750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
24 février 2011

Punschrullar

Avez-vous déjà fait un tour à l'épicerie suédoise d'IKEA ?

Pour ceux qui sont des habitués de ce rayon, vous savez de quoi je parle...
Sinon, il faut absolument découvrir les Punschrullar, aussi appelés "Dammsugare". Cette deuxième appellation est assez drôle d'ailleurs, car elle  signifie aussi aspirateur en suédois ! C'est peut-être pour expliquer à quelle vitesse ces petites gourmandises peuvent être avalées.

Le Punschrullar est une petit gâteau suédois composé de gâteau émietté mélangé à du beurre, du cacao et aromatisé au punsch (d'où son nom d'ailleurs) que l'on entoure d'une fine couche de pâte d'amande colorée, et que l'on scelle au chocolat.
En gros que du bon !

Pour confectionner les Punschrullar, il faut deux ingrédients essentiels : le sockerkaka et le punsch.

Pour le 1er ingrédient et le plus important : le sockerkaka, il s'agit d'un gâteau suédois ultra simple - littéralement gâteau (kaka) au sucre (socker). C'est un gâteau très classique en Suède que l'on mange tel que, au café.
J'aime beaucoup ce gâteau car même si son nom évoque le sucre, son goût n'est pas si sucré et surtout sa texture est très légère.

Ici, c'est facile car je vais vous en donner la recette. Et pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête, vous pouvez le remplacer très facilement par de la madeleine.

Pour le 2ème ingrédient : le punsch, qui n'est pas un punch à l'antillaise, c'est carrément plus compliqué.
Il s'agit d'une boisson traditionnelle suédoise très peu exportée. Elle est à base d'arack, dont l'importation en Suède a débuté en 1733 via la Compagnie suédoise des Indes orientales. Localement elle se boit bien froide ou chaude en fonction des saisons et des occasions.
La seule solution pour s'en procurer en France : c'est le net (icipar exemple) ou mieux de partir en Suède. Pas la peine d'aller au rayon épicerie d'IKEA vous n'en trouverez pas, ni même dans les épiceries scandinaves de Paris !

Alors comme moi, si vous n'avez pas de punsch suédois, vous pourrez y substituer un autre alcool de votre choix, comme du rhum. Cela ne fera que changer le parfum, mais pas la texture.

Mais commençons par le sockerkaka, dont la recette que j'utilise vient d'ici.
Kokaihop est un site suédois gratuit de partage de recettes (type 750 gr), mais pour lequel il faut s'inscrire pour avoir accès aux recettes ! C'est une mine d'or sur la cuisine suédoise... malheureusement en suédois.

 Sockerkaka

sockerkaka

Ingrédients :

2 oeufs,
180 gr de sucre,
100 gr de beurre,
1 dl d'eau
1 cuil à café de levure chimique
150 gr de farine
1 cuil à soupe de sucre vanillé (c'est ma touche personnelle car la recette d'origine n'en contient pas)

Pré-chauffer le four à 180 °C (T 6)

Faire fondre le beurre,
et chauffer l'eau.

Dans un récipient fouetter les oeufs et le sucre
jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse.

Mélanger la farine et la levure chimique ensemble.

Incorporer le mélange farine - levure tamisé aux oeufs blanchis,
puis l'eau chaude et le beurre fondu.

Beurrer votre moule et "chapelurer-le"
(en gros au lieu de mettre de la farine, on met de la chapelure)

Enfourner environ 20 mn.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

sockerkaka_2

parchemin Sockerkaka

Ce gâteau peut vous servir de base à une foule de variante. C'est une bonne base pour des gâteaux à recouvrir de pâte à sucre, car plus structuré que la génoise, mais très léger en bouche.

Des variantes peuvent être : d'ajouter des zestes de citron ou d'orange, en remplaçant l'eau par du jus de citron ou d'orange. On peut aussi y ajouter des pépites de chocolat...

Une autre version consiste à ajouter à la pâte de la cannelle ou de la cardamome, et de mettre des morceaux de pommes ou de poires dans la pâte.

Maintenant que nous avons l'ingrédient majeur, passons à la recette de nos fameux punschrullar. Il existe des recettes sur le site suédois Kokaihop d'où provient la recette du Sockerkaka, mais j'ai préféré une autre recette plus simple à mon goût ici du blog RAZ, pour lequel je salive littéralement devant les photos !

Pour les photos ci-dessous, bien que le rendu couleur fasse turquoise, mes punschrullar étaient bien verts ! Vivement que les beaux jours arrivent vite pour refaire plus souvent mes photos en lumière naturelle !

Punschrullar

punschrullar_3

Ingrédients :

environ 500 gr de sockerkaka ou de madeleines,
150 gr de sucre,
100 gr de beurre ramolli,
1 cuil à café de sucre vanillé
2 cuil à soupe de cacao en poudre
1 à 2 cuil à soupe de punsch ou de rhum
300 gr de pâte d'amande colorée en vert ou en rouge,
75 gr de chocolat noir de couverture

Hacher le gâteau en chapelure.

Mélanger ensemble le beurre ramolli, le sucre, le sucre vanillé,
et le cacao.

Ajouter l'alcool (punsch ou rhum) à ce dernier mélange,
et incorporer ensuite la chapelure de gâteau progressivement.
N'hésitez pas à en mettre plus ou moins que la quantité indiquée.

Vous devez obtenir la texture d'une pâte d'amande.

Etaler la pâte d'amande colorée en bande d'1 millimètre d'épaisseur environ.
Former un boudin de pâte de gâteau.
Mettre le boudin au centre de la pâte d'amande,
et refermer la pâte d'amande autour.

Laisser durcir au frais.

Faire fondre le chocolat noir.
De préférence faite le tempérer : comme ici.

Couper vos boudins de punschrullar en morceaux long d'environ 5 cm,
et plonger chaque extrémité dans le chocolat.
Pour masquer la soudure de pâte d'amande,
on plongera aussi cette dernière dans le chocolat.

punschrullar    punschrullar_4

parchemin Punschrullar

Vos versions à partir de cette recette :

Punschrullar de Véro du blog "Recette de Leyres et d'ailleurs"

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
E
merci beaucoup pour cette recette, c'est mes petites gourmandises préférées de 2020, et comme je les ai fait pour mes paniers gourmands, je sais de source sûre qu'ils ont remporté beaucoup de succès. Je compte bien en refaire l"année prochaine et si tu veux voir ce que cela a donné pour moi : lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/12/29/punschrullar/
Répondre
A
bonsoir sandrine, comme en ce moment, je suis plongée dans les séries télés et polars suédois, j'ai eu l'idée de chiper une de tes recettes du suckerkaka, ilona et mon mari ont adoré, j'ai ajouté une pomme que jai caramelisée préalablement, un gateau original et savoureux. merci pour cette découverte!à bientôt
Répondre
C
J'adoooore! Ces punsch sont très très sympa. Merci pour la découverte.
Répondre
C
Je suis dingue de la pâte d'amande et donc de ces petites douceurs en particulier, je vais tester rapidement, merci pour cette recette
Répondre
P
originaux !
Répondre
Publicité