750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
30 juin 2012

Clafoutis pistache à la rhubarbe et cerises

Je vous avais raconté avec la recette du moelleux aux cerises, que mon idée de départ était de faire un clafoutis.

Et bien en reprenant des cerises l'autre jour, l'idée de départ cette fois, n'était pas de faire un clafoutis, mais de faire un crumble cerises - rhubarbe (il faut dire que j'ai plein de rhubarbe dans le jardin, alors autant en profiter).

Et là, pas de crumble !  Mais au final un clafoutis. Pourtant j'ai de la pâte à crumble toute prête dans le congélateur !

Il faut que j'arrête de faire des plans. C'est vrai si ce n'est pas pour les suivre... Et puis zut alors ! L'important, c'est de se faire plaisir au moment où :o) Non ?

Donc voici une recette de clafoutis revisité qui m'a été inspiré pour éviter le beurre par la recette du blog Le Pétrin, très loin du clafoutis traditionnel. J'ai un peu revu à ma sauce la recette d'origine.

Ce clafoutis est moins gras que le clafoutis traditionnel, et l'association des parfums de la cerise, de la rhubabe et de la pistache, nous a énormément plus...
J'en ai donc refais un mini part ;o)
       

Clafoutis pistache

à la rhubarbe et aux cerises
        

      
Pour 6 personnes

Ingrédients :

3 à 4 tiges de rhubarbe
300 gr de cerises
60 gr de farine
60 gr de poudre de pistaches
50 gr de sucre
3 cuil à soupe de sucre roux
200 gr de crème liquide
100 gr de lait
2 oeufs
2 jaunes d'oeufs
1 cuil à soupe de sucre vanillé
quelques pistaches
      

Laver, éplucher et couper en petits tronçons la rhubarbe.
Laver et dénoyauter les cerises.
Mettre la rhubarbe et les cerises dans un récipient avec le sucre roux et mélanger.
Réserver.

Préchauffer le four T°6 (180°C).

Dans un récipient, mélanger la crème liquide, le lait, les œufs, les jaunes d'œufs et le sucre.
Puis ajouter progressivement la farine, en mélangeant.
Puis ajouter la poudre de pistache.

Beurrer et fariner un moule à clafoutis.

Couper grossièrement au couteau les pistaches entières.

Répartir les fruits dans le moule,
et verser la pâte à la pistache dessus, puis répartir dessus les pistaches coupées.

Enfourner et cuire 20 à 25 min.
Sortir du four, saupoudrer éventuellement de sucre glace,
et laisser refroidir avant de déguster.
      

    
          

Et en version individuelle... pas mal non plus ;o)

  

 parchemin :   Clafoutis_pistache_à_la_rhubarbe_et_aux_cerises

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :   Cherries_and_rhubarb_pistachio_clafoutis

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca m'a l'air succulent!
Répondre
G
Joli et vraiment délicieux ce clafoutis avec la rhubarbe, les cerises et les pistaches!
Répondre
L
Très beau clafoutis, les cerises se dégustent de mille façons!
Répondre
C
Un magnifique clafoutis avec de belles saveurs, j'adore! Bises
Répondre
C
À la cerise, ça me rappelle mon enfance. Avec la rhubarbe et la pistache, il doit être excellent !
Répondre
Publicité