750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
21 décembre 2014

Biscuits amande - chocolat au rhum brun en forme de bûchette pour une fausse bûche

Toujours dans l'esprit des fêtes et des préparations de Noël, voici des petits biscuits au chocolat en forme de bûchettes. Une erreur dans une recette... car à l'origine je ne devais pas faire des biscuits, mais des petits gâteaux non cuits... et me voici à revoir toutes les proportions et compositions, pour obtenir des petits biscuits bien sympa.

Des petits biscuits au goût chocolaté et amande, avec un petit goût de rhum... en gros des petits biscuits pour les grands. Mais bien évidemment libre à vous de remplacer le rhum brun par du jus d'orange pour en faire des biscuits pour les enfants aussi.
Au final, cette recette cuite se conservera bien plus longtemps que si vous ne la faisiez pas cuire... on y gagne au change.

La présentation est issue d'une idée trouvée sur un site marchand (aucune pub ici car je ne le connais pas). J'ai trouvé très sympa l'idée de former un tas de bois avec mes petits biscuits.

Voilà maintenant il faudra que j'arrive à trouver des idées pour le repas de Noël...
         

Biscuits amande - chocolat

 
au rhum brun
      

en forme de bûchette

pour 60 biscuits

Ingrédients

800 g de boudoirs
300 g de poudre d'amande
600 g de chocolat noir (ou au lait)
90 g de rhum brun
100 g de sucre glace
9 oeufs
130 g de sucre semoule

Préchauffer le four à 160 °C

Mixer les boudoirs pour en faire comme une farine.
Ajouter à la poudre de boudoirs, le sucre glace et la poudre d'amande.

Séparer les blancs des jaunes.

Faire fondre le chocolat.
Ajouter les jaunes dans le chocolat et le rhum brun.

Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre semoule.

Mélanger le mélange sec avec le mélange chocolaté.
Incorporer ensuite les blancs en neige

Diviser la pâte en portion de 35 g chacune.
Former des bûchettes.

Déposer les bûchettes sur une plaque et enfourner pour 15 minutes.
Faire refroidir sur une grille.
A conserver dans une boîte en fer.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
MERCI pour la recette :)
Répondre
R
Ils sont adorables, à picorer en fin de repas, avec une flûte de champagne ^^<br /> <br /> Passe un très joyeux noël auprès de tes proches,<br /> <br /> à bientôt
Répondre
B
je l'avais fait en 2011 et sans alcool et sans cuisson, ça a eu beaucoup de succès !
Répondre
P
C'est bien connu, c'est les ratages qui font les meilleurs buzz, Tatin en sait quelque chose !<br /> <br /> en tout cas, présenté tel quel, moi, je m'en fiche si c'est cuit ou non, je me fais le tas de bois !<br /> <br /> Bisesssssssss et bonnes fêtes
Répondre
B
très sympa ! ;)
Répondre
Publicité