750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
27 juin 2012

Financiers à la noisette au Nutella

Il y a quelque temps, j'ai reçu un mail me proposant de recevoir le dossier de presse Nutella®.

J'avoue que j'ai quelque fois, ce type de mail. J'y réponds quelques fois lorsque le produit m'intéresse, et que rien ne m'oblige dans les propos tenus par la marque, comme ici, à en parler ou d'en faire écho (selon le terme consacré !).
J'aime bien garder mon libre arbitre, et ne parler que des produits que j'aime bien ou dont j'ai envie.

Ayant été bercée par le Nutella® pendant mon enfance, comme goûter après l'école ou comme sucrerie avec les petites barquettes à spatule blanche que l'on achetait en boulangerie, en même temps que les bonbons... J'ai eu envie d'en savoir plus et de recevoir le dossier en question.

Ce dossier de presse, outre de contenir des recettes assez sympa et de rappeler l'histoire d'un produit né en 1946 en Italie, qui utilise 100 millions de noisettes par jour pour sa fabrication (pour les chiffres qui m'ont marqué à sa lecture)... et bien ce dossier était accompagné d'un pot de Nutella® et d'un moule en silicone en forme de petits bocaux de Nutella®.

Ce moule a tellement plu à la maison, que nous n'avons pas mis longtemps à réaliser des petits financiers.

Pour ce faire, j'ai repris ma recette de base des financiers, mais en remplaçant une partie de la poudre d'amande par de la poudre de noisette (pour faire plus Nutella® ;o)) et en les fourant avec du Nutella® (comme une des recettes du dossier de presse).

Mon idée était de cacher le Nutella® à l'intérieur des bocaux financiers... Et là, je vous avoue que pour maintenir le Nutella® dans le financier et qu'il n'apparaisse pas, j'ai fais plusieurs essais avant de réussir.
Étonnement, les financiers dont le Nutella se voit (et que je considérais comme ratés dans l'idée), ont beaucoup plus.

En fait pour tout vous dire, ces petits financiers au Nutella® sont partis comme des petits pains.Gourmands nous sommes, gourmands nous restons ;o)
          

Financiers à la noisette au Nutella®
        

          
Pour une trentaine de financiers en forme de bocaux

Ingrédients :

220 gr de sucre glace
60 gr de poudre d'amandes
60 gr de poudre de noisettes
120 gr de farine
1 cuil à café de levure chimique
320 gr de blancs d'œufs 
180 gr de beurre doux
du Nutella®

 

Pré-chauffer le four à T°6 (180 °C)

Faire fondre le beurre.

Tamiser dans une terrine le sucre glace, la farine, la levure, la poudre d'amandes,
et la poudre de noisettes

Ajouter les blancs d'œufs aux ingrédients secs et bien mélanger.

Lorsque le mélange est homogène, ajouter le beurre fondu encore tiède.

Beurrer et fariner les moules à financiers si nécessaire
(inutile de beurrer et fariner les moules en silicone, comme ici pour les moules en forme de Nutella®).

1er essai : qui laisse ressortir le Nutella® : remplir les moules et déposer une touche de Nutella®.
Enfourner pour 10 -20 minutes suivant votre four.
           

   

            
2ème essai : qui ne laisse pas apparaître le Nutella® : déposer une cuiller de pâte dans le fond des moules
et enfourner pour 4 minutes.
Sortir la plaque, et déposer une touche de Nutella® sur la pâte pré-cuite,
et remplir le reste du moule avec de la pâte à financier.
Enfourner pour 12-15 minutes.
       

   
    

Démouler et laisser refroidir sur une grille.
             

     
Conserver dans une boîte en métal... Enfin s'il vous en reste !
          

   


           

 parchemin :   Financier_à_la_noisette_au_Nutella

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  Hazelnuts_financiers_with_Nutella

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Trop mimi ces empruntes en forme de pot Nut ^^
Répondre
N
Cette recette est très gourmande et intéressante, ton empreinte est trop mimi, je garde l'idée merci.
Répondre
K
hum que c'est gourmand !
Répondre
D
Ils sont adorables ces petits financiers, et très gourmands !! Sais-tu si ces moules sont vendus dans le commerce ?<br /> <br /> Bonnes vacances sous le soleil italien, reviens-nous avec plein de jolies idées gourmandes :)<br /> <br /> Bises !<br /> <br /> Delphine
Répondre
O
ils sont tres jolis ces financiers, et gourmands avec le nutella :P
Répondre
Publicité