750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
10 février 2013

Saucisson de Lyon à la pistache en brioche

Après tout ce sucré, repassons un peu sur du salé :o) Même si je vois par vos passages, que vous étes plus bec sucré comme moi ;o)

Et surtout avec une brioche que je réussie... Mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot sur la brioche... à suivre pour la version sucrée, dont je fais des essais en ce moment.

Pour cette recette, je ne sais pas bien si c'est le saucisson de Lyon ou sa brioche que je préfére ou vis-versa ? Bref, j'aime bien ça en cette saison, où on a besoin de prendre un peu de force, le tout accompagné d'une petite salade verte... hummm trop bon.

Par contre impossible de savoir et de retrouver où j'ai récupéré la recette (donc désolée de ne pouvoir citer ma source...), j'ai noté la recette, mais oublié le site.
              

Saucisson de Lyon à la pistache

   
en brioche
       

    
Ingrédients

1 saucisson de Lyon à la pistache

355 gr de farine (T55)
4 oeufs
20 gr de levure de boulanger
170 gr de beurre mou
20 gr de sucre
10 ml de bouillon de cuisson du saucisson de Lyon
6 gr de sel

Faire cuire le saucisson dans de l'eau bouillante pendant 25-30 minutes.
Sortir du bouillon et garder 10 cl de ce dernier.
Laisser refroidir complétement le saucisson.

Dissoudre la levure dans le bouillon de cuisson, et réserver.

Dans un saladier mettre la farine tamisée, le sel et le sucre,
et faire un puit dans lequel on ajoute le bouillon dans lequel la levure est dissoute.
Commencer à mélanger. 

Puis ajouter les œufs un par un, en pétrissant à chaque fois.
Pétrir pendant une dizaine de minutes.

Etaler la pâte répartir le beurre ramolli,
refermer et pétrir de nouveau pendant une dizaine de minutes.
Il faut que le beurre soit totalement incorporer.
Pétrir sur un plan de travail fariné jusqu'à ce que la pâte ne colle presque plus.

Mettre la pâte dans un saladier couvert d'un film sulfurisé,
et laisser pousser au moins 1 heure à température ambiante ou dans une pièce chauffée.

Pré-chauffer lr four T°6 (180°C).
Beurrer et fariner un moule à cake.

Une fois que la pâte a poussé, la sortir du saladier,
et l'aplatir avec la paume de la main sur le plan de travail légèrement fariné. 

Etaler la pâte en rectangle d'une taille plus grande que le saucisson.
Placer le saucisson entière dans la pâte et l'envelopper avec.
Mettre le tout dans le moule, et laisser de nouveau pousser au moins 30 minutes à couvert.

Faire cuire pendant 20 à 30 mn.
Sortir démouler, et déguster tiède avec une salade.
         

   


parchemin
 :  Saucisson_de_Lyon_à_la_pistache_en_brioche      

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :               

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as raison Anaïck, j'ai écris trop vite il faut lire 10 ml et 10 cl.<br /> <br /> J'ai corrigé l'erreur. Désolée à tous<br /> <br /> et merci Anaïck
Répondre
A
Je vais tester ta recette prochainement mais je me demandais, les proportions de beurre et de liquide (oeufs-bouillon) me paraissent énorme par rapport à la quantité de farine. Le pétrissage est long non ? Merci en tt cas, ça donne trop envie!
Répondre
V
J'adore ça... J'en ai fait un il n'y a pas longtemps mais sans pistaches, et le tiens me plaît vraiment beaucoup. Véro
Répondre
M
J'ai du en manger une fois mais pas avec le saucisson à la pistache. Un bon souvenir gustatif. Bravo, ta brioche est parfaite. Bises.
Répondre
G
Ta brioche est très réussi!<br /> <br /> Ce doit être un régal!!
Répondre
Publicité