750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
11 février 2015

La poutine

Rien à voir avec le président de la Fédération de Russie, même si le nom est similaire. Ici, nous sommes sur une spécialité typiquement québécoise !

J'ai découvert la poutine pour la 1ère fois lors d'un voyage au Québec avec mes parents... Cela remonte !

Nous avions passé quelques jours à Montréal avant de partir pour le Lac Saint Jean, Québec et l'île d'Orléans et son fameux sirop d'érable. Nous y étions au mois de mars, et il faisait régulièrement - 20 °C !
"Je me souviens" de la Saint Patrick à Montréal, même si le soleil brillait, il faisait tellement froid et nous étions tellement mal équipés, que nous faisions des aller-retour entre l'avenue pour voir le défiler et l'intérieur des magasins. Et "je me souviens" de ce "restaurant minute" sorte de fast food de poutine, où nous cherchions quelque chose de chaud à manger... et la poutine est apparue.

Il faut le dire ce n'est pas le plat de l'année, mais c'est amusant : 50 % de frites, 50 % de fromage en grain (sorte de cheddar qui fait "couic-couic") et de la sauce brune. Pas pire que le burger que vous allez acheter au fast-food !

En décembre au marché de Noël de La Défense, il y avait un stand québécois qui proposait de la poutine... ça n'a pas inspiré mes collègues, mais moi j'ai acheté un peu de fromage ! Enfin ici pas le vrai fromage comme au Québec, il ne faisait pas le bruit caractéristique, pas de couic-couic, mais assez approchant en terme de goût.
Mais si vous n'avez pas de fromage à poutine ou approchant, vous pourrez y substituer de la mozzarella ou du cheddar.

Après c'est facile, il suffit de faire des frites et de la sauce brune.

Pour la sauce brune 2 solutions : soit vous avez un sachet de sauce toute prête, soit vous faites une sauce maison - la dernière étant bien meilleure, il va sans dire (même si je l'écris tout de même), même si un peu épaisse à mon goût (j'ai préféré la sauce en sachet pour les photos ;o). Je vous présente donc ici les 2, vous ferrez votre choix à la vue des photos ;o). La recette de sauce maison est une adaptation de la recette du site Coup de Pouce.

Un petit encas qui change du burger :o)
      

Poutine
       

Pour 4 personnes

Ingrédients

5 belles pommes de terres (type binjte, Charlotte...)
300 g de fromage en grain, ou à défaut du cheddar ou de la mozzarella
Huile de friture

15 g de beurre
15 g de farine
140 ml de bouillon de poulet
140 ml de bouillon de boeuf
10 g de cassonade
15 g de ketchup
10 g de moutarde
1/2 c. à café de paprika
1/4 c. à café de piment de Cayenne
1/2 c. à café de sauce Worcestershire

Préparer la sauce  maison :
Faire un roux avec le beurre et la farine.
Ajouter les bouillons petit à petit comme pour faire une sauce béchamel.
Lorsque la sauce commence à épaissir ajouter la cassonade, le ketchup, la moutarde, les épices et la sauce Worcestershire.
Réserver.

Pour faire la sauce sachet :
suivre les instructions sur le sachet :o)

  

Préparer les frites :
Eplucher, laver et couper les pommes de terre en frites.
Les laisser dans l'eau froide.
Faire chauffer l'huile de friture jusqu'à 160°C.
Essuyer une partie des bâtonnets de pommes de terre, et les plonger dans l'huile.
Laisser les cuire 10 minutes.
Les retirer de la friteuse et les réserver sur une plaque recouverte de papier absorbant.
Faie la même opération avec une autre partie des frites et ainsi de suite.
Faire chauffer l'huile jusqu'à 190 °C.
Recuire les frites petit à petit jusqu'à ce qu'elles soient dorées comme vous aimez.
Pendant qu'elles cuissent : Couper le fromage et faire réchauffer la sauce à poutine.
Dès que les frites sont prêtes : parsemer du fromage et recouvrir de sauce à poutine.
Manger de suite.

  

Et pourquoi pas boire du Bec-Cola avec la poutine... soit le Cola made in Québec, un cola au sirop d'érable.

  
 

Et le petit dessin du jour.... un petit dessin de Ranson

En soutien au Street artiste Combo, qui s'est fait passer à tabas pour une oeuvre qui prône le vivre ensemble

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ça m'a l'air délicieux mais quelque peu calorique tout ça lol<br /> <br /> En même temps, nous n'avons qu'une vie alors profitons-en (tel est ma devise)
Répondre
S
Je ne connaissais pas ! J'aurais appris quelque chose. Merci pour ce partage
Répondre
C
Merci pour cette découverte !
Répondre
P
Je n'ai jamais goûté mais je ne suis pas contre. Mine de rien ça fait envie !
Répondre
P
Un plat qui tient au corps! J'en ai goûté pour la 1ère fois au salon du blog, des bloggueurs canadiens étaient venus présenter la recette. Ca m'avait plu!<br /> <br /> Bonne journée, Prici
Répondre
Publicité