750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
31 août 2010

Tebirkes

Avant les vacances, j'ai visité le blog super sympa d'Etaine : Decadence in the kitchen, elle y raconte son séjour à Copenhague ("Wonderful Copenhague"), et est à la recherche des recettes de viennoiseries et desserts qu'elle a goûté là-bas.

J'avoue que j'ai craqué ! Il faut absolument que je nous organise un week-end prolongé à Copenhague pour y retrouver les lieux que je fréquentais étant là-bas, et revoir les amis.

J'ai plein de petits livres de recettes danoises, mais j'avoue ne plus trop les utiliser depuis quelque temps. Alors suite au billet d'Etaine, j'ai eu une terrible envie de les ressortir. Et je suis tombée sur la recette des Tebirkes.

C'est, je crois, la viennoiserie danoise que je préfére, et pourtant il y en a pleins d'autres sortes de viennoiseries "en Danemark" (comme dirait une amie locale :o)).

Il faut dire que le petit déjeuner au Danemark est très copieux : viennoiserie, pain, fromage, pâté de foie (ou "leverpostej" qui ne ressemble pas à celui que l'on trouve en France et qui se mange froid ou chaud), du harreng mariné ("sild")... C'est un des repas principal de la journée.

Pour le petit déjeuner du dimanche : cerise sur le gâteau pour les amateurs : un petit verre de "Gammel dansk" (vieux danois) : qui est un alcool danois assez particulier dirons-nous (même si moi j'aime bien) à base d'une multitude de plantes et épices. On le compare au Fernet Branca (mais là je ne sais pas si c'est le cas car je n'en ai jamais bu).

gammel_dansk

Le midi : c'est smørrebrød (pain "brød" avec du beurre "smør") sur lesquels on met plein de choses (de la mayonnaise ou de la remoulade, du saumon, crevette, charcuterie, viande froide, crudités...) ou un repas hyper léger pris en 1/4 d'heure.

Le repas du soir est plus traditionnel : un peu comme en France, mais à la danoise.

Après nous avions comme habitude chez mes amis de prendre le café et le dessert vers 22 heure, éventuellement avec la visite de voisins ou en allant nous même chez les voisins ou les amis.

Pour ce qui est du Tebirkes :

Dans les familles, le Tebirkes est une viennoiserie type brioche feuilletée (c'est la recette que je vais vous donner), et dans les commerces, cela ressemble à une pâte à croissant (qu'on utilise aussi pour les autres viennoiseries).
Dans les deux cas, ils sont agrémentés de marzipan (pâte d'amande) dilué à l'intérieur (si je peux dire) et de graines de pavot (blanches en principe) sur le dessus. D'où leur nom d'ailleurs, car "birkes" en danois veut dire graines de pavot !

Ce sont les gâteaux aux graines de pavot ("birkes") pour le thé ("te").

Tebirkes

tebirkes_4

 

Ingrédients

10 cl de lait
25 gr de levure de boulanger ou 2 cuil à café de levure de boulanger déshydratée
50 gr + 25 gr de beurre
1 oeuf
250 gr de farine
1 pincée de sel
2 cuil à soupe de sucre
1 jaune d'oeuf battu pour la dorure
des graines de pavot (ici des noires - je n'ai pas trouvé de blanches)
100 gr de marzipan - que j'ai remplacé par de la pâte d'amande classique
1 blanc d'oeuf

Faire chauffer légèrement le lait et y faire dissoudre la levure.

Dans le bol du robot ou un saladier,
mélanger 50 gr de beurre fondu, 1 oeuf, le sel et le sucre.

Ajouter à ce mélange la farine et le lait.
Soit vous avez un robot, et c'est lui qui va pétrir la pâte quelques minutes,
soit il faudra pétrir ce mélange afin d'obtenir une pâte bien homogène.

Laisser reposer la pâte pendant 1 heure minimum,
afin de la faire lever.

tebirkes

Une fois la pâte levée, on va procéder comme pour un feuilletage :

On étale d'abord la pâte sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau.
Il faut qu'elle soit suffisament étalée pour pouvoir la plier en trois.

Eparpiller sur le tiers central de la pâte, le reste du beurre coupé en fine lamelle.
Plier la pâte en trois comme sur le schéma ci-dessous.

Image1

Recommencer cette opération de pliage plusieurs fois (5-6 fois).
Il est possible entre chaque pliage de remettre la pâte un peu au frais.

Enfin étaler la pâte une dernière fois,
mais sur la longueur nécessaire pour faire une dizaine de tebirkes de taille moyenne.
ou un  plus petit rectangle pour en faire 5-6.
Vous devez obtenir un grand rectangle.

Mélanger le marzipan avec le blanc d'oeuf, et
sur le tiers du milieu étaler le mélange obtenu de manière homogène.
Personnellement : je n'ai pas utilisé de blanc d'oeuf par manque de temps,
et j'ai fait de très très fines tranches de pâte d'amande.

Plier une dernière fois en trois,
et découper la pâte en une dizaine de gâteaux.
La découpe doit être légèrement en diagonale.

tebirkes_2

Déposer les tebirkes sur la plaque de cuisson,
les couvrir d'un torchon propre,
et laisser reposer 1 heure.

Allumer le four T°6 (180 °C).

Dorer les tebirkes au jaune d'oeuf
mélangé avec un peu d'eau et une cuil à soupe de sucre.

Saupoudrer de graines de pavot généreusement.

tebirkes_3

Enfourner 10 mn environ.
Ils doivent être un peu moins cuit que sur mes photos (je les ai un peu oubliés !).

A servir avec du beurre
et de la confiture d'abricot-carotte ou une marmelade d'orange.

tebirkes_5

tebirkes_6

parchemin Tebirkes

 

Dès que j'en refais, je vous donnerais la recette type boulangerie/commerce, qui donne plus une pâte similaire aux croissants.

 

Ha' det godt ! (Portez-vous bien)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mais ça semble super extra bon ça... Bravo!
Répondre
K
Tiens tiens! Je ne connais pas, mais j'ai hâte d'y goûter!! Je prends!!! :o)
Répondre
C
elles sont très réussies tes petites viennoiseries!!!
Répondre
C
superbe photo !!
Répondre
C
Bravo, ces viennoiseries sont superbes! Merci pour toutes tes explications, ça donne envie de se lancer!
Répondre
Publicité