750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
23 janvier 2013

Vassilopittès - en version individuelle et S-Collection

Voici une recette qui me tient tout particulièrement à coeur, car elle m'a été transmise par mon amie Sandrine qui vit en Grèce, après que cette dernière m'ait fait saliver avec ses photos de desserts de nouvel an !

Là hors de question d'attendre le nouvel an prochain pour tester sa recette.

Alors même si ce n'est plus la période des fêtes de fin d'année, j'ai fait quelques cherches sur l'origine de ce gâteau, et donc les traditions grecques pour les fêtes de fin d'année.

Le Vassilopitta (Βασιλόπιτα - soit "pain de Basile") est le gâteau grec traditionnel pour le nouvel an, puisqu'il se prépare traditionnellement dans les familles pour la fête de Saint Basile, qui est le 1er janvier.

La légende raconte qu'IVème siècle, Basile de Césarée soit Saint Basile (l'un des pères de l'Eglise connu pour son engagement dans la lutte contre la famine), alors évèque, avait demandé aux femmes de son diocèse de confectionner un pain adouci (soit un gâteau). Avant la cuisson de ce pain, et afin de distribuer de l'argent aux pauvres, il y aurait introduit des nomisma (soit des pièces en or... d'où les numismates).
Le Vassilopitta était né, et la tradition se perpétue encore aujourd'hui afin de commémorer la charité de Saint Basile.

En Grèce, Saint Basile est un personnage important des fêtes de fin d'année, puisqu'outre la légende autour du Vassilopitta, ce n'est pas le père Noël qui apporte les jouets aux enfants pendant les fêtes de fin d'année, mais Saint Basile, et la distribution ne se fait pas à Noël, mais encore une fois à la Saint Basile.

Cette version de Vassilopitta n'est peut-être pas la recette traditionnelle, car c'est une version revisitée et créée par Sandrine, mais cette version est purement un délice avec son bon goût d'amande.

Cette version individuelle ne m'a pas empêchée de glisser dans la pâte, comme la tradition le veut, une pièce grecque pour l'occasion bien nettoyer à l'alcool et passer à la flamme (on n'est jamais assez prudent).
J'ai aussi tenté une version avec de l'écorce d'orange confite, excellente aussi.

Bien évidemment rien ne vous empêche de faire une version plus traditionnelle en forme de grand gâteau.

A faire tout au long de l'année juste pour le plaisir des papilles.
     

Vassilopittès individuels
      

         
Pour 12 vassilopittès individuels ou un gâteau entier

Ingrédients :

200 gr de poudre d'amandes
100 gr de beurre fondu
150 gr de sucre
4 oeufs
3 cuil à soupe de farine
1 cuil à café de levure chimique
1 cuil à soupe de rhum brun
quelques gouttes d'extrait d'amande amère

En option : de l'écorce d'oranges confites et quelques gouttes d'extrait d'orange.

Pré-chauffer le four à 200 °C.

Mélanger le sucre, la poudre d'amande, les oeufs et le beurre fondu.

Ajouter la farine et la levure chimique, et mélanger.

Ajouter enfin le rhum brun et l'extrait d'amande amère,
et éventuellement l'écorce d'orange confite coupée en petits morceaux et l'extrait d'orange.

Remplir des petites barquettes à muffins.
C'est à ce moment que vous devait mettre la pièce si vous le souhaitez.

Enfourner pour 15 - 20 minutes.

Laisser refroidir, et déguster à volonté :o)
    

   

        
Et la version vassilopittès à l'orange confite
        

  

        
parcheminVassilopittès

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 

Vos versions de la recette :

 

Chez La cuisine et les voyages de Pripri une version à l'orange

       

Comme vous le savez, je fais très peu de pub sur mon blog...

Mais parfois, loin des marques commerciales qui ont le marketing suffisant, lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce à mon modeste niveau, de parler d'initiative de personnes, d'ami(e)s qui se lancent dans la grande aventure du commerce, de parler de choses qui me touchent... et bien je n'hésite pas.

Alors je profite aussi de ce billet pour vous présenter le site de Sandrine (oui, oui celle de la recette, elle n'a pas que des talents culinaires), qui s'est enfin lancée après des mois de préparations (avec des hauts et des bas, qui ne lui ont pas fait baisser les bras), dans une grande aventure en ouvrant une boutique en ligne de bijoux qu'elle confectionne elle-même et de sacs qu'elle dessine.

Elle sort donc sa première :

S- Collection

N'hésitez pas à aller y faire un tour.

Moi, j'adore !
Ces bijoux sont magnifiquement réalisés. Et je craque encore plus pour ses sacs pratiques, classes, et excellemment finis avec une petite touche qui rappelle ses bijoux.
On y sent tout l'attachement et le soin qu'elle met à produire des produits de qualité (tous ses bijoux sont fait mains, par elle). Avec un must, que vont lui envier les grandes marques (ça c'est sûr) le raffinement de l'emballage (que j'ai utilisé pour mes photos de gâteaux ;o) autre clin d'oeil).

Sandrine :

Je te souhaite tout le succès que tu mérites.
        

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ça y' est je viens de publier la recette sur mon blog.<br /> <br /> iza:)
Répondre
S
J'ai ramené de France de la poudre d'amande et des oranges confites. Je fais la recette cet aprés-midi!<br /> <br /> iza:)
Répondre
4
c'est bien tentant tes petites gourmandises bizzzzzzzzzzz
Répondre
A
une belle et gourmande découverte!!<br /> <br /> bisous
Répondre
B
j'ai vécu en grèce quelque temps, j'ai du en manger ... une certaine quantité !! bisous
Répondre
Publicité