750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Macaronette et cie
21 janvier 2011

Kaiserschmarren ou Crêpes de l'Empereur.

La perspective prochaine de la chandeleur m'a donné envie de ressortir une recette de crêpes autrichienne, qui  me vient de ma mère. Elle l'avait récupérée auprès d'une dame tenant un gîte dans la région du Tirol près d'Innsbruck.

Nous avions passé de magnifiques vacances d'été du Tirol à Vienne, et depuis lors, ce dessert autrichien (que l'on retrouve aussi en Bavière) était dans la liste des desserts de la maison.

On raconte beaucoup d'histoire autour des kaiserschmarren :
- plat principal de la région (bizarre puisque c'est un dessert, mais pourquoi pas car on trouve des recettes de schmarren ou crêpes épaisses aux oignons),
- rattrapage d'un plat raté pour l'Empereur François-Joseph (mais si ! Vous savez l'époux de Sissi !) d'où le nom de kaiser qui veut dire empereur en allemand, ou
- demande spéciale de l'impératrice Elisabeth (notre fameuse Sissi) d'un dessert léger qu'elle refusa au final de manger mais que son mari adora pour en faire un de ses desserts favoris...

Chacun y va de son histoire, et c'est comme cela que les légendes naissent autour de certaines recettes.

Les kaiserschmarren dites aussi "crêpes de l'Empereur" (ce qui n'est en aucun cas une traduction littérale car schmarren veut dire : non sens, idiotie... en allemand) sont réalisées à base d'une sorte de pâte à crêpes auxquelles on incorpore les blancs montés en neige.

On les déguste en général accompagnées d'une compote de pommes ou de pommes cuites, mais on peut très bien les accompagner de toutes autres sortes de compotes ou même d'une petite glace vanille.

C'est une recette très rapide et simple à faire, qui m'a déjà sauvé la mise lorsque j'avais fait un gâteau en oubliant la farine ou lorsqu'il faut que je fasse un dessert à la dernière minute !

Les enfants l'adorent et les grands aussi.

Etant donné qu'on les sert coupées en petits morceaux, en général, on picore un morceaux par-ci par-là sans faim (et sans fin), en oubliant vite la quantité mangée, et puis on se laisse tenter par un dernier petit morceau en se disant que ce n'est après tout, qu'un petit bout !

Par contre, ce n'est pas un dessert très photogénique !

Kaiserschmarren

ou

Crêpes de l'Empereur

kaiserschmarren_8

Ingrédients :

2 cuil à soupe de raisins secs
4 cuil à soupe de rhum brun
4 œufs
1 blanc d'oeuf
35 gr de sucre vanillé (ou 2 sachets de sucre vanillé)
1 pincée de sel
¼ l de lait
200 gr de farine
environ 60 gr de beurre ramolli
du sucre glace

nota : il existe des recettes où l'on ajoute des amandes effilées, soit dans la pâte, soit en décoration.

Faire macérer les raisins dans le rhum.
(Il faut qu'ils soient bien imbibés.
Personnellement, j'ai toujours un bocal avec des raisins dans du rhum au frigo.)

Séparer les jaunes de blancs.

Dans un récipient,
battre les jaunes d'œuf, le sucre et le sel,
jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la moitié du lait,
puis incorporer 1/3 de la farine.
Ajouter le reste de lait,
et incorporer chacun leur tour les 2 autres 1/3 de farine.

Ajouter les raisins macérés.

Battre les blancs en neige bien ferme.
Puis incorporer délicatement les blancs en neige dans le mélanger.
Cette phase se fait au dernier moment, avant de les faire cuire pour les manger.

Faire chauffer une poêle à rebord
(donc pas une poêle à crêpes – car cette "crêpe" doit être épaisse comme une omelette).

Mettre 1/3 du beurre.
Et mettre à la louche, 1/3 de la pâte dans la poêle.

Faire cuire sur un côté.
Une fois presque cuite, on va retourner la crêpe.

kaiserschmarren

Attention à ce que cela ne brûle pas !
En retournant cette crêpe épaisse, il peut arriver qu'elle casse,
mais ce n'est pas grave
parce qu'il va falloir couper la crêpe en petits morceaux pendant la cuisson.

kaiserschmarren_2

Un fois cuite,
mettre les morceaux de crêpe dans une assiette ou un plat
et saupoudrer généreusement de sucre glace.

Servir de suite.

On peut l'accompagner de compote de pommes ou de pommes cuites, ou de glace biensûr !

kaiserschmarren_3

kaiserschmarren_4

kaiserschmarren_7

parchemin kaiserschmarren

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Commentaires
C
Avec des amandes à l'intérieur en effet ce doit pas être mal du tout. Encore une découverte pour moi.
Répondre
M
Salut,je découvre avec toi cette recette bien gourmande.Et ton blog regorge de beaucoup de recettes qui me plaisent.Bises.
Répondre
F
ta recette tombe à pic ! j'en ai dégusté à Noël en Autriche et j'ai adoré. C'est en fait comme des crêpes mais avec des blancs <br /> <br /> Merci !
Répondre
S
Super gourmande cette recette !j'adopte !!!
Répondre
V
J'oubliais de préciser les crêpes habituellement je les fait mais je n'aime pas trop quand j'ai vu l'épaisseur de la tienne, j'ai succombé à son charme.
Répondre
V
Elles sont vraiment impériales tes crêpes. A ma pause ce midi en dégustant mon velouté,yaourt,pomme0%, je peux te l'avouer ta photo m'a fait mal. Je me serais damned pour en goûter. Biz cordiale
Répondre
B
Je n connaissais pas mais J'ADORE!
Répondre
B
Pas photogénique, pas photogénique, ça reste plus qu'appétissant. je viens de faire des pancakes si j'eus su, j'serais venu plut tôt et je n'aurais pas fait comme Sissi, j'aurais testé ces impériales crêpes et je crois bien que mon empereur et mes petits princes vont piocher à l'infini dans ces petits bouts de crêpes.
Répondre
C
je ne connaissais pas, mais ça donne envie .......... grave !
Répondre
G
Je ne connaissais pas la recette, ces crépes sont très appétissantes.<br /> Pour les ocas du Pérou j'avais trouvé le paquet chez jardiland, il y en a sur le catalogue de graines Baumaux.
Répondre
O
ça doit être très savoureux
Répondre
A
oh la la ca a l'air delicieux durant mes voyages en Autriche j'ai jamais vu ce plat mais il est vrai que c'etait durant ma jeunesse en tout cas je note la recette
Répondre
O
Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette belle découverte. <br /> Bise.
Répondre
M
Oh la la que ça me plaît..... C'est ultra appétissant!
Répondre
J
Coucou !<br /> Après ce petit point historique très intéressant, je suis d'accord que ce "plat-dessert" se mange sans faim et sans fin pour reprendre tes mots ! Rien que la photo donne envie de saisir une fourchette et de piocher une, puis deux, puis trois ... "OUPS ! il ne vous en reste plus, désolé c'était trop bon" ! Hi,hi,hi !<br /> En tout cas, Bretonne du matin au soir, et du soir au matin, je peux te dire que je suis une inconditionnelle FAN de CREPES ! Aors j'approuve ta recette qui m'a très agréablement surprise !<br /> Bises et à bientôt<br /> MIAM MIAM ! !
Répondre
G
J'adoooooooore, très gourmand !!! Bisous et bon dimanche
Répondre
S
ça a l'air excellent !!!
Répondre
E
Ca m'a l'air bien sympa tout ça! Merci pour ce petit récit explicatif :)
Répondre
P
Oh là là, ça a l'air super bon!!<br /> Bon dimanche Prici
Répondre
P
drole de poster une recette empereur le jour où louis XVI s'est fait couper la tête !!pierre
Répondre