750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
26 juin 2015

Atelier Charcuterie chez 750 g en images et en gourmandise

Comme je vous l'avais évoqué il y a quelque temps, j'ai eu la chance (et c'est toujours une chance) de participer à la nouvelle édition des ateliers autour de la charcuterie organisé par la FICT (Fédération Française des Industriels Charcutiers Traiteurs - (Infocharcuteries)).
Ces ateliers chez 750 g sont toujours l'occasion de découvrir de nouveaux produits mais aussi de découvrir de nouvelles utilisations de produits que l'on connait tous mais dont on n'aurait jamais eu l'idée de les utiliser différemment.

Cette année encore, cet atelier s'est inscrit sous le signe de la gourmandise, de la bonne humeur et de la créativité.

Pour l'occasion, nous étions une vingtaine de blogueurs autour de plusieurs produits charcutiers : saucisses SNACK, rillettes d’oie ou de porc, ou de poulet, saucisses blanches à griller, patés de campagne, à l’échalotte, forestier.

Le but de l'atelier était d'imaginer des recettes (une entrée et un plat) avec les produits charcutiers, grâce à un panier garni surprise et un ingrédient mystère et insolite à incorporer dans nos recettes (carambole, grenade, cerise, pêche...)

Un joli challenge !

Pour m'accompagner dans cette aventure culinaire autour de la charcuterie, j'avais à mes côtés les copines blogueuses : Angélique, Margot, et enfin Aude avec qui je n’avais pas encore eu la chance de cuisiner.

Il nous a fallu trouver une entrée et un plat autour du pâté forestier et de la saucisse blanche à griller... avec comme ingrédients insolites : la carambole et la pêche !

Après la présentation des produits par les producteurs, et par Catherine Goavec, Déléguée Générale de la FICT et quelques mots du président Robert Volut, et les conseils avisés de Chef Damien et Chef Frédéric, nous avons commencé à réfléchir à nos recettes.

Répartition des tâches, et nous voilà lancés dans la cuisine.

D'un côté Aude et Margot pour l'entrée : ravioli de pâte forestier - courgette et pêche, sauce asiatique

   

De l'autre Angélique et moi pour le plat : boulette

  

Ce que j'aime dans ces ateliers, c'est qu'il y a certes le challenge de faire une recette qui va plaire, voir même la meilleure, celle qui aura un coup de coeur, mais c'est surtout le fait qu'il n'y a pas de compétition. A la fin, chacun circule entre les différents ateliers à la recherche d'un ingrédient qui manque, pour voir ce que les autres font, échanger des idées, s'entraider en fonction de l'avancer des uns et des autres.
L'esprit est à la bonne humeur, il faut dire que nous dégusterons tous ce que nous avons préparé.

 

 

Et bien évidemment, ces ateliers se terminent comme dans un bon album d'Astérix, par un bon repas entre amis de la bonne gastronomie.

  

Un grand merci à l'équipe de 750 g toujours au top :o) et à Robert Volut, Président de la FICT et à Catherine Goavec, Déléguée Générale de la FICT, pour leur enthousiasme et leur encouragement.

N'hésitez pas à vous rendre sur le site d'information de la FICT pour en savoir plus sur la charcuterie

Infocharcuteries

Pour les recettes : retrouvez les sur les blogs des mes accolites : Angélique, Margot, et Aude.

L'entrée : Ravioli au pâté forestier

Le plat : Boulettes de saucisses blanches à griller et courgettes - sauce aigre douce tomates et carambole

Crédit photos de cet atelier : Sylvain Bertrand.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très bel article, c'est toujours un plaisir de cuisiner à tes côtés. Plein de bises :-)
Répondre
L
Quel dommage d'habiter si loin! Bisous
Répondre
Publicité