750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
30 novembre 2012

Confiture de citron bergamote au thé noir façon Earl Grey

Vous vous souvenez peut-être que l'an passé j'avais trouvé des bergamotes (enfin des citrons bergamotes ou limonettes de Marakech). Outre d'en avoir trouvé sur Paris, j'avais fini par en trouver sur mon marché chez notre petit primeur - producteur bio ! Comme quoi il n'est pas toujours utile d'aller bien loin pour trouver son bonheur :o)

Cette année je n'en ai pas encore vu, mais il me tarde d'en retrouver tellement le parfum de cet agrume me plaît, et notamment pour refaire du bergamote curd.

Nous entrons dans la saison des agrumes, et même si cette recette date de l'an passé (et oui encore un billet de retard), je voulais en profiter pour la partager avec vous, au cas où vous ayez la chance de trouver de ce petit agrume au goût si caractéristique.

Voici donc une nouvelle recette à base de citron bergamote : la confiture façon Earl Grey. Rien de plus simple des citrons bergamotes et du thé noir.

J'ai ressorti pour l'occasion un pot de confiture de citrons bergamote faite aussi en début d'année, ce qui me permet de vous montrer la différence de couleur entre la confiture de citron bergamote nature et celle au thé noir. A noter la façon de procéder sera la même pour la confiture nature moins le thé noir (mais vous vous en doutiez).

Bon, j'aimerais que cela ne soit pas qu'un billet, et tomber sur une mine de bergamote ;o)
        
                 

Confiture citron bergamote au thé noir

façon Earl Grey
         

                    
Ingrédients

1 kg de citrons bergamotes (de préférence bio, mais l'important c'est surtout qu'elles ne soient pas traitées)
500 gr d'eau
800 gr de gelsuc : ici dans le poids des fruits, il faut compter l'eau.
2 ou 3 sachets de thé noir (au fur et à mesure de la cuisson vous pourrez ajouter un sachet de plus si le goût du thé n'est pas assez prononcé pour vous - commencer donc avec 2 sachets et ajouter par la suite selon votre goût)
                

Laver les citrons bergamotes,
couper les citrons bergamotes en deux puis en fines tranches.
A noter il y a énormément de petits pépins, c'est le plus casse pied de les enlever tous.

Mettre les morceaux dans la bassine à confiture ou la cocotte, et ajouter le gelsuc.

Faire bouillir l'eau et laisser infuser le thé noir quelques minutes.

Ajouter le thé à la bergamote et au gelsuc.

Placer un petit récipient au congélateur, il vous servira pour tester la cuisson de la marmelade.

Amener à ébullition les citrons bergamotes, le thé et le sucre, 
baisser le feu et laisser cuire la confiture pendant 30 minutes à feu doux.
Tester la cuisson en mettant un peu de marmelade sur le récipient placer dans le congélateur.
Si la marmelade ne fige pas, continuer la cuisson pendant 5 à 10 minutes de plus.

Il vous faudra aussi tester la cuisson de chair des citrons bergamotes.
Si la peau n'est pas assez tendre ajouter un peu d'eau et poursuivre la cuisson.

Tester de nouveau si la marmelade est cuite.
Si besoin faites cuire la marmelade 5 minutes de plus (et voir plus si besoin).

Verser dans des pots à confiture préalablement stérilisés et secs,
fermer le pot immédiatement,
et le retourner jusqu'à complet refroidissement.
 

   

           

 

Pour la confiture de citrons bergamote nature, c'est simplement la même recette sans les sachets de thé.

 

          
             
Petit coup de coeur

          

On arrive bientôt aux fêtes de Noël, temps des cartes de voeux et des jolies étiquettes sur les cadeaux.

 

Avant tout je ne suis pas subventionnée pour ce qui va suivre.

 

C'est juste un coup de coeur et un clin d'oeil pour Arabelle du blog et site Papillon Blanc. J'ai découvert son blog/site, il y a pas mal de temps via des échanges de commentaires que nous avons quelque fois.

 

Via son blog, où vous découvrirez de magnifiques pliages type origami et des idées créatives originales, j'ai aussi découvert qu'elle avait une boutique de cartes et déco créatives en ligne, pour lesquelles j'ai totalement craqué. J'adore ce type de papier décoré, qui sont bien plus originaux que ceux que l'on trouve en boutique.

 

J'ai eu l'occasion de tester sa boutique (sans qu'elle sache qui j'étais), et donc sans partenariat aucun, ni demande de promotion (comme je vous le disais)... C'est un site sérieux, les envois sont soignés, emballés comme à la japonaise, et les produits de très bonnes qualités.
       

 

 

 

Une idée originale pour les fêtes.

 

C'est aussi ça de ne pas être subventionnée : je dis ce que je veux ! Si cela me plaît :o)

 

 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci, y'a plus qu'à trouver des bergamotes !! bisous
Répondre
E
Hi, hi on devrait ouvrir une boutique de confitures atypiques nous deux !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au site de papillon blanc, il est déjà dans mes favoris (sans même que l'on se consulte !) et je suis tout à fait d'accord avec toi !
Répondre
F
Je n'en ai pas encore trouvé... Je rêve de cuisiner cet agrume... en curd, ça doit être top ! Mais ta confiture me donne envie instantanément... Tu ne vois pas ma petite tranche de pain derrière ton écran qui attend sa petite cuiller de confiture ? Bon, fais un effort s'il te plait... ;) <br /> <br /> Un petit tour au marché s'impose, tu as raison !<br /> <br /> Bises bises<br /> <br /> Cath
Répondre
M
Une confiture différente que j'aimerais bien goûter, pour l'instant, je ne peux me contenter simplement que de tes photos et de mon imagination pour le goût. Bisous.
Répondre
D
miam miam!!!
Répondre
Publicité