée à l'époque dans la zone Nord de Toulouse.
On cristallise la violette depuis le 19ème siècle.
Au début du XXème siècle, 3 à 6 wagons de violettes partaient pour être vendus en bouquet sur Paris, et dans les années 50, on les expédiait quasi partout dans le monde. Aujourd'hui, il ne reste plus que 10 producteurs de violettes sur Toulouse !
Après un hivers rude en 1956 qui cause de grosses pertes, le déploiement de l'urbanisme et des axes routiers... la production de la violette était quasi moribonde dans les années 80.
En 1985, l'ingénieur agronome, Adrien Roucolle décide de relancer sa culture pour éviter son extinction et crée un conservatoire de la violette dans les serres municipales.

La violette, symbôle de Toulouse, m'a donc donnée envie de retour à la maison, de faire mes 1ères guimauves maison !
J'ai utilisé comme recette de base pour la guimauve celle de Christophe Michalak, issue de son livre "C'est du gâteau !" (éd Plon), à laquelle j'ai rajouté du sirop de violette.
C'est une recette très classique à base de blancs d'oeuf, dont le rendu est léger et fondant.

Si vous n'aimez pas la violette, vous pourrez remplacer dans la recette le sirop de violette par tout autre sirop qu'il vous plaira.

Guimauves
 
à la violette de Toulouse

Guimauve à la violette 4

Ingrédients
Recette de base de Christophe Michalak (issue de son livre "C'est du gâteau !")

90 gr d'eau
40 gr de miel (pour moi du miel d'accacias pour sa neutralité en goût)
250 gr de sucre
7 feuilles de gélatine
90 gr de blancs d'oeufs
30 gr de sirop de violettes
quelques gouttes de colorant violet (optionnel)

3 cuil à soupe de sucre glace
3 cuil à soupe de maïzena

Cuire le miel, le sucre et l'eau dans une casserole,
et porter à une température de 130 °C.

Faire trempe les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide afin de les faire ramollir.

Préparer une plaque ou une feuille de rhodoïd
sur laquelle vous saupoudrerez généreusement un peu de maïzena et de sucre glace,
ou que vous beurrez légèrement.

Poser un cadre à pâtisserie sur la plaque.
Le mieux est d'utiliser un cercle à tarte afin de pouvoir lisser la guimauve.

Commencer à fouetter vos blancs d'oeufs lorsque le sirop est à 120 °C à vitesse moyenne,

(sinon vous risquez de les fouetter trop longtemps et de les rendre granuleux).

Lorsque le sirop atteint 130 °C arrêter la cuisson.
Bien essorer les feuilles de gélatine, et les mettre dans le sirop.
Remuer la casserole afin de faire dissoudre la gélatine dans le sirop.

Verser le sirop sur les blancs en neige en continuant de fouetter,
faire attention de bien éviter les fouets pour éviter les éclaboussures.
Continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange atteigne une température de 45°C.

Parfumer avec le sirop de violette,
et continuer de fouetter le temps de mélanger le tout.
(Si la couleur est trop fade n'hésitez pas à ajouter une pointe de colorant violet).

Couler la guimauve dans le cercle de pâtisserie,
et égaliser à l'aide d'une spatule.
Il faut aller assez vite, car la guimauve prend assez vite.

Pour plus de violette, j'ai saupoudré sur le dessus avec du sucre de violette,
mais ce n'est pas obligatoire.

Réserver pendant au moins 1 heure.
La guimauve est prête et peut attendre pour être coupée.

Mélanger et tamiser le sucre glace et la maïzena,
et placer le tout dans une assiette creuse.

Démouler et découper la guimauve selon votre envie à l'aide d'un couteau chauffé,
ou d'emporte-pièces chauffés.

Enrober la guimauve du mélange de sucre glace et maïzena.
Attention ça colle, dont n'hésitez pas à mettre du mélange sucre-maïzena sur vos mains.

A conserver dans une boîte ou au frais.
Enfin, si vous ne mangez pas tout ;o)

Guimauve à la violette

Guimauve à la violette 8     sirop de violette 

Les bonbons et le sirop proviennent de la Maison de la Violette (aucun partenariat).

Guimauve à la violette 2   Guimauve à la violette 3

parchemin  Guimauves_à_la_violette_de_Toulouse

 

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  Violet_flavor_Marshmallows

 

Comme promis, je finis par quelques photos du week-end à Toulouse et sa région, que j'affectionne beaucoup après la Bretagne.
La météo n'était pas toujours avec nous, mais qu'est-ce que c'était bien !

 

Nous avons passé le week-end dans le village de Mondilhan, près de Boulogne sur Gesse.

 

Mondhilan

 

ça ne vous dit peut-être pas grand chose, mais dans ce petit village,
on trouve une symptahique église avec un clocher mur,
et surtout un des plus beaux point de vue pananoramique sur la chaîne des Pyrénées (certes pas ce WE !).

 

pyrénée 2     plante

 

Mais en route pour Toulouse

 

Toulouse 6

 

La place du Capitole habituellement, mais jeudi dernier...

Toulouse

 

malgré la pluie et la grisaille, des spectacles ont été donnés sur la place et dans Toulouse.

 

Toulouse 17

 

Rue du Taur, qui fait le lien entre la place du Capitole et la basilique Saint Sernin.
Dans cette rue, se trouve la boutique de Michel Belin (artisan chocolatier dont je vous parlais plus haut)
et Notre Dame du Taur avec son clocher mur.

 

Toulouse 12

 

Lorsque vous vous promenez dans les rues de Toulouse, 2 choses que l'on retrouve régulièrement

 

Toulouse 18     Toulouse 13

 

les mains frappeuses (c'est moi qui les appelent comme cela)

et les fenêtres à balcon forgé.

 

Toulouse 4

 

Au bout de la rue du Taur, on trouve la basilique Saint Sernin,
étape du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

 

Toulouse 5

 

Quelques photos prises par ci, par là toujours dans Toulouse au grè d'une promenade en ville.

 

Toulouse 11     Toulouse 21

 

Toulouse 16

 

Bien évidemment ce week-end sur de nombreuses fenêtres en ville,
on affichait les couleurs du Stade Toulousain !
Pour vous dire la vérité, nous n'avons su que de retour sur Paris
que le Stade Toulousain était champion de France 2011 de rugby.

  

Toulouse 26

 

Visite de la Cité de l'espace.
C'est vraiment un lieu sympa tant pour les grands que pour les petits,
en plus vu la météo, qui a du en rebuter plus d'un, il y avait peu de monde.

 

Toulouse 10

 

J'avoue qu'au pied de la fusée Ariane, on se sent minuscule !

 

Toulouse 27

 

Voici une des stations MIR d'entrainement (il en existe 5 apparemment), qui sont des répliques en taille réelle de la station afin de permettre aux astronautes, cosmonautes, spationautes.... (que d'appelations !) de s'entrainer.

 

Toulouse 9 Toulouse 24

 

 

Voilà retour sur Paris et au boulot !
 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En train de les faire. ça a l'air d'être une tuerie! Bisous et merci
Répondre
S
Bonjour, je me ballade dans vos rubriques, j'aime tout ! À chaque fois, vous nous offrez à lire, à regarder et à savourer :-) merci à vous pour tout ce partage - comme autant de cadeaux !<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Silvie.V
Répondre
A
Très jolie t'es guimauve
Répondre
M
Je souhaitais laisser un commentaire juste sur les guimauves à la violette, car c'est un arôme que j'adore et que je n'ai jamais "mangé" !<br /> <br /> Au passage, je vous laisse un lien vers un site sympa d'ustensiles de cuisine ludiques et à des prix assez intéressant : maspatule.com !<br /> <br /> Très bonne continuation,<br /> <br /> Camille
Répondre
Ç
Ces guimauves sont vraiment très réussies. J'adore les parfums de fleurs en cuisine, elles attisent donc ma gourmandise.<br /> Tes clichés de Toulouse me donnent envie de découvrir cette ville et cette région que je ne connais pas. <br /> <br /> Merci et bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité