Entremets chocolat - orange amère... Une recette pour Bonne Maman
On continue avec les recettes pour les fêtes en cette fin d’année.
Beaucoup pensent qu'il est difficile de faire un joli et gourmand dessert pour Noël.
Alors cette fois, je vous ai confectionné une recette toute simple en utilisant une Confiture Bonne Maman. Vous savez la marque de confiture et de gelée (et pas que) avec la capsule de pot à damier, celle qu’on a plaisir à retrouver sur la table du petit déjeuner, et qui rappelle notre enfance.
Et parce que la confiture ce n'est pas que pour les tartines du matin, cela peut agrémenter un plat salé ou agrémenter un dessert.
Ici, j’ai voulu changé de la traditionnelle bûche, pour un dessert facile à faire qui associe un bavarois chocolat et un biscuit aux amandes, de la confiture. Des choses simples qui ont un air de fête, et épateront vos convives que ce soit à Noël, mais aussi pourquoi au réveillon ou tout au long de l'année lors de bons moments en famille ou avec des amis.
Pour cela, j'ai marié le chocolat avec la Marmelade d’Oranges Amères Bonne Maman, une association classique qui fonctionne à tous les coups.
Mais rien ne vous interdit de piocher parmi les autres confitures, gelées et marmelade de Bonne Maman pour varier les plaisirs : la gelée de cassis, la confiture de framboises, la confiture de cerises, la marmelade de mandarines… et même pourquoi pas la confiture de châtaignes.
Vous pouvez retrouver tous leurs parfums ici : Bonne Maman.
Une recette de base qui vous permet tous les plaisirs selon vos goûts.
Entremets chocolat
Marmelade d'orange amère

Pour 6 personnes
Ingrédients
De la Marmelade d'Orange Amère Bonne Maman
Dans des petites demi-sphères ou un bac à glaçon,
mettre 2 c. à café de Marmelade d'Orange Amère Bonne Maman.
Congeler.
A noter cela va gélifier mais pas complétement congelé.
Biscuit aux amandes
Ingrédients
90 g de sucre glace
90 g de poudre d'amandes tamisées
25 g de farine
110 g d'œufs entiers
75 g de blancs d'œufs
20 g de sucre semoule
Préchauffer le four à 180°C (T° 5-6)
Battre le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et les œufs entiers ensemble pendant quelques minutes.
Monter en parallèle les blancs en neige avec le sucre en poudre.
Et incorporer les blancs en neige au 1er mélange.
Etaler une couche de biscuit aux amandes sur la plaque recouverte d'un papier cuisson.
Puis enfourner pour 10 minutes environ.
Laisser refroidir sur grille.
Découper des 6 cercles légèrement plus petits que les cercles à entremets et 6 cercles plus petits.
Sirop pour imbiber
Ingrédients
40 ml d'eau
50 g de sucre
1 cuil à soupe de liqueur de votre choix : ici du rhum brun
Dans une casserole, mettre l'eau et le sucre, et amener le tout à ébullition.
Ajouter l'alcool et laisser refroidir.
Déposer dans le fond des cercles à entremets chemisés de Rhodoïd, un grand cercle de biscuit
imbiber le.
Mousse chocolat
Ingrédients
80 g de chocolat noir de couverture
3 feuilles de gélatines
250 g de crème liquide entière
250 ml de lait entier
50 g de jaune d'oeufs
120 g de sucre
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Préparer une crème anglaise :
Dans une casserole mettre à chauffer le lait.
Parallèlement, fouettez dans un cul de poule les jaunes d'oeuf et le sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Lorsque le lait frémit, verser en la moitié sur les jaunes blanchis, et mélanger.
Verser le reste du lait, et mettre le mélange dans une casserole, et remettre à cuire sur un feu doux.
Laisser cuire jusqu'à ce que la crème atteigne 85 °C ou à la nappe.
Hors du feu, dissoudre les feuilles de gélatine, préalablement essorées de leur eau dans la crème anglais.
Verser lentement un tiers de la crème sur le chocolat fondu, et mélanger énergiquement en décrivant des petits cercles.
Incorporer ensuite un autre tiers, puis le dernier tiers.
Monter la crème liquide en crème montée (soit presqu'en chantilly).
Lorsque le mélange de crème anglaise et chocolat au lait est environ à 45 / 50 °C, incorporer
délicatement un tiers de la crème montée.
Puis incorporer le reste de crème montée.
Montage :
Verser une petite couche de mousse chocolat sur le biscuit dans les cercles.
Déposer le 2ème biscuit plus petit, et sur le biscuit le cube ou demi-sphère de la marmelade d'orange amère.
Verser le reste de la mousse au chocolat,
et réserver au réfrigérateur pour au moins 6 heures.
Glaçage à l'orange amère
Ingrédients
80 g de Marmelade d'Orange Amère Bonne Maman
80 g d'eau
1 feuille de gélatine
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole, diluer la marmelade dans l'eau.
Lorsque la marmelade est dilluée, hors du feu dissoudre la gélatine essorée.
Laisser refroidir.
Verser de la gelée sur le dessus des entremets et laisser figer au réfrigérateur.
Démouler avant de servir.
Ici décoration coqueret saupoudré de sucre glace.


Billet sponsorisé
N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.
Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.