Macaronette et cie

Et pourquoi pas vous donnez envie de cuisiner, et de partager mes recettes de cuisine, mes découvertes culinaires, mes envies, coups de coeur. La cuisine c'est le lieu le plus conviviale et de partage.

18 février 2012

Lasagnes Potiron - Chèvre - Epinard

Voici une recette rapportée de nos vacances de ski de l'an passé.

Pour vous dire la vérité, ce billet aurait du être édité l'an passé au retour de nos vacances... Mais manque de temps, oublie... Il est passé à la trappe. Enfin pas tout à fait, il est surtout resté en brouillon parmi mes dizaines de billets en retard.
Je pense que pour régler mon problème des billets en retard, en fait il faudrait que j'arrête de cuisiner pendant quelques mois !! Vous y croyez ?
Ben non ! ça c'est pas une de mes résolutions à venir, car je sais que je n'y arriverais pas... J'ai tellement de recettes en tête, et imprimées dans ma cuisine qui n'attendent que d'être faites !

Pour rattraper un peu de retard, je vais profiter de la petite pause vacances à la neige pour mettre ce billet en ligne  pour vous faire patienter jusqu'à mon retour.
Et puis, on ne sait jamais au retour, j'aurais peut-être une nouvelle recette à partager inspirée de là-bas ;o). Enfin j'espère que j'irais plus vite que celle-ci en tout cas pour éditer un billet ;o).... Mais là on verra.

Cette recette de lasagne dérive d'une recette que nous avons testé au restaurant "La Grange" de Morzine (dont je vous avais déjà rapporté une recette : ici). Ce restaurateur fait toujours des associations à base de courge que j'apprécie beaucoup, et que je prends plaisir à faire et essayer de retour à la maison.

L'avantage de cette recette, c'est de cacher des épinards parmi les autres ingrédients... et donc d'arriver à en faire manger un peu aux enfants (bien évidemment, s'ils ne trient pas in fine dans leur assiette.... Grrr !). Mais bon, si ça peut aider à éviter le : "Bah ! Des épinards... c'est pas bon !", c'est toujours ça de gagner.

Tout ça pour dire qu'il faut qu'il arrête dans les écoles de leur filer des épinards de M...E à la sauce rose. Après c'est des années pour réhabiliter ce petit légume sympa (à mon goût) sur nos tables !

Voici donc ma version de :
            

Lasagnes

Potiron - Chèvre - Epinard

            
Ingrédients :

Lasagnes (de préférence en pâte fraîche ou faites maison)
400 - 500 gr de potiron (pour son côté souple et rejetant de l'eau)
2-3 tomates ou une boite de tomates concassées
huile d'olive
1/2 cuil a café d'origan
1/2 cuil à café de thym
3 cuil à soupe de vin blanc
1 petite brick de coulis de tomates
1 oignon
1 gousse d'ail
200 gr d'épinard cuits ou congelés
300 gr de chèvre frais à cuire
1 cuil à café de muscade
1 pincée de paprika
1 l de lait
3 cuil à soupe de jus d'orange
50 gr de farine
50 gr de beurre
sel
poivre
parmesan rapé
        

On commence en préparant une sauce béchamel :

faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine
et mélanger vigoureusement.

Ajouter 1/4 de litre de lait et mélanger vigoureusement au fouet.
Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter 1/2 l de lait
Laisser épaissir et ajouter le reste du lait + le jus d'orange.

Lorsque la béchamel a épaissi, mais pas trop, arrêté la cuisson,
et ajouter la muscade, le paprika, le sel et le poivre.
Réserver.

Préchauffer le four T° 6 (180 °C)

Eplucher, laver et couper en morceaux le potiron,
et le faire cuire à l'eau salée, juste le temps qu'il soit cuit mais tout en restant croquant.
Cela prend environ 10-15 minutes.
Egoutter et réserver.

Eplucher et émincer l'oignon.
Eplucher et hacher l'ail.

Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans de l'huile d'olive
puis ajouter l'ail et els tomates concassées.
Ajouter l'origan, le thym, le jus d'orange, le vin blanc, le coulis de tomate.
Laisser mijoter environ 10 minutes afin que la sauce prenne.

Décongeler des épinards (au faite cuire des épinards frais à l'étouffe).

Dans un plat beurré, déposer une couche de feuilles de lasagne,
couvrir de sauce tomate
puis d'une couche de potiron, puis des épinards et du chèvre en morceaux.
Couvrir le tout de béchamel.

Remettre une couche de feuille de lasagne,
couvrir de nouveau de sauce tomate
puis d'une couche de potiron, puis des épinards et du chèvre en morceaux.
Couvrir le tout de béchamel.

Remettre une dernière couche de feuille de lasagne,
recouvrir du reste de béchamel afin d'avoir une très fine couche.
Et parsemer de parmesan râpé.

Enfourner pour 30 minutes.

Servir de suite avec une salade verte.
         

 

         
 parchemin :  Lasagnes_-_Potiron,_chèvre_et_épinard

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 


Je vais profiter de cette recette, pour vous faire connaître les petites adresses que nous avons à Morzine et ses environs. Qui sait si vous y êtes cette semaine... On pourrait s'y croiser en vrai ;o).

Certes parmi nos adresses de vacances : pas de restaurants étoilés (avec les enfants difficile de tester les restaurants chics du coin), mais voici quelques tables sympa, où nous aimons manger.

Commençons dans Morzine même :

Pour La Grange, rien ne change c'est toujours aussi bon, tant sur la cuisine traditionnelle savoyarde (la raclette est à tomber... mais attention à ne pas en abuser avec les enfants... Enfin il y a un très bon médecins en face de l'office du tourisme...) que sur les autres plats, comme la recette d'aujourd'hui (qui n'est qu'une inspiration de l'originale).
Proche du centre ville sans y être, ce restaurant se trouve dans la rue d'un sympathique marchand de jouets à l'ancienne.


Pour manger rapidement, copieusement et sur le bord de la piste de luge (idéal pour manger ou prendre une boisson chaude en surveillant les enfants qui font de la luge), il y a le P'tit Resto. Cela pourrait ressembler à un snack bar attenant à un magasin de location de ski, mais au final on y mange des petits plats biens servis, copieux et délicieux.


Leurs quiches sont gigantesques avec des recettes très variées qui changent en général chaque  jour. Les desserts sont super gourmands ! Je n'ai pas eu l'idée de prendre en photos les quiches que nous avons mangé cette année là, vous n'aurez donc que la photo de leur Chili con carne.

C'est ouvert tant l'hiver que l'été, avec l'été un petit potager devant d'où proviennent certains légumes. Les tarifs sont abordables.

Comme nous allons à Morzine pour les vacances de ski, je vais vous donner 2 bonnes adresses sur les pistes.

Tout d'abord "Les 2 Criquets" :

Il s'agit d'un restaurant - bar aux pieds des pistes entre les télésièges pour la Pointe de Nyon, Chamoisière et le Charniaz.
Jean-Yves et sa femme tiennent un restaurant de qualité qui fait autant de la restauration rapide qu'un restaurant de spécialités savoyardes. La 1ère fois que nous y sommes allés, il y a de cela 6 ans, c'était au pif et en se disant que ce serait un banal restaurant des pistes... On s'attendait pas à grand chose.
MAIS ce fût une excellente surprise, et depuis chaque année, nous sommes devenus des habitués. C'est là pour nous que l'on peut manger la meilleure croûte du coin (spécialité savoyarde qui permettait de finir le vieux pain, avec du fromage, du jambon et du vin blanc) :

Et on y boit aussi un des meilleurs vin chaud du coin (super parfumé).

Les tarifs y sont abordables (comparativement aux autres restaurants sur les pistes). Il est ouvert pendant toute la saison d'hiver et toute la saison d'été (accessible par la route ou par les chemins de randonnées).
             

Du côté des Gets, sur les pistes aussi, mais cette fois celles du Mont Chéri, vous trouverez le restaurant "La Grande Ourse" : c'est un restaurant tenu par une famille de britannique venu s'installer il y a quelques années en Savoie. Là peu de spécialités savoyardes, ou totalement détournées comme la tartiflette, mais des recettes qui valent le détour.
          

(Sur la photo : Mignon d’agneau glacé aux épices de cajun cuit poêlé servis avec des petits pois bonne femme - Tartiflette La Grande Ourse, spécialité de homard et noix St Jacques  (Why not ?) - Poulet St. Moritz - Tajine de légumes rôtis et noisettes - Mousse chocolat-café - Bavarois cappuccino

Bon la carte en français ne traduit pas toujours exactement ce que l'on a dans l'assiette, ce qui est assez drôle parfois. Mais, c'est joliment servi, les plats sont de grande qualité et excellents au goût.
Reste que les desserts sont bons, mais pas à la hauteur des plats même si biens présentés aussi (Dommage ! On peut pas tout avoir).

Si vous avez la chance d'avoir une table sur la terrasse s'il fait beau ou près de la fenêtre : vous aurez une vue imprenable sur le Mont-Blanc.


 

Le bémol : ce sont les tarifs : plus élevés que les autres restaurants de piste, mais on y sert pas les mêmes plats. 
A noter : Ils proposent un repas du soir en venant vous chercher en chenillette aux Gets. Nous n'avons pas testé ce type de soirée (limitée à 40 personnes). Le restaurant n'étant pas relié par la route, il n'est ouvert que pendant la saison d'hiver.

             
Voilà après tout cela, vous pourrez aussi :

- Aller manger une crêpe chez Martine, dans la rue remontant de l'office du tourisme vers le téléphérique du Pléney.  C'est les crêpes à ne pas manquer ! Un conseil évitez les heures de rentrée du ski (ou allez-y rapidement), parce qu'il y a toujours la queue... Mais bon, les crêpes sont tellement bonnes que l'on fait malgré le froid la queue. Ma préféré c'est celle à la crème d'orange, celles de nos filles la pomme-cannelle... enfin elles sont toutes bonnes :o)

- Aller chercher votre pain et vos gâteaux à La Bonbonnière. J'ai toujours connu cette boulangerie pâtisserie à Morzine, même étant môme. C'est le meilleur pain de la ville à mon goût et leurs gâteaux sont juste super bons !

- Acheter votre fromage et charcuterie de pays  à L'Alpage (dans la même rue que le pâtissier)  : ils ont de bon produits et l'accueil et le conseil sont bons - je vous aurais dans le temps, conseiller aussi la boutique L'Pelio, mais depuis que les propriétaires ont changé : c'est moins bien - c'est pour moi devenu beaucoup trop une boutique à touriste. 
     

          
- Faire des emplettes à la Poterie d'Aulps. Vous voyez parfois certaines de leurs poteries sur mes présentations de plats. C'est un lieu de perdition... Bon, c'est pas forcément bon marché, mais c'est artisanal et de très bonne qualité (ça passe au lave vaisselle et au micro-onde sans souci... moi leur faire de la pub... Bon un peu, mais cela ne me rapporte rien.)


Voilà, nos bonnes adresses étant données
(sans partenariats, je le précise - c'est juste des endroits que j'aime bien)
               

je vous souhaite à tous d'excellentes vacances...
et à ceux qui restent travailler plein de courage :o)
      

 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Posté par Totchie à 22:40 - Plat d'ailleurs - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Lasagnes Potiron - Chèvre - Epinard

    Tu me rappelles nos vacances d'été! On y va souvent aux Gets!!!! Quant à tes lasagnes, c'est une bonne idée et ça change! Merci pour l'idée! Bisous

    Posté par Val, 18 février 2012 à 22:51 | | Répondre
  • voilà une recette bien sympa
    et toutes ces photos font envie, elles sont magnifiques

    Posté par estelle, 18 février 2012 à 23:18 | | Répondre
  • Et bien ce n'est pas à Morzine que nous nous croiserons.....ça fait bien 20 ans que je n'y suis pas allée !!
    Alors toutes les adresses que tu cites n'évoquent rien pour moi, sauf la très grande envie d'y retourner....
    Même après un an de stand-by tes lasagnes sont toujours très alléchantes !!! et si tu en as d'autres comme ça en attente, n'hésite surtout pas à les publier ....

    Posté par En gourmandise.., 19 février 2012 à 00:11 | | Répondre
  • Je te rassure, pour les billets en retard, c'est pareil chez moi ! Et pour les résolutions de ne plus cuisiner histoire de récupérer ce retard, c'est pareil aussi, mais vain !
    En tout cas, tes lasagnes me branchent bien, très bien même, et je dirai même plus, très beaucoup tout plein
    Bonne fin de WE.

    Posté par Cali, 19 février 2012 à 01:06 | | Répondre
  • Olala, ça donne envie ^^

    Posté par Pauline, 19 février 2012 à 04:06 | | Répondre
  • On ne sait quelle recette choisir parmi toutes celles que tu présentes Profite bien de ces vacances et reviens nous avec encore de belles surprises
    bizzzzzzzzzzzz

    Posté par 4'ine, 19 février 2012 à 06:53 | | Répondre
  • bien sympa ton article et ta recette bien goûteuse...moi, j'ai de la chance mes gourmands aiment les épinards, donc ils adoreront tes lasagnes...à tester
    merci et bonnes vacances
    bises
    pascale

    Posté par anyana3, 19 février 2012 à 06:53 | | Répondre
  • Les billets en retards, j'en ai plein, plus même
    Joli promenade .... mais ce n'est pas moi qui irrai là bas, j'aime pô le ski, et encore moins la luge..... je suis plutot musées
    Si t'as la recette du poulet st machin et le tajine, je suis prenante ilico
    Bisesssssssssss

    Posté par Catherine, 19 février 2012 à 07:45 | | Répondre
  • J'ai tout à coup des envies de lasagnes et de neige, c'est malin ...

    Posté par Lau, 19 février 2012 à 08:13 | | Répondre
  • superbe tes lasagnes !! miam !
    tu as passé un bon séjour!
    bisous

    Posté par doobye, 19 février 2012 à 09:06 | | Répondre
  • Que de belles et bonnes choses !

    Posté par Chris, 19 février 2012 à 10:19 | | Répondre
  • Que de photos appétissantes ! Quant aux lasagnes, sûre quelles me plairaient ! Bonnes vacances !

    Posté par Clémence, 19 février 2012 à 10:29 | | Répondre
  • une trés belle station, il y a des lustres que je n'y ai pas mis les pieds ! bon dimanche bises
    lou

    Posté par lou, 19 février 2012 à 14:58 | | Répondre
  • bonne adresse à tester je connais cette station il y a bien longtemps que je n'y suis pas allée
    bonne vacances profite bien
    tes lasagnes sont un régal!!!!!
    bisous

    Posté par christèle, 19 février 2012 à 15:42 | | Répondre
  • Tout à fait d'accord, les cantines sont souvent un fléau pour la mise en valeur des légumes. Salsifis, épinards, choux de Bruxelles sont les victimes de leur cuisine!

    Posté par FleurM., 19 février 2012 à 16:14 | | Répondre
  • Une super variante de lasagnes

    Posté par Chloé, 19 février 2012 à 17:39 | | Répondre
  • ca me fait rire car ma fille est comme ça de tout dépioter méticuleusement quand elle soupçonne la présence d'un ingrédient "indésiré".

    J'aime tes photos, les lasagnes et je mentirai si je te disais que le pti vin chaud me laisse indifférente.
    Grosses bises et bonnes vacances! tout schlusssss.

    Posté par manue, 19 février 2012 à 19:05 | | Répondre
  • Super sympa tes lasagnes!!!
    La photo sur la montagne est magnifique et je te prends un verre de vin chaud!
    Bonnes vacances! Nous c'est en fin de semaine prochaine, vivement!
    A bientôt, Prici

    Posté par prici, 19 février 2012 à 22:13 | | Répondre
  • Tu skies ou tu manges ? Bon t'as raison le grand air ça creuse et les lasagnes même recette ancienne sont tout à fait adaptées. Bonne vacances à toi et toute ta famille, profitez bien.

    Posté par boljo, 20 février 2012 à 01:54 | | Répondre
  • tes lasagnes sont super gourmandes, elles me font bien envie

    Posté par AurelieWa, 20 février 2012 à 12:51 | | Répondre
  • délicieusement appétissant...miammmmm

    Viens dans mon beau Jura.. tu ne seras pas déçue non plus. A Lelex/Mijoux les pistes sont supers belles et il y a de très bonnes auberges la haut sur les pistes.
    Bises.

    Posté par jurassienne, 20 février 2012 à 14:13 | | Répondre
  • Mmmh très bonnes lasagnes mais sans épinards pour moi..enfin pour la p'tite famille surtout !! A bientôt. Marie.

    Posté par Marie, 20 février 2012 à 18:02 | | Répondre
  • et bien voilà un billet riche et dense comme je les aime
    bises
    Hervé

    Posté par herve, 20 février 2012 à 18:18 | | Répondre
  • Faut pas se laisser abattre en vacances!

    Posté par stef de fla, 21 février 2012 à 02:14 | | Répondre
  • Un classique à la maison, j'adore !

    Posté par Pourvospalais, 21 février 2012 à 17:05 | | Répondre
  • Hummm!! ca à l'air très bon. Merci pour tes photos qui me font voyager dans mon enfance, avant j'allais à Morzine l'hiver...

    Posté par Les petits plats, 23 février 2012 à 12:03 | | Répondre
  • Tes lasagnes ont dûe être à tomber !!!! j'adore... Bisous

    Posté par capu, 23 février 2012 à 21:47 | | Répondre
  • Tes lasagnes m'ont tellement fait envie l'autre jour qu'elles sont actuellement dans le four ! Mais sans les épinards car je les ai oubliés sur ma liste de courses : (

    Posté par Etaine, 26 février 2012 à 11:49 | | Répondre
  • Des photos magnifique qui mettent en appetit ! Un plat de lasagnes savoureux et gourmet, des idees restos plus que sympathiques... Que te dire d autre que MERCI !!!!

    Posté par Lagrandepages, 04 mars 2012 à 06:14 | | Répondre
Nouveau commentaire