750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
18 juin 2011

Aspic aux fruits rouges

Comment un reste de boisson sur la table m'a donnée envie de faire un dessert frais, léger et de saison ?

La boisson était du Fiz taillefine aux fruits rouges et le dessert un aspic. Mais qu'est-ce que c'est ?

Un aspic en cuisine, c'est un mode de dressage de préparations cuites et refroidies (viande, poisson, volaille, légumes et même fruits...) prises dans une gelée moulée et décorée.

ça ne vous fait pas penser à autre chose ?
Allez je vous aide ! Vous savez le dessert so british, qui fait flip-flop, et que les français que nous sommes, ne trouvons pas attractif ? Mais oui, la jelly !

Certes, même si à la maison on adore la jelly anglaise hyper chimique et vraiment gélifiée à souhait..., lorsque je n'ai plus de jelly, je m'arrange avec des jus de fruits et des feuilles de gélatine ou de l'agar-agar... et comme parfois j'y ajoute des fruits frais... cela revient au final à faire un aspic !

Là, en voyant le reste de la bouteille, je me suis dit que cela serait une base rigolotte pour un dessert gélifié qui me permettrait en plus d'utiliser une partie des fruits rouges du jardin et un reste de cerises.
  

Aspic aux fruits rouges

aspic de fruits rouges 2

Pour 6 personnes

Ingrédients

1/3 de litre de Fiz Taillefine (ou de jus de fruit soit fruits rouges, mais vous pouvez utilisé du jus d'orange ou de litchee qui se marient très bien avec les fruits rouges - ou tout simplement de l'eau)
50 gr de sucre (plus je trouve que cela devient trop sucré mais vous pouvez en mettre plus selon votre goût)
300 gr de cerises
150 gr de groseilles
250 gr de framboises rouges
1/2 gousse de vanille
5 feuilles de gélatine (pour une texture souple - si vous souhaitez une texture plus ferme vous pouvez aller jusqu'à 7 feuilles)

garder quelques fruits pour la décoration (les framboises jaunes ou fallgod ne sont que pour la décoration et ce uniquement si vous en avez)
Quelques feuilles de verveine ou autre

      Laver, essuyer et dénoyauter les cerises.

Laver et essuyer les groseilles et les framboises.

Dans un bol, faite ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide.

Dans une casserole, porter à ébullition le Fiz taillefine (ou le jus de fruits), le sucre et la gousse de vanille fendue en deux (sur laquelle vous aurez gratté les graines).
Lorsque le liquide arrive et ébullition, y mettre les cerises pendant 2-3 minutes pas plus.
Les sortir à l'écumoire.

Essorer les feuilles de gélatine et hors du feu, les ajouter au liquide chaud.

Déposer les fruits rouges dans votre moule préalablement humidifié,
soit mélangés, soit en couches superposées.

Verser délicatement le liquide dans le moule,
laisser refroidir à température ambiante.
Mettre au réfrigérateur pour au moins 6 heures.

Démouler.
Si vous n'avez pas de moule type charlotte avec un couvercle sur les deux côtés, ce qui permet de faciliter le démoulage via l'appel d'air, passer rapidement votre moule sous l'eau chaude.

Déguster tel que ou accompagné de crème anglaise ou de chantilly.

aspic de fruits rouges 3

fruits   aspic de fruits rouges 7

aspic de fruits rouges 9 

parchemin : Aspic_aux_fruits_rouges

 

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : Red_fruits_Aspic (jellycake)

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
super cette idée !
Répondre
M
je n'aime pas les plats en gélée mais j'apprécie bcp l'esthétisme de ce type de dessert.
Répondre
B
C'est du plus bel effet, vraiment très joli à regarder, et léger à déguster!
Répondre
M
un dessert léger ça change de la charlotte au chocolat<br /> biz
Répondre
M
Magnifique! ça plairait bien à mon homme.<br /> Bises,
Répondre
Publicité