750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
15 novembre 2015

Vive la France - Vive la liberté, l'égalité et la fraternité

Depuis ce vendredi 13 novembre, mes pensées sont avec les victimes, leur famille et leur proche. Face à l'horreur, à l'indescriptible, il n'y a pas de mot assez fort. Je maudis ces barbares, ces terroristes qui n'ont aucune valeur, uniquement de la haine.

Il est compliqué d'écrire sur cette terrible épreuve que nous traversons, surtout lorsque l'on a des enfants pour lesquels nous souhaitons jour après jour qu'un monde meilleur. Il est terrible de penser que ces événements, ces morts seront peut-être, sûrement utilisés pour une radicalisation quelconque, alors que ces personnes étaient représentatifs de nous tous, de notre jeunesse, de notre joie de vivre, de nos libertés.
Fallait-il tant de morts pour admettre enfin que nous sommes entrés clairement dans une nouvelle air de terreur. Cela n'arrive pas qu'aux autres ou ailleurs.
Depuis longtemps, on veut abattre l'humanité : à Paris vendredi dernier ou en janvier, à Beyrouth jeudi dernier, dans le ciel Egyptien en octobre dernier... et j'en passe.

Mais non, l'élan de solidarité mondial de ces derniers jours montre que ces barbares ne font que renforcer nos liens.
Merci, thank you, danke, спасибо, 谢谢, شكرا, tak, ありがとう... à tous ces gens du monde entier pour le soutien.

Non en ce vendredi 13 novembre 2015,
les principes de liberté, égalité et fraternité ne sont pas morts.
Les valeurs, les libertés et la douceur de vivre à la français restent indestructibles.

Pour ce qui est de la France, longtemps notre société, nos politiques, les médias ont mis en exerguent les clivages de notre société, qui n'est forte heureusement pas la réalité quotidienne.

Fallait-il cette tragédie pour enfin nous ouvrir les yeux, en espérant qu'ils ne se refermeront pas.

Aujourd'hui enfin le fait d'afficher les couleurs du drapeau français n'est pas assimilé à l'extréme droite (qui l'a trop longtemps récupéré à des fins politiques) mais à une union nationale.
Le fait de chanter la Marseillais n'est pas source de polémique sur le texte historique de cette dernière dont on a voulu à force de polémique là encore oublier l'origine, l'histoire de ces hommes et femmes de la Révolution française qui se sont battus et sont morts pour nos valeurs, nos libertés actuelles.

Il est temps d'arrêter de crier quotidiennement nos différences face à cette horreur : nous sommes français, que nous le soyons de naissance, de naturalisation, de croyance personnelle en vivant ici, d'adoption... quelques soient nos convictions religieuses, politiques... (qui doivent rester personnelle à chacun de nous). C'est ce qui nous unis face à ces barbares.

Peut-être est-il temps d'arrêter de prôner nos opinions religieuses, politiques, nos origines... et simplement de nous unir en tant que français avec nos diversités, ces diversités qui depuis des siècles ont construit notre nation, nos principes et nous permettent de vivre ensemble.

Toutes mes pensées aux victimes à leurs proches, à l'inconsolable.
Courage aux secours, urgentistes, infirmiers(ères), pompiers, secouristes... qui luttent contre l'horreur
et à nos forces de l'ordre trop souvent décriés, mais qui pourtant n'ont pas hésité à partir à l'assaut pour limiter nos morts.

La vie doit reprendre, et nous devons nous unir pour faire face, chacun avec nos croyances, mais en étant fier d'appartenir à cette même nation qu'est la France, nous unir face à ces barbares qui tentent de nous diviser, de nous monter les uns contre les autres, de faire régner la terreur, qui font le jeu des extrêmes de tout bord, qui ne défendent rien d'autres que le sang et la haine.

Il est temps notamment à Paris, de nous sourire, de nous serrer les coudes, et d'être solidaire pour être plus fort.
De montrer à ces barbares, que l'humanité sera la plus forte, que nous défendrons encore plus et d'avantage nos valeurs,
et que nous serons au-delà de nous même solidaires de l'humanité.

Vous avez voulu affaiblir et détruire un symbôle...
Vous nous avez rendu plus fort, plus solidaire. Plus amoureux encore de la vie.

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 aout 1789

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un retour vers la barbarie. Mon frère médecin dans un grand hopital parisien ne cesse de lutter pour sauver des vies pendant que d'autres les detruisent. Il enchaine garde sur garde en ce moment sans prendre le temps de manger ou dormir....!!!!!!!
Répondre
4
J'approuve à 100 % bisous
Répondre
H
Oui_ il faut les combattre.<br /> <br /> Bravo pour ton message
Répondre
H
ces gens immondes se cachent derrière la religion mais quelle religion peut tolérer de telle abominations ,n 'ont ils pas de cerveaux pour réfléchir ? c 'est ignobles .il faut que le monde s 'unisse pour combattre ce fléau.
Répondre
L
Bel hommage, bisous
Répondre
Publicité