750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
15 novembre 2015

Vive la France - Vive la liberté, l'égalité et la fraternité

Depuis ce vendredi 13 novembre, mes pensées sont avec les victimes, leur famille et leur proche. Face à l'horreur, à l'indescriptible, il n'y a pas de mot assez fort. Je maudis ces barbares, ces terroristes qui n'ont aucune valeur, uniquement de la haine.

Il est compliqué d'écrire sur cette terrible épreuve que nous traversons, surtout lorsque l'on a des enfants pour lesquels nous souhaitons jour après jour qu'un monde meilleur. Il est terrible de penser que ces événements, ces morts seront peut-être, sûrement utilisés pour une radicalisation quelconque, alors que ces personnes étaient représentatifs de nous tous, de notre jeunesse, de notre joie de vivre, de nos libertés.
Fallait-il tant de morts pour admettre enfin que nous sommes entrés clairement dans une nouvelle air de terreur. Cela n'arrive pas qu'aux autres ou ailleurs.
Depuis longtemps, on veut abattre l'humanité : à Paris vendredi dernier ou en janvier, à Beyrouth jeudi dernier, dans le ciel Egyptien en octobre dernier... et j'en passe.

Mais non, l'élan de solidarité mondial de ces derniers jours montre que ces barbares ne font que renforcer nos liens.
Merci, thank you, danke, спасибо, 谢谢, شكرا, tak, ありがとう... à tous ces gens du monde entier pour le soutien.

Non en ce vendredi 13 novembre 2015,
les principes de liberté, égalité et fraternité ne sont pas morts.
Les valeurs, les libertés et la douceur de vivre à la français restent indestructibles.

Pour ce qui est de la France, longtemps notre société, nos politiques, les médias ont mis en exerguent les clivages de notre société, qui n'est forte heureusement pas la réalité quotidienne.

Fallait-il cette tragédie pour enfin nous ouvrir les yeux, en espérant qu'ils ne se refermeront pas.

Aujourd'hui enfin le fait d'afficher les couleurs du drapeau français n'est pas assimilé à l'extréme droite (qui l'a trop longtemps récupéré à des fins politiques) mais à une union nationale.
Le fait de chanter la Marseillais n'est pas source de polémique sur le texte historique de cette dernière dont on a voulu à force de polémique là encore oublier l'origine, l'histoire de ces hommes et femmes de la Révolution française qui se sont battus et sont morts pour nos valeurs, nos libertés actuelles.

Il est temps d'arrêter de crier quotidiennement nos différences face à cette horreur : nous sommes français, que nous le soyons de naissance, de naturalisation, de croyance personnelle en vivant ici, d'adoption... quelques soient nos convictions religieuses, politiques... (qui doivent rester personnelle à chacun de nous). C'est ce qui nous unis face à ces barbares.

Peut-être est-il temps d'arrêter de prôner nos opinions religieuses, politiques, nos origines... et simplement de nous unir en tant que français avec nos diversités, ces diversités qui depuis des siècles ont construit notre nation, nos principes et nous permettent de vivre ensemble.

Toutes mes pensées aux victimes à leurs proches, à l'inconsolable.
Courage aux secours, urgentistes, infirmiers(ères), pompiers, secouristes... qui luttent contre l'horreur
et à nos forces de l'ordre trop souvent décriés, mais qui pourtant n'ont pas hésité à partir à l'assaut pour limiter nos morts.

La vie doit reprendre, et nous devons nous unir pour faire face, chacun avec nos croyances, mais en étant fier d'appartenir à cette même nation qu'est la France, nous unir face à ces barbares qui tentent de nous diviser, de nous monter les uns contre les autres, de faire régner la terreur, qui font le jeu des extrêmes de tout bord, qui ne défendent rien d'autres que le sang et la haine.

Il est temps notamment à Paris, de nous sourire, de nous serrer les coudes, et d'être solidaire pour être plus fort.
De montrer à ces barbares, que l'humanité sera la plus forte, que nous défendrons encore plus et d'avantage nos valeurs,
et que nous serons au-delà de nous même solidaires de l'humanité.

Vous avez voulu affaiblir et détruire un symbôle...
Vous nous avez rendu plus fort, plus solidaire. Plus amoureux encore de la vie.

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 aout 1789

Publicité
Publicité
1 novembre 2015

Champagne de Vignerons, le gagnant

Comme vous le savez, dans le cadre du 6ème concours "Champagne en Cuisine" organisé par les Champagnes de Vignerons

Crédit photo

Crédit photo : Champagnes de Vignerons

il m'avait été donné l'opportunité de faire gagner à l'un d'entre vous une bouteille de champagne :o)

Le jeu s'est achevé vendredi dernier, ce qui m'a permis ce week-end de procéder au tirage au sort du gagnant.

Mes félicitations à 4ine81 :o)

Dont j'attends en MP l'adresse postale afin qu'elle puisse recevoir très vite son cadeau.

Bonne semaine à tous :o)

 

3 octobre 2015

Et si je vous parlai de bons fromages de chèvres ? Fromages de la Ferme Bio du Chatain

Et si je vous parlai de bon produits ?

Vous ne savez peut-être pas mais cet été, nous étions en Corrèze, l'occasion de revoir des amis, éditeurs de l'Almanach Insolite (et oui "l'hiver vient" et les cadeaux de Noël... je m'égarre je suis beaucoup trop en avance ;o) mais qu'importe un almanach perpétuel peut s'acheter en toute saison) : Florence et Pascal.

Quand on est entre passionnés de bonnes choses, bien évidemment on parle de bonnes choses, de bons produits et de gens passionnants (outre de parler photographie... :o)).

L'occasion de découvrir au détour du repas les fromages de la Ferme Bio du Chatain.

Après y avoir goûté, on pose bien évidemment la question fatidique : "Mais où trouve-t-on ses fromages ?" Et Pascal de me répondre : "En Dordogne !" - Je vous rassure depuis quelque temps, on peut les trouver sur Paris à la fromagerie Lilo (Paris 15ème).

Comme chacun sait que la Dordogne est sur le chemin de la Bretagne, ce fût l'occasion de passer commande et de faire un détour à la ferme, près du village de Celles, tout près de Pérrigeux.

Derrière la Ferme Bio du Chatain, on trouve Laure et Laurent Fourgeaud, deux passionnés, et bien évidemment 260 chèvres anglo nubiennes et alpine chamoisées avec chacunes un petit nom.

C'est fou de la manière dont Laure parle de ses chèvres. Il est rare de trouver des producteurs qui ont un tel amour de leurs bêtes, à l'heure de la rangaine incessante de la productivité, de la rentabilité et du business.
Certaines chèvres ne sont plus assez rentables l'âge venant pour le lait, elles pourraient partir à la réforme comme on dit, mais non l'attachement est tel et une sorte de reconnaissance de ce qu'elles ont donné, fait que Laure et Laurent les garde jusqu'au bout.

Crédit photo : Pascal Rabot

Crédit photo : Pascal Rabot

Non ces éleveurs ne sont décidemment pas comme les autres.

Pendant que Laurent s'occupe de l'élevage, Laure transforme le lait de chèvres en fromages de toutes sortes et formes, et en surveille l'affinage. Dans la fabrication des fromages, rien n'est automatisé, tout est fait à la main, il faut sentir vivre et évoluer le produit tout au long de la fabrication et de l'affinage.

  

Au-delà du fromage de chèvre classique, Laure est aussi une expérimentatrice, une de ses "fous" passionnés et passionnant qui vont aller au-delà du produit. D'où la création d'un succulent chèvre fumé, mais aussi à la demande de grand chef d'un fromage affiné au foin...

Crédit photo : Pascal Rabot

Leur ferme est labellisé en agriculture biologique, et comme le travail de qualité est toujours récompensé, leur exploitation a été labelisé "Producteurs artisans de qualité" par le prestigieux Collège Culinaire de France.

Alors quand on rapporte de bons produits, d'aussi bons fromages de chèvres, on les respecte.

Certes au jour où j'écris ce billet, je n'ai plus de tomates bio dans mon jardin (quoi que j'en ai encore quelques unes). Ce billet est donc un peu en retard, mais qu'importe, j'avais envie de vous parler de bons produits.

Alors outre de manger tout simplement ces délicieux fromages dans une salade gourmande compléte

 

On peut aussi les manger tout simplement sur une tranche de pain, ici légèrement grillées.

Pour le petit plus, j'ai saupoudré mes tranches de bûches de chèvres avec le mélange d'épices "Poivre de Mr Seguin" réalisé par Sylvie des "Des épices à Ma guise" (qui a reçu récemment une superbe récompense, la reconnaissance de son travail, puisqu'elle a été labelisé "Producteurs Artisans de qualité" par le Collège Culinaire de France pour l'éthique et son travail artisan-épicier - Bravo Sylvie ça fait plaisir).
   

Tartine de bûche cendrée de chèvre et poivre de M. Seguin
         

Pour réaliser ces tartines, il vous faut du bon pain, de la bûche cendrée ou tout autre chèvre qui vous plaira et du poivre de M. Seguin.

A accompagner avec une petite salade : tomate - feuille de chênes

 

Ferme Bio du Chatain
24600 Celles

Tél. : 05.53.91.16.28
Port : 06.86.94.55.20

http://www.lafermeduchatain.fr/

Sur Paris retrouver ses fromages à la Fromagerie Lillo

et pour les épices : "Des épices à Ma guise" où vous pourrez commander au gramme près les épices qui vous plaise.

Des épices à ma guise

Qui sera présente au Salon du Chocolat, des épices et des saveurs de Vallet (Loire-Atlantique)

Pour finir une très gros merci à Pascal Rabot de m'avoir très gentillement prêtées des photos de la Ferme du Chatain :o)

Nota : Ce billet n'est pas sponsorisé, juste écrit pour le plaisir de faire connaître des producteurs et des artisans passionnés qui font de magnifiques produits.

  N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

26 juin 2015

Atelier Charcuterie chez 750 g en images et en gourmandise

Comme je vous l'avais évoqué il y a quelque temps, j'ai eu la chance (et c'est toujours une chance) de participer à la nouvelle édition des ateliers autour de la charcuterie organisé par la FICT (Fédération Française des Industriels Charcutiers Traiteurs - (Infocharcuteries)).
Ces ateliers chez 750 g sont toujours l'occasion de découvrir de nouveaux produits mais aussi de découvrir de nouvelles utilisations de produits que l'on connait tous mais dont on n'aurait jamais eu l'idée de les utiliser différemment.

Cette année encore, cet atelier s'est inscrit sous le signe de la gourmandise, de la bonne humeur et de la créativité.

Pour l'occasion, nous étions une vingtaine de blogueurs autour de plusieurs produits charcutiers : saucisses SNACK, rillettes d’oie ou de porc, ou de poulet, saucisses blanches à griller, patés de campagne, à l’échalotte, forestier.

Le but de l'atelier était d'imaginer des recettes (une entrée et un plat) avec les produits charcutiers, grâce à un panier garni surprise et un ingrédient mystère et insolite à incorporer dans nos recettes (carambole, grenade, cerise, pêche...)

Un joli challenge !

Pour m'accompagner dans cette aventure culinaire autour de la charcuterie, j'avais à mes côtés les copines blogueuses : Angélique, Margot, et enfin Aude avec qui je n’avais pas encore eu la chance de cuisiner.

Il nous a fallu trouver une entrée et un plat autour du pâté forestier et de la saucisse blanche à griller... avec comme ingrédients insolites : la carambole et la pêche !

Après la présentation des produits par les producteurs, et par Catherine Goavec, Déléguée Générale de la FICT et quelques mots du président Robert Volut, et les conseils avisés de Chef Damien et Chef Frédéric, nous avons commencé à réfléchir à nos recettes.

Répartition des tâches, et nous voilà lancés dans la cuisine.

D'un côté Aude et Margot pour l'entrée : ravioli de pâte forestier - courgette et pêche, sauce asiatique

   

De l'autre Angélique et moi pour le plat : boulette

  

Ce que j'aime dans ces ateliers, c'est qu'il y a certes le challenge de faire une recette qui va plaire, voir même la meilleure, celle qui aura un coup de coeur, mais c'est surtout le fait qu'il n'y a pas de compétition. A la fin, chacun circule entre les différents ateliers à la recherche d'un ingrédient qui manque, pour voir ce que les autres font, échanger des idées, s'entraider en fonction de l'avancer des uns et des autres.
L'esprit est à la bonne humeur, il faut dire que nous dégusterons tous ce que nous avons préparé.

 

 

Et bien évidemment, ces ateliers se terminent comme dans un bon album d'Astérix, par un bon repas entre amis de la bonne gastronomie.

  

Un grand merci à l'équipe de 750 g toujours au top :o) et à Robert Volut, Président de la FICT et à Catherine Goavec, Déléguée Générale de la FICT, pour leur enthousiasme et leur encouragement.

N'hésitez pas à vous rendre sur le site d'information de la FICT pour en savoir plus sur la charcuterie

Infocharcuteries

Pour les recettes : retrouvez les sur les blogs des mes accolites : Angélique, Margot, et Aude.

L'entrée : Ravioli au pâté forestier

Le plat : Boulettes de saucisses blanches à griller et courgettes - sauce aigre douce tomates et carambole

Crédit photos de cet atelier : Sylvain Bertrand.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

13 juin 2015

Petit teaser du prochain atelier culinaire

Voici un petit teaser pour le prochain atelier culinaire organisé par la FICT (Fédération Française des Industriels Charcutiers Traiteurs - (Infocharcuteries)) qui aura lieu  mardi prochain (16 juin) à l'Atelier de 750 g.

C'est toujours un très grand plaisir de participer à ces ateliers autour de la charcuterie et des produits traiteurs. Toujours dans la bonne humeur et surtout le plaisir des bonnes choses.

Idée de recette d'un atelier précédent

La FICT défend depuis 1924 le savoir faire des Charcutiers - Traiteurs, et a créée en 1986 le Centre d'Information des Charcuteries-produits Traiteurs (Infocharcuteries) afin d'informer sur les charcuteries et produits traiteurs.
Ces objectifs sont d'informer, de valoriser l'image de plaisir, de convivialité, de tradition et de modernité de l'ensemble des produits de charcuteries-traiteurs.
N'hésitez pas à y faire un tour.

Depuis quelques années, la FICT organise des ateliers avec des blogueurs culinaires afin de présenter et promouvoir les produits charcutiers de tradition mais aussi l'évolution de ces derniers.

Mardi prochain à l'Atelier 750 g, de nouveau un challenge gourmand puisque nous devrons imaginer des recettes (entrée ou plat) avec des produits charcutiers tels que : saucisses SNACK, rillettes d’oie ou de porc, ou de poulet, saucisses blanches à griller, patés de campagne, à l’échalotte, forestier et tout ceci avec un panier garni surprise et un ingrédient mystère et insolite à incorporer dans la recette.

Bien évidemment pour cela, je ne serais pas toute seule, car j'ai réuni autour de moi une superbe équipe avec Angélique, Margot et Julien. Il va y avoir de la créativité, c'est sûr.

Alors

Et surtout à bientôt pour vous faire un petit récapitulatif gourmand de cet atelier,

et surtout vous donnez des recettes :o)

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
17 février 2015

J'avance la parution du petit dessin de la

J'avance la parution du petit dessin de la semaine, pour une grande pensée à mes amis danois, et au peuple danois.

Là où vous frapperez, vous n'obtiendrez que le renforcement de la liberté d'expression et la solidarité des nations démocratiques. Là où vous frapperez, vous n'obtiendrez que le contraire de ce que vous cherchez.

Dessin d'Emmanuel Chaunu pour Ouest France

7 janvier 2015

Je suis Charlie

Je ne m'exprime pas en principe sur mes opinions, ce n'est pas l'objet de mon blog, mais là je ne peux pas rester sans rien écrire.

Aujourd'hui est un jour de deuil pour la liberté d'expression.

Je suis outrée, choquée et désemparée devant cet acte ignoble perpétré par des barbares sans foi ni loi. Des lâches cagoulés, même pas capable d'assumer leur acte, qui se battent contre des personnes sans armes ou à terre.
Mais je ne vais pas perdre mon temps à parler de barbares qui n'en valent pas la peine.

Ce billet parce que je ne peux pas être aux manifestations ce soir, mais que je veux y être d'une manière ou d'une autre pour que la lumière de la liberté d'expression ne s'éteigne pas.

N'oubliez pas que la satyre a toujours existé, qu'elle est bénéfique car elle permet de se poser des questions et de souligner l'absurdité de nos sociétés, des mouvements extrémistes, des extrêmes religieux, de nos politiques... et il n'y a aucun racisme ou anti-religion la dedans.
Elle n'est pas à regarder au 1er degré, sinon vous passez à côté de l'essentiel : la lumière.

Rappelez vous : Voltaire, Jean de la Fontaine, Sade, Molière... en leur temps, ils avaient le verbe satyrique pour mettre en lumière les défaillances de la société de leur époque. Les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo en font de même pour nous permettre d'ouvrir les yeux sur la bêtise humaine et tenter d'améliorer notre société.
L'idée n'est pas de montrer que telle que telle idée, opinion, croyance est mauvaise, l'idée est de réveiller les consciences.

A ce jour, ces assassins jouent le jeu des extrémes de tout bord politique et religieux, ne le jouez pas de votre côté, soyez plus ouverts aux autres.

Ne faites pas d'amalgame, il ne s'agit pas d'un acte qui répond à une croyance quelconque, c'est un acte juste inhumain de pure barbarie.
Prouvez leur que nous tiendrons bien haut le flambeau que nous à livrer la liberté d'expression.

Vive la liberté d'expression, le droit de rire de tout, et d'être satyrique.

charlie

En mémoire aux 12 victimes de cet acte de barbarie (je ne parle pas de terrorisme, car il faut avoir une idée à défendre quand on est terroriste) : les 10 journalistes et les 2 policiers.

24 novembre 2014

Résultat concours Champagne des Vignerons

Dans le cadre du concours auquel j'avais participé organisé par les Champagnes de Vignerons, il m'avait été permis de vous proposer de gagner une bouteille de champagne en laissant en commentaire votre meilleur souvenir avec un Champagne de Vigneron.

Le jeu étant terminé.... c'est le moment de vous dévoiler l'heureux gagnant.

Vous avez été 20 à me raconter votre meilleur souvenir (nota : je n'ai pris en considération que les personnes ayant décrit un souvenir ou une évocation comme il était demandé).

Vos souvenirs étant aussi touchant les uns que les autres.... Je n'ai pas vraiment réussi à en sélectionner un plus qu'un autre. Alors j'ai finalement opté pour un tirage au sort avec "random.org" :

la gagnante est Margot Zhang

Toutes mes félicitations !

Une nouvelle occasion peut-être de faire découvrir à tes amis chinois un champagne de vigneron,
comme quoi il n'y a pas que les grands noms.
(Je t'envoie un mail ou MP afin que tu me fasses parvenir tes coordonnées)

Merci à tous de votre participation.

 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

14 novembre 2014

Salon du Blog culinaire de Soisson

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ?

Et bien pourquoi ne pas partir pour Soisson où se tiendra cette année encore le Salon du Blog culinaire, l'événement 750 g.

C'est la 7ème édition du plus grand événement de l'année pour les blogueurs culinaires et c'est un événement que nous attend tous, nous blogueurs avec impatience.

Mais pas que nous, puisque depuis quelques années, le Salon du blog s'est agrandi d'une partie ouverte au grand public dans un lieu exceptionnel.

SBC7 948x420


Cette année le parrain du Salon sera de nouveau le grand chef pâtissier Philippe Conticcini.

Vous y retrouverez :

- 350 blogueurs, dont un grand nombre réaliseront les 43 démonstrations culinaires réparties sur les 2 jours (je ferais une démo avec un des partenaires du Salon sur les desserts à base d'huile d'olive le dimanche à 11h30 au Pôle démo Cuisine 1 - une occasion de se rencontrer en vrai :o)),

- des démonstrations des chefs Philippe Conticcini et Chef Damien de 750 g,

- des ateliers participatifs tant pour les enfants que pour les adultes,

- un grand espace réservé au Cake Design (Hôtel de Ville de Soisson) avec 8 ateliers participatifs gratuits

- 1 cours de cuisine Master Class animé par le chef Chocolatier Jean-François Féron (15 euros)

Mais également un marché gourmand, une librairie spécialisée, des ateliers partenaires (Fourme d’Ambert, Interfel, 750 grammes, Huiles et Olives…)...

Bref tout pour passer une super week-end gourmand et sympa
    

Du samedi 15 au dimanche 16 Novembre

A l'Abbaye de Saint Léger

et la Salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Soisson.

Entrée : 3 euros pour les adultes et enfants/adolescents : 2 euros

On vous y attend nombreux :o)

14 novembre 2014

Suite du petit concours Brabantia : les gagnants

Avant toute chose je tenais à tous vous remercier pour vos participations pour gagner un des 5 fouets Brabantia que je vous proposais dans mon billet précédent sur les verrines vanille gelée de framboise et ananas vanillé.

Le tirage au sort des 5 gagnants a été effectué avec "random.org" (bien pratique comme outil), et sans plus attendre voici la liste des gagnants dans l'ordre des commentaires :

- Caty49
- Prici
- TiteRatatouille
- Charly
- Betsa

Félicitations, vous remportez chacun(e) un des 5 fouets Stainless Steel que la marque Brabantia m'a permis de faire gagner. (Vous avez tous/toutes reçus un message pour vos coordonnées - sinon n'hésitez pas à me contacter).

 

Vous n'avez pas gagné ?

Vous avez encore le temps de tenter votre chance pour un autre concours encore actif sur mon blog jusqu'au 15 novembre inclus, pour gagner une bouteille de champagne (voir conditions dans le billet).

Nota : billet sponsorisé

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité