750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
21 janvier 2015

Cuisses de grenouille sauce coréenne

Voici la 2ème recette de mes entrées - apéritives de Noël, à base de cuisses de grenouille. Et oui je suis un peu en retard ;o) L'an dernier déjà pour Noël, j'avais expérimenté les cuisses de grenouilles en amuse-bouche.

Comme je l'avais expliqué, c'est souvent quite ou double avec ce type d'aliment, a priori, idéologie... chacun a son idée sur la question. Pourtant malgré cela, les cuisses de grenouille avaient été un véritable succès, même auprès de mes lutines.

Alors lorsque j'ai retrouvé des cuisses de grenouille chez mon poissonnier... ni une ni deux, j'en ai repris pour en refaire cette année, pour le grand bonheur de mes convives.
N'hésitez pas à les acheter hors des fêtes et à les congeler, cela fonctionne très bien. Par contre, je ne suis pas trop pour les cuisses que l'on achéte déjà congelées. Question de choix.

Je ne vous refais pas le topo sur les cuisses de grenouille, que je vous invite à retrouver avec ma précédente recette de cuisses de grenouille panées au poivre de Jamaïque et sauce barbecue maison , par contre je vous remet ici les photos de préparation même si ce sont les photos de la dernière fois (je n'allais tout de même pas en refaire).

Une nouvelle recette de cuisses de grenouille panées, qui change des éternelles et non moins délicieuses cuisses de grenouilles en persillade.

A noter, suivant votre affinité avec le côté pimenté n'héistez pas à réduire la quantité de pâte de piment, pour mes convives je n'avais mis qu'un quart de la quantité afin que cela n'arrache pas comme on dit.

Pour les 2 restantes que vous pourrez aussi voir sur le menu, il s'agit simplement de pruneaux entourés de lard et passés au four, et pour les toasts au saumon fumé et citron caviar vous retrouverez la "recette" dans un précédent billet où je vous présentais le citron caviar.
       

Cuisses de grenouille sauce coréenne
       

Sauce Coréenne

3 cuil à s. de ketchup
1 cuil à s. de pâte de piment (normalement 2 cuil à soupe - ici je n'en avais mis qu'1/4 de c. à soupe)
2 cuil à s. de miel
1 cuil à s. de sucre en poudre
1 cuil à s. de sauce soja
2 cuil à s. de mirin
1 cuil à s. de jus d'oignon (il faut juste presser dans un presse-ail 1/4 d'oignon pour obtenir le jus)
1 gousse d'ail hachée
1 cuil à s. d'huile de sésame
1 cuil à s. de cacahuètes concassées
une pincée de poivre noir (1/3 de cuil à soupe normalement)
de l'huile pour la cuisson.

2 cuil à s. de cacahuète non salées

Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients de la sauce,
et porter à ébullition.

Lorsque la texture devient sirupeuses arrêter la cuisson et réserver.

Concasser des cacahuètes.

Cuisses de grenouille panées

Ingrédients

12 paires de cuisses de grenouilles
1 oeuf
4 c. à soupe de lait
de la farine
de la chapelure - ici un mélange de chapelure classique et de chapelure japonaise plus grosse pour plus de croustillant
sel
de l'huile de friture
fleur de sel

Découper et préparer les cuisses de grenouilles selon le pas à pas de la recette de
cuisses de grenouille panées au poivre de Jamaïque et sauce barbecue maison

Paner les cuisses :

Assiette 1 : farine
Assiette 2 : le mélange d'oeuf et de lait battu
Assiette 3 : la chapelure (ici de la chapelure japonaise mais la chapelure classique fonctionne très bien.
A noter avec de la chapelure classique paner 2 fois avant la cuisson pour plus de croustillant)

  

Faire chauffer l'huile de friture.

Paner toutes les cuisses en les farinant, puis les trempant dans le mélange d'oeuf et enfin la chapelure.
Puis les faire frire quelques minutes (2 -3 minutes pas plus)
les retirer de l'huile et les déposer sur un papier absorbant.
Saler.

Servir de suite avec la sauce coréenne et les cacahuétes concassées.
A manger en buvant du Soju (alcool coréen).

 



Petit dessin du jour, nous sommes mercredi - un dessin de Bidu très parlant à mon goût (même si en cette saison la tomate ;o)):

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu me fais saliver ! Je n'en ai jamais cuisiné...
Répondre
N
Cette recette est extra !! J'adore. Belle soirée
Répondre
M
Difficile suivant la région de trouver des cuisses de grenouille. Comme tu le sais, je suis Bordelaise et c'est un plat de ma jeunesse également comme les pibales et les cagouilles. J'adore ça et ta recette me tente beaucoup. Par contre, j'ai du mal à trouver du mirin. Bises.
Répondre
G
J'adore la recette et Le dessin 😍😍<br /> <br /> Malheureusement Je ne trouve pas de cuisses ici !<br /> <br /> Ca a l'air delicieux <br /> <br /> Enormes bises xxxx
Répondre
C
j'adore cette originalité
Répondre
Publicité