750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Macaronette et cie
21 septembre 2016

Tranche d'oranges

Il y a des recettes amusantes que l'on croise au détour de vagabondages sur le web. Il y a des recettes qu'on se dit qu'il faudrait que l'on essaie.  Ce fût le cas avec les biscuits tranches d'orange de la vidéo de Cook Kafemaru, une japonaise dont j'aime beaucoup la créativité. Elle a aussi une version de tranches de kiwi ou une de tranches de pastèque bluffantes, qu'il faudra que je fasse aussi un de ces jours.

Outre que cela pourra amuser vos enfants d'en faire avec vous, cette recette donne des biscuits bien croustillants, et dont la pâte est ultra simple à faire.

A l'origine, la pâte est nature avec un soupçon d'amande. Personnellement pour coller à leur forme, j'y ai ajouté quelques gouttes d'extrait d'orange amère. Bien évidemment libre à vous de les laisser nature ou de les parfumer avec un autre parfum.

La 1ère fois que j'ai fait cette recette, j'avais découpé le cylindres en 8 quartiers, mais je trouve alors que la quantité de pâte de couleur blanche est vraiment très juste. Maintenant j'ai trouvé un équilibre des formes en coupant le cylindres en 6 quartiers.

Voilà une recette toute simple et amusante.
               

Tranches d'oranges
     

Environ 10 à 12 cookies

Ingrédients

60 g de beurre à température ambiante
30 g de sucre
quelques gouttes d'extrait d'orange amère
100 g de farine
20 g de poudre d'amande
colorant orange

Crémer le beurre, le sucre et l'extrait d'orange amère.
Ajouter la farine et la poudre d'amande tamisée.
Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

 

Couper la pâte en 2 morceaux (2/3 - 1/3 environ - soit environ 140 g / 70 g)
Colorer les 2/3 (soit 140 g environ) de pâte en orange. Bien évidemment vous pouvez les faire plus orange.
Prélever environ 30 g de pâte orange et filmer la pour la mettre au frais.
En faire de même pour la pâte blanche.
Faire un cylindre avec le reste de pâte orange - filmer et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

Découper le cylindre de pâte en 6 ou 8 quartiers.

Etaler la moitié de la pâte blanche afin de faire des bandes.
Entourer la pointe de 3 des quartiers de pâte blanche, puis reformer le cylindre.

   

Etaler en rectangle l'autre partie de la pâte blanche et entourer le cylindre.
Puis étaler en rectangle le reste de pâte orange et faire une 2ème entourage au cylindre.

   

Filmer le cylindre et le mettre au réfrigérateur pendant 1 heure, puis le découper en tranches.

Déposer sur une plaque et remettre au réfrigérateur, le temps que votre four préchauffe à 170°C.
Enfourner pour 10-15 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

  

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Commentaires
T
J'adore cette recette c'est super créatif! Merci pour la découverte :)
Répondre
C
Trop mimi
Répondre
M
Que c'est beau! Je suis sous le charme! <br /> <br /> Merci pour ce beau partage.
Répondre
S
rhoooo c'est trop mimi!!!! bisous
Répondre
B
Super, bien sûr ça donne envie de les croquer.<br /> <br /> Ça sent bon sous le couvercle!
Répondre
M
Superbe!! Un grand bravo!
Répondre
H
Oh, c'est ravissant ! Ça m'a l'air pas trop compliqué à réaliser, en plus. J'essaierai ça et je vais vite aller regarder les vidéos la dame ...<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> Hélène
Répondre
4
C'est toujours aussi original par ici tu as du t'amuser !! Bizzzzzzz
Répondre
L
Vraiment magnifiques !
Répondre
L
Bine bluffant, jolie couleur, bisous
Répondre
N
Ils sont super mignons ces petits biscuits. Ils donnent juste enviende passer prendre un petit thé!! Bises
Répondre
P
Ohhhh! trop beaux tes biscuits!!!!
Répondre
M
Superbe et original! J'ai très envie d'essayer!!! Merci pour cette recette particulièrement originale.
Répondre