750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
1 février 2012

Crêpe au citron bergamote curd - façon tarte au citron

Comme promis, voici ma crêpe fourrée au bergamote curd de mon billet précédent, que vous pourrez remplacer par du lemon curd ou tout autre curd.

Je n'allais pas laisser passer la chandeleur sans faire des crêpes !

           
Alors ces derniers temps, pour le grand bonheur des grands et des petits, j'ai ressorti la billig, le rozel et le spanel... et hop en avant les crêpes et les galettes !
                

  

            
Après une bonne galette compléte (fromage, jambon, oeuf) comme celle ci-dessus accompagnée d'une petite salade, on passe au dessert.

Pour faire ces crêpes au bergamote curd, j'ai repris la recette de crêpes dont je vous avais déjà donné la recette l'an passé, soit celle de la Tante Marinette. Recette de famille que j'affectionne particulièrement.

Après plusieurs essais de mise en forme, c'est la forme de fleur ou de tarte qui a recueilli l'unanimité des voix sur l'aspect visuel pour ces crêpes au bergamote curd.

Très bonne chandeleur à tous... et vive les crêpes tout au long de l'année ;o)
         

Crêpe au citron bergamote curd

façon tarte au citron
       

Pour une dizaine de crêpes

1 pot de bergamote curd (ou de lemon curd ou toute autre curd, comme celui au cassis)
         

Crêpes façon Tante Marinette

Ingrédients :

200 gr de farine
30 gr de sucre
1 pincée de sel
2 oeufs + 1 jaune d'œuf
1/2 litre de lait ou de bière
50 gr de beurre fondu
1 cuil à soupe de rhum

Mettre la farine dans un saladier avec le sucre et le sel.

Ajouter les oeufs et le jaune.

Commencer à mélanger au fouet.

Ajouter petit à petit le lait ou la bière en mélangeant bien.

Ajouter ensuite le beurre fondu et le rhum.

Laisser reposer 1 heure.

Confectionner les crêpes à la poêle ou à la billig (comme je vous l'avez montré ici)

 

Meringue française

Ingrédients :

1 blanc d'oeuf (celui qui vous reste de la confection des crêpes)
30 gr de sucre en poudre

Monter en neige le blanc d'oeuf dans un petit récipient.

Lorsqu'il commence à bien mousser, ajouter petit à petit le sucre.
Continuer de fouetter à vitesse moyenne,  jusqu'à ce que le sucre soit dissout.

Mettre la meringue dans une poche à douille.
         

Finalisation

Déposer une crêpe au centre d'une assiette, en froissant les bords afin de faire comme un rebord de tarte.

Déposer une bonne cuillère à soupe de citron bergamote curd au centre.

Tout autour du curd pocher de la meringue française,
et à l'aide d'un chalumeau de cuisine flamber la meringue.
     

 

 

 Ma plus jeune fille a appelé l'essai de forme à droite : la robe de princesse ;o) ou de raie manta selon mon mari (qui est beaucoup moins robe de princesse !)

parchemin :  Crêpes_au_bergamote_curd_-_façon_tarte_au_citron

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est terrible à regarder, j'en salive !<br /> <br /> Non seulement les recettes sont à tomber parterre, mais les photos les mettent en valeur, on a envie de tendre la main à travers l'écran pour toucher et sentir !
Répondre
M
J'ai enfin trouvé les bergamotes, j'ai fait ta recette de Bergamote curd, puis de crêpes au bergamote curd, on s'est bien régalé à la maison. Je vais en refaire, c'est certain! Merci encore! Bises
Répondre
S
Belle gourmandise :)
Répondre
P
Ta crêpe au bergamote curd meringuée est absolument magnifique!!!! Bravo pour cette jolie invention gourmande!
Répondre
P
Bravo, c'est superbe !!
Répondre
Publicité