750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
23 février 2013

Confiture de chicons aux épices

Ben alors les copines et copains du Tch'nord ! Comment cela se fait-il que vous m'ayez caché ça ? On fait de la confiture avec des chicons ! Enfin pour nous français pas du Nord : de la confiture d'endives.

Comme j'adore découvrir de nouvelles choses, bien évidemment il fallait que je teste !

J'ai trouvé deux recettes qui me plaisaient bien, celle du blog Les jardins du Laveu et celle de Cook'n Roll. Et puis, étant fan de cardamome, j'ai au final testé celle de Cook'n Roll.

C'est assez sympa, on sent assez bien le goût de l'endive, un peu comme les endives revenues avec un peu de sucre.

Nous l'avons testé avec de la viande, c'est un condiment très sympa. Apparemment, cette confiture accompagne aussi à merveille le foie gras. Cela ne m'étonnerait pas, et c'est une bonne idée pour changer.

A refaire une prochaine fois avec des zestes d'oranges et des épices ;o)
          

Confiture de chicons aux épices
 

     
Pour 2 petits pots environ

Ingrédients

5 endives (après avoir retiré les feuilles superficielles et retiré le coeur il devrait vous rester 380 gr d'endives)
4 échalottes
30 gr de beurre
10 cl de vin blanc sec
150 gr de sucre pour confiture (avec gélifiant)
150 gr de sucre cassonade
2 graines de cardamome
2 feuilles de laurier
5 grains de poivre noir
2 petites branches de thym séché
2 cuil à café de vinaigre de Xérès

Enlever les feuilles superficielles des endives, les couper en deux et retirer la partie dure.
Emincer les endives.

Eplucher et émincer les échalotes.

Dans une casserole à fond épais, faire fondre les endives et échalotes à couvert,
en faisant attention à ce qu'elles ne brûlent pas (elles deviennent translucides).

Ajouter le vin blanc et faire réduire un peu le vin.

Ajouter le sel, les sucres, les herbes et épices, et laisser cuire à feu doux environ 1 heure
(ou un peu moins suivant la coloration et la texture - cela ne doit pas brûler).

Ajouter le vinaigre et mélanger.
Mettre en pot.
       

  

 
parchemin
 :     

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :               

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super original !!! même pour moi la chti !!!!<br /> <br /> Ca donne envie.<br /> <br /> Tes photos sont superbes ... comme d'hab !<br /> <br /> Bse
Répondre
B
alors ça, je n'avais jamais vu, c'est une chouette idée !!
Répondre
G
Tres tres interessant , recette tres originale a essayer!<br /> <br /> Encore une !!!<br /> <br /> Bisouss ma Sandrine
Répondre
L
Moi je connaissais le nom, mais je ne sais fitre rien du goût que celà peut avoir . . .<br /> <br /> En Jamaïque, ils font aussi cette recette, mais y z'ajoute un "H" entre le "c" et le "o" ! ! ! . . .
Répondre
M
Une belle découverte pour moi! Tu as toujours des idées intéressantes! Bises
Répondre
Publicité