750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
30 mai 2013

Gigot d'agneau piment d'Espelette et têtes d'ail

Allez du salé, du salé, du salé... et tout cela pour un bon gigot d'agneau.Et pour le plaisir des yeux et des papilles.

Vous me direz rien d'extraordinaire à faire cuire un gigot d'agneau, mais ce que j'aime faire avec c'est des tranches de têtes d'ail.

Cette idée me vient d'une recette de JF Piège, qui proposait il y a quelques années dans un magazine Saveurs, un gigot cuit à base température (110°C) avec des tranches de têtes d'ail : une révélation.

Alors juste parce que j'avais envie d'autre chose que de sucré...
       

Gigot d'agneau piment d'Espelette

et têtes d'ail
      

       
Ingrédients

1 gigot d'agneau (environ 1,2 kg) désossé et ficelé
1 ou 2 têtes d'ail entières
Piment d'Espelette
1 branche de romarin (du jardin pour moi)
1 branche de thym (aussi du jardin)
huile d'olive

Laver et couper les têtes d'ail, sans les éplucher, en tranches,
et les déposer au fond d'un plat de cuisson allant au four.

   Poser le gigot sur les tranches de têtes d'ail,
et bien arroser le gigot d'huile d'olive.

Saupoudrez le gigot de piment d'Espelette (en le retournant),
et frotter afin de bien imprégner la viande du piment.

Ajouter le romarin et le thym,
et laisser reposer le gigot au  moins 1 heure couvert d'un papier film à température ambiante.

Préchauffer le four à 130-140°C.

Faire dorer le gigot à la poêle sur toutes ses faces dans un peu d'huile d'olive.

Puis remettre le gigot dans le plat de cuisson, et saler.

Enfourner pour 45 mn - 1h00 environ.

Ici mon four devait être un peu plus chaud,
la cuisson était bonne pour la viande, mais un peu trop chaude pour l'ail.
     

  


        

parchemin :

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Sympa cette idée pour la coupe de l'ail et c'est un plat que j'aime beaucoup avec des petites pommes de terre presque confites, un délice. Biz et bonne soirée. Véro
Répondre
N
Tes photos me donnent vraiment faim. Il ne me manque plus que l'odeur.<br /> <br /> J'adore les gigots d'agneau. Tu m'invites quand tu veux.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
S
J'adore!<br /> <br /> iza:)
Répondre
G
Je Pense que c'est LA recette pour Le gigot, j'adore <br /> <br /> Ca Donne super envie, surtout la derniere photo! <br /> <br /> Parfait !!<br /> <br /> Bisous xxxxxxx
Répondre
S
Je mets la recette dans mon carnet!! un pur délice!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Publicité